Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou rรฉpond ainsi ร  une invitation signรฉe le 22 juin 2021 de Pierre Baillet, Secrรฉtaire Permanent de lโ€™Association Internationale des Maires Francophones et de Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala. Lโ€™atelier national de vulgarisation des outils de conduite et gestion de projets de territoires durables, organisรฉ par la Communautรฉ Urbaine de Douala (CUD) avec lโ€™appui de Lโ€™AIMF et de lโ€™Union Europรฉenne se tient sous le thรจme : ยซ La norme ISO 37101 : enjeux, prioritรฉs et contraintes spรฉcifiques aux contextes des villes camerounaises ยป. Cโ€™est la Salle des Actes Rudolph TOKOTO de lโ€™Hรดtel de Ville de Douala qui sert de cadre ร  cet atelier qui sโ€™inscrit dans la logique de lโ€™objectif gรฉnรฉral de la Commission ยซ Villes et dรฉveloppement durable ยป de lโ€™AIMF qui vise ร  favoriser au sein de cette organisation faรฎtiรจre, l’รฉchange dโ€™expรฉriences autour du dรฉveloppement urbain durable.
La ville de Douala accueille cet atelier dont elle assure lโ€™organisation du fait du choix portรฉ sur elle ร  lโ€™issue dโ€™un appel ร  candidatures international lancรฉ en dรฉcembre 2019 par lโ€™AIMF en vue dโ€™identifier une ville ร  accompagner dans lโ€™utilisation des standards ISO 37101 et 37104 de management de projets ยซ Ville durable ยป. Cโ€™est donc Douala qui avait รฉtรฉ retenue ร  lโ€™issue du processus de sรฉlection comme territoire pilote dโ€™expรฉrimentation avec le Projet ยซ Douala, Ville durable : amรฉnagement durable et valorisation du site de Makรจpรจ Missokรจ ยป, cofinancรฉ ร  hauteur de 6 millions dโ€™euro, soit 3 935 742 000 FCFA par lโ€™Agence Franรงaise de Dรฉveloppement, le Fond Franรงais pour lโ€™Environnement Mondial et la CUD.
Lโ€™AIMF est consciente quโ€™ร  lโ€™รฉchelle des Collectivitรฉs Territoriales Dรฉcentralisรฉes, se dรฉveloppent plusieurs initiatives. Chaque commune expรฉrimente et cherche de plus en plus sous quelles conditions apprรฉhender et intรฉgrer les finalitรฉs du dรฉveloppement durable dans son processus de dรฉveloppement. Et cโ€™est ici que la Commune de Dschang sโ€™illustre avec le programme ยซ Initiative pour la Santรฉ et la Salubritรฉ en Ville ยป (ISSV) qui a permis la mise en ล“uvre du projet ยซ Structuration de la filiรจre de gestion des boues de vidange ยป et du projet dโ€™ร‰conomie Circulaire et de Salubritรฉ de la Menoua (EcoSaMe).
Sachant aussi que la norme ISO 37101 :2016 sโ€™inscrit dans le registre des normes de management et que lโ€™essentiel des enjeux des ODD se joue au niveau local, lโ€™atelier de ce jour ร  Douala vise ร  engager les villes camerounaises, membres de lโ€™AIMF dont Dschang dans une rรฉflexion relative ร  la dรฉmarche ร  suivre pour รฉlaborer des projets territoriaux durables, dont la finalitรฉ variera selon les spรฉcificitรฉs de chaque ville. Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, Maire de la Commune de Dschang, en sa qualitรฉ de membre d’un comitรฉ technique ร  lโ€™Agence de Norme et de la Qualitรฉ(ANOR), vient de faire deux interventions au sujet des organismes accrรฉditรฉs pour lโ€™accompagnement vers de cette norme ISO 37101 ainsi que son implรฉmentation, des contributions fort saluรฉes par Pierre Baillet, Secrรฉtaire Permanent de lโ€™AIMF .
CDB

Article prรฉcรฉdent๐—ฆ.๐—˜. ๐—–๐—ต๐—ฟ๐—ถ๐˜€๐˜๐—ผ๐—ฝ๐—ต๐—ฒ ๐—š๐˜‚๐—ถ๐—น๐—ต๐—ผ๐˜‚ : ยซ ๐—Ÿ๐—ฎ ๐—ฉ๐—ฎ๐—นโ€™๐—•๐—ผ๐˜… ๐—ฎ๐˜‚๐—ฟ๐—ฎ ๐˜‚๐—ป ๐—ถ๐—บ๐—ฝ๐—ฎ๐—ฐ๐˜ ๐—ฒ๐—ป๐˜ƒ๐—ถ๐—ฟ๐—ผ๐—ป๐—ป๐—ฒ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜๐—ฎ๐—น, รฉ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐—ผ๐—บ๐—ถ๐—พ๐˜‚๐—ฒ, ๐˜€๐—ผ๐—ฐ๐—ถรฉ๐˜๐—ฎ๐—น ๐—ฐ๐—ฒ๐—ฟ๐˜๐—ฎ๐—ถ๐—ป ๐—ฒ๐˜ ๐—ณ๐—ฒ๐—ฟ๐—ฎ ๐—ฑ๐—ฒ ๐——๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด ๐˜‚๐—ป ๐—บ๐—ผ๐—ฑรจ๐—น๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ด๐—ฒ๐˜€๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ถ๐—ป๐˜รฉ๐—ด๐—ฟรฉ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฑรฉ๐—ฐ๐—ต๐—ฒ๐˜๐˜€ ยป
Article suivant๐˜ผ๐™›๐™ง๐™ž๐™ -๐™ž๐™ฃ๐™›๐™ค๐™ง๐™ข ๐˜ผ๐™ฌ๐™–๐™ง๐™™๐™จ : รฉ๐™ก๐™ช ๐™ข๐™š๐™ž๐™ก๐™ก๐™š๐™ช๐™ง ๐™ข๐™–๐™ž๐™ง๐™š ๐™™๐™š ๐™ก๐™– ๐™งรฉ๐™œ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™๐™š ๐™กโ€™๐™Š๐™ช๐™š๐™จ๐™ฉ 2020, ๐™…๐™–๐™˜๐™ฆ๐™ช๐™ž๐™จ ๐™†๐™š๐™ข๐™ก๐™š๐™ช ๐™™รฉ๐™™๐™ž๐™š ๐™จ๐™ค๐™ฃ ๐™ฅ๐™ง๐™ž๐™ญ ๐™–๐™ช ๐™๐™š๐™˜๐™ฉ๐™š๐™ช๐™ง ๐™™๐™š ๐™กโ€™๐™ช๐™ฃ๐™ž๐™ซ๐™š๐™ง๐™จ๐™ž๐™ฉ๐™š ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ.