La cรฉrรฉmonie de rรฉcompense des personnalitรฉs politiques de lโ€™annรฉe 2020 au Cameroun, organisรฉ par le mรฉdia en ligne Afrik-inform sโ€™est tenue le samedi 26 juin 2021 ร  lโ€™hรดtel Mont-Fรฉbรฉ de Yaoundรฉ. En reconnaissance du rรดle jouรฉ dans la mise en place de lโ€™รฉquipe qui dirige la Commune de Dschang depuis le 28 fรฉvrier 2020, le Professeur Roger Tsafack Nanfosso a reรงu solennellement la dรฉdicace de Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, sacrรฉ meilleur Maire de la Rรฉgion de lโ€™Ouest.
ยซ Je dรฉdie ce prix au Recteur de lโ€™Universitรฉ de Dschang ยป ; Jacquis Kemleu lโ€™a dit dans son mot de circonstance ร  lโ€™hรดtel Mont Fรฉbรฉ de Yaoundรฉ le samedi 26 juin 2021. Lโ€™occasion de ce discours รฉtait la cรฉrรฉmonie de la deuxiรจme รฉdition des Awards dโ€™Afrik-Inform 2020 ; cรฉrรฉmonie qui rรฉcompensait les personnalitรฉs politiques camerounaises qui se sont distinguรฉes au cours de lโ€™annรฉe 2020. Nominรฉ dans la catรฉgorie de meilleur maire de la rรฉgion de lโ€™Ouest avec comme concurrents les maires des communes de Bafoussam 1er, Banka et Foumban, Jacquis Kemleu de Dschang a pris le dessus sur ses homologues en totalisant 51% de votes des internautes. De lโ€™avis du comitรฉ dโ€™organisation, les 14 catรฉgories mises en compรฉtition au mois dโ€™avril visaient lโ€™objectif dโ€™inciter entre autres lโ€™รฉveil des consciences chez les populations, promouvoir le vivre ensemble, la dรฉmocratie, lโ€™Etat de droit et amener les รฉlus locaux ร  รชtre plus compรฉtitifs sur le terrain de lโ€™action pour le bien-รชtre de leurs populations. Pendant deux mois ร  compter du 1er mai de lโ€™annรฉe en cours, les votes รฉtaient ouverts au public et chaque nominรฉ avait donc la possibilitรฉ de solliciter les voix auprรจs de ses connaissances ou dโ€™user de tous les moyens nรฉcessaires pour gagner des voix. Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a donc su se dรฉmarquer dans sa catรฉgorie en occupant la premiรจre place. Il รฉtait talonnรฉ de prรจs par le candidat de la Commune de Banka. La soirรฉe a connu la participation de nombreuses personnalitรฉs et invitรฉs qui ont fait le dรฉplacement des quatre coins du Cameroun pour รชtre ร  lโ€™Hรดtel Mont Fรฉbรฉ, ils sont repartis avec une autre image de cette commune de lโ€™Ouest qui dรฉmontre ร  suffisance ses prouesses en matiรจre de mise en application de la coopรฉration internationale et de la dรฉcentralisation. Le Dr Louison Essomba, analyste politique a dโ€™ailleurs pris la peine dโ€™expliquer le processus de dรฉcentralisation au Cameroun dans un exposรฉ qui lui avait รฉtรฉ confiรฉ au cours de la cรฉrรฉmonie par le comitรฉ dโ€™organisation ; exposรฉ au cours duquel il nโ€™a pas manquรฉ de citer Dschang comme exemple ร  suivre. Au moment de recevoir son prix, exprimant ses รฉmotions, lโ€™รฉdile de Dschang a dรฉclarรฉ : ยซ Nous sommes chargรฉs au niveau de lโ€™Exรฉcutif Communal dโ€™implรฉmenter la politique qui est dรฉfinie au sein du conseil par les 41 conseillers. Ces derniers sont ceux qui portent les dรฉsidรฉratas des populations et nous aimons toujours dire quโ€™il est bon que nous prรฉcisons que notre ville est une ville universitaire qui a ร  sa tรชte un recteur qui a travaillรฉ dur pour que cette รฉquipe se mette en place ; donc cโ€™est toujours une rรฉussite collective. Nous nous rรฉjouissons que lโ€™action que nous commettons au quotidien porte ses fruits et quโ€™il ait eu une reconnaissance trรจs solennelle des efforts qui sont fournis ; mais en rรฉalitรฉ cโ€™est une invite ร  beaucoup plus dโ€™efforts ยป. Pour le comitรฉ dโ€™organisation, il รฉtait de bon ton aprรจs avoir parcouru quelques municipalitรฉs, de diffuser pour agrรฉmenter la soirรฉe un vidรฉogramme portant la marque de carte postale sur la ville de Dschang prรฉsentant la citรฉ universitaire et ses nombreux atouts dans les domaines culturels, touristiques, climatiques et universitaires et surtout son expรฉrience dans la gestion quotidienne des dรฉchets ; de quoi susciter les autres รฉlus locaux ร  suivre lโ€™exemple qui vient de Dschang. ร€ la question de savoir pourquoi le prix est dรฉdiรฉ au Recteur de lโ€™universitรฉ de Dschang, Jacquis Kemleu sโ€™est appuyรฉ sur le rรดle quโ€™a jouรฉ lโ€™universitaire dans la mise en place du Conseil Municipal de la mandature des dรฉfis dont il est la tรชte de proue : ยซ Vous savez que lโ€™universitรฉ est le cล“ur de la ville de Dschang, donc que ce cล“ur bat dans la Commune de Dschang et il nโ€™est que normal que tout ce que nous faisons et qui est encadrรฉ, soit avec lโ€™universitรฉ de Dschang. Nous avons avec cette universitรฉ une convention sur les ยซ Universitรฉs Municipales ยป et cโ€™est ร  travers cette convention que nous renforรงons les capacitรฉs des personnels de notre institution, cโ€™est avec elle que nous faisons des รฉchanges dans la perspective de monter en puissance. Le Recteur de lโ€™Universitรฉ de Dschang est celui qui a travaillรฉ pour la mise en place de lโ€™Exรฉcutif actuel qui a dรฉcidรฉ de relever tous les dรฉfis. Cโ€™est donc normal quโ€™ร  tout moment, nous fassions allusion ร  lui parce quโ€™il est au cล“ur de notre action>>.
La Commune de Dschang ร  cette soirรฉe de rรฉcompense รฉtait reprรฉsentรฉ par son Premier Magistrat Municipal et Landry Toukam, son 3e adjoint.
๐˜ฟ.๐™๐™จ๐™–๐™ฅ๐™œ๐™ค๐™ช

Article prรฉcรฉdent๐——๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด, ๐˜๐—ฒ๐—ฟ๐—ฟ๐—ถ๐˜๐—ผ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฑ๐˜‚๐—ฟ๐—ฎ๐—ฏ๐—น๐—ฒ : ๐—น๐—ฒ ๐— ๐—ฎ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ ๐—ž๐—ฒ๐—บ๐—น๐—ฒ๐˜‚ ๐—ฝ๐—ฟ๐—ฒ๐—ป๐—ฑ ๐—ฝ๐—ฎ๐—ฟ๐˜ ร  ๐˜‚๐—ป ๐—ถ๐—บ๐—ฝ๐—ผ๐—ฟ๐˜๐—ฎ๐—ป๐˜ ๐—ฎ๐˜๐—ฒ๐—น๐—ถ๐—ฒ๐—ฟ ร  ๐——๐—ผ๐˜‚๐—ฎ๐—น๐—ฎ ๐—ฐ๐—ฒ ๐—ท๐—ฒ๐˜‚๐—ฑ๐—ถ ๐Ÿญ๐—ฒ๐—ฟ ๐—ท๐˜‚๐—ถ๐—น๐—น๐—ฒ๐˜ ๐Ÿฎ๐Ÿฌ๐Ÿฎ๐Ÿญ
Article suivantRendez-vous mรฉdia: le Maire de Dschang sur STV ce soir