Aprรจs la tornade qui a laissรฉ presque sans abris 6 agences de voyage ร  la gare routiรจre de Lefock , dans la nuit du 24 au 25 mars 2021, la Commune de Dschang vient de livrer le chantier quโ€™elle a portรฉ avec vรฉhรฉmence avec les responsables des agences affectรฉes. La mise en ล“uvre de ce projet a permis ร  lโ€™Exรฉcutif Municipal de sensibiliser ces opรฉrateurs รฉconomiques et autres citoyens ร  lโ€™urbanisme et au cadre de vie.
Pendant 8 semaines les services techniques de la Commune de Dschang se sont attelรฉs ร  rรฉhabiliter le hangar des agences de voyages qui avaient รฉtรฉ affectรฉ par les pluies durant la nuit du mercredi 24 au 25 mars 2021. 6 agences de voyages se retrouvaient sans abri. Le patron de lโ€™Exรฉcutif Municipal aprรจs une descente suivie dโ€™une rรฉunion de crise avait entrepris la reconstruction semi-moderne de ces lieux avec la participation des occupants. Cโ€™est ainsi quโ€™au moyen des รฉtudes et dโ€™un devis estimรฉ ร  16 530 120 frs, tout a รฉtรฉ refait au grand bonheur des transporteurs et des usagers. De lโ€™avis de Jores Tebou, responsable des services techniques de la municipalitรฉ, les parties prenantes et la municipalitรฉ se sont mises ensemble pour la reconstruction de ce hangar ; cet accompagnement a valu donc 50% du budget par rapport ร  lโ€™espace occupรฉ par chaque agence : ยซ il a รฉtรฉ dรฉcidรฉ par le maire que sur ce budget, chaque agence devra reverser 50% et la commune devait sโ€™occuper du reste. La rรฉpartition a รฉtรฉ calculรฉe suivant la superficie quโ€™occupait chaque agence par rapport ร  la superficie totale occupรฉe par les agences. Donc pour les 6 agences qui occupent ce hangar, le montant total versรฉ sโ€™รฉlevait ร  pratiquement 10 106 000 frs et le reste a รฉtรฉ reversรฉ par la commune de Dschang ยป a-t-il expliquรฉ.
Du samedi 27 mars au mercredi 5 mai 2021, les travaux se sont effectuรฉs avec sรฉrieux et engagement. Lesdits travaux ont consistรฉ en la rรฉfection et lโ€™uniformisation de la faรงade principale du hangar, de la reconstruction de la charpente avec รฉlagage des eaux de pluies ร  lโ€™arriรจre, de la sรฉcurisation de lโ€™espace marchand occupรฉ par les commerรงantes ร  la sortie de la gare. ยซโ€ฆIl faut rappeler que ces hangars permettent de stationner les bus, donc il fallait faire des espacements de telles sortes quโ€™un bus puisse facilement entrer et que les soutes puissent sโ€™ouvrir aussi facilement et ceci aussi pour permettre de dรฉgager la cour de la gare routiรจreโ€ฆ ยป a rajoutรฉ Jores Tebou.
Au grand plaisir des transporteurs, les travaux se sont achevรฉs et les activitรฉs ont bel et bien repris. Monsieur Martin TATSALEKEU alias Teingue est le promoteur de lโ€™agence Menoua Voyages. il ne cache pas sa joie : ยซ Nous sommes contents de ce qui sโ€™est passรฉ, ce nโ€™รฉtait pas facile, le vent est venu faire ce quโ€™il avait ร  faire et le maire sโ€™est introduit ; nous avons cru que ce nโ€™รฉtait pas bien pour lui de sโ€™introduire mais ร  la fin nous lui donnons raison parce que la prรฉsentation et la satisfaction sont lร  et nous sommes trรจs contents de son implication ยป.
Le conseiller rรฉfรฉrent des transports dรฉsignรฉ par lโ€™Exรฉcutif Municipal, Blaise Assongmo a รฉtรฉ ร  la manล“uvre pour sโ€™assurer que ces travaux puissent se tenir dans les dรฉlais arrรชtรฉs suivant le cahier de charge, il a de ce fait laissรฉ transparaitre ses sentiments : ยซ Ce que je peux dire maintenant, cโ€™est que les populations et les transporteurs sont vraiment contents, parce que la gare routiรจre cโ€™est comme un site touristique et tous ceux qui arrivent ร  la gare aujourdโ€™hui sont vraiment contents du travail ; la majoritรฉ disent merci ร  monsieur le maire pour cette belle initiative ยป.
La qualitรฉ de ces travaux achevรฉs a permis aux services techniques de la Commune de Dschang de rassurer davantage les populations et les usagers du dynamisme qui caractรฉrise les jeunes agents de ce service qui ont besoin de la comprรฉhension, la confiance et de lโ€™accompagnement des populations pour mieux assurer les missions qui leur sont dรฉvolues. Aussi, la conduite de ces travaux a renforcรฉ la volontรฉ de lโ€™Exรฉcutif Municipal dโ€™implรฉmenter une nouvelle forme de gouvernance plus participative ร  Dschang.
D.Tsapgou/CDB

Article suivant๐ด๐‘†๐‘†๐‘‚๐‘๐บ๐‘€๐‘‚ ๐ต๐‘™๐‘Ž๐‘–๐‘ ๐‘’ : ยซ ๐‘ก๐‘œ๐‘ข๐‘  ๐‘๐‘’๐‘ข๐‘ฅ ๐‘ž๐‘ข๐‘– ๐‘Ž๐‘Ÿ๐‘Ÿ๐‘–๐‘ฃ๐‘’๐‘›๐‘ก ๐‘Ž ๐‘™๐‘Ž ๐‘”๐‘Ž๐‘Ÿ๐‘’ ๐‘Ž๐‘ข๐‘—๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ๐‘‘โ€™โ„Ž๐‘ข๐‘– ๐‘ ๐‘œ๐‘›๐‘ก ๐‘ฃ๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘–๐‘š๐‘’๐‘›๐‘ก ๐‘๐‘œ๐‘›๐‘ก๐‘’๐‘›๐‘ก๐‘  ๐‘‘๐‘ข ๐‘ก๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘ฃ๐‘Ž๐‘–๐‘™ ยป.