Lโ€™inauguration de la Valโ€™Box, le 22 juin 2021 ร  Siteu sโ€™est faite au cours dโ€™une cรฉrรฉmonie prรฉsidรฉe par Georges Elanga Obam, Ministre de la Dรฉcentralisation et du Dรฉveloppement Local. Il avait ร  ses cรดtรฉs, S.E. Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun. Le Chef de la diplomatie Franรงaise au Cameroun a estimรฉ dans son allocution circonstancielle que ยซ ce projet est โ€ฆ lโ€™illustration de la concrรฉtisation de lโ€™efficacitรฉ de la coopรฉration dรฉcentralisรฉe entre la France et le Cameroun. Il a en outre dit tout lโ€™attachement de la France non seulement au dรฉveloppement des relations et du dรฉveloppement harmonieux du Cameroun mais รฉgalement ร  la poursuite et au renforcement de la dรฉcentralisation au Cameroun.
Voici lโ€™intรฉgralitรฉ du discours de S.E. Christophe Guilhou, prรฉsentรฉ le 22 juin 2021 ร  Siteu ร  lโ€™occasion de lโ€™inauguration de la Valโ€™Box, lโ€™usine qui se rรฉsume en une ligne de tri des dรฉchets mรฉnagers modulaire, installรฉe sur la plateforme de compostage quโ€™hรฉberge ce village pรฉriphรฉrique de Dschang.
Monsieur le Ministre de la Dรฉcentralisation et du Dรฉveloppement Local
Monsieur le Gouverneur de la rรฉgion de lโ€™Ouest
Monsieur le Prรฉfet du Dรฉpartement de la Menoua
Messieurs les Prรฉsidents des Conseils Rรฉgionaux
Messieurs les Maires
Autoritรฉs Judiciaires
Autoritรฉs Traditionnelles
Chers amis ;
Cโ€™est pour moi un immense plaisir dโ€™รชtre parmi vous aujourdโ€™hui pour inaugurer le projet pilote de station de tri modulaire et de traitement des dรฉchets : La Valโ€™Box conรงue par lโ€™entreprise franรงaise AR-VAL ; leader franรงais dans la conception et la rรฉalisation des chaines de valorisation des dรฉchets. La Commune de Dschang compte aujourdโ€™hui 220 000 habitants dont 160 000 dans sa zone urbaine qui gรฉnรจrent en moyenne 35 000 tonnes de dรฉchets mรฉnagers par an dont seulement un tiers sont collectรฉs aujourdโ€™hui. Nous savons que les efforts de la ville en matiรจre de gestion des dรฉchets sont constants et reconnus puisque Dschang a รฉtรฉ rรฉcompensรฉe en 2018 et en 2019 par le Prix Feicom des meilleures pratiques communales de dรฉveloppement local pour les initiatives en termes de gestion et valorisation des dรฉchets.
Aujourdโ€™hui, Dschang souhaite amรฉliorer son systรจme de gestion des dรฉchets afin notamment dโ€™atteindre un niveau de collecte de 60% en 2021, soit environ 20 000 tonnes de dรฉchets collectรฉs par an ; de rรฉpondre ร  la demande en compost des agriculteurs toujours croissante et minimiser la mise en dรฉcharge. Cette station installรฉe par la sociรฉtรฉ AR-VAL a une capacitรฉ de traitement des dรฉchets de 30 000 tonnes par an, il permettra de rรฉduire la quantitรฉ de dรฉchets mis en dรฉcharge de plus de 70%. Elle permettra ainsi de rรฉpondre aux objectifs de dรฉveloppement durable 11 et 12 qui visent ร  รฉviter, ร  rรฉduire, ร  recycler, ร  rรฉutiliser, ainsi quโ€™ร  collecter et dรฉposer de maniรจre adรฉquate les dรฉchets solides dโ€™ici 2030 ; dโ€™รฉviter lโ€™enfouissement polluants dโ€™une partie consรฉquente des dรฉchets et de favoriser le dรฉveloppement de la filiรจre compost rรฉpondant ainsi aux objectifs de promotion de lโ€™agriculture biologique voulue par la Commune de Dschang ; de rรฉcupรฉrer des matรฉriaux recyclables et de dรฉvelopper une filiรจre locale pour lโ€™usage des matiรจres rรฉcupรฉrรฉes en particulier les plastiques et les mรฉtaux ; de fournir un puissant outil de communication pour convaincre les populations de ne plus recourir aux dรฉpรดts sauvages ; la collecte permet de transformer les dรฉchets en ressources ; de favoriser enfin la crรฉation dโ€™emplois en faveur des populations locales. La Valโ€™Box aura donc un impact environnemental, รฉconomique, sociรฉtal certain et fera de Dschang un modรจle de gestion intรฉgrรฉ de dรฉchets. Ce projet a pu voir le jour grรขce ร  lโ€™instrument du trรฉsor franรงais, le FASEP innovation verte destinรฉe ร  financer les dรฉmonstrateurs au bรฉnรฉfice de lโ€™autoritรฉ publique. Lโ€™objectif de cet outil est de dรฉmontrer lโ€™efficacitรฉ des technologies franรงaises pour rรฉpondre aux besoins prioritaires de dรฉveloppement durable ; il permet ร  lโ€™entreprise de rรฉpliquer ce projet ร  grande รฉchelle. Le montant de la subvention pour la Commune de Dschang dans ce projet a รฉtรฉ rappelรฉ tout ร  lโ€™heure de 900 000 euro soit 600 000 000 de francs CFA. Ce projet est รฉgalement lโ€™illustration de la concrรฉtisation de lโ€™efficacitรฉ de la coopรฉration dรฉcentralisรฉe entre la France et le Cameroun.
Pour conclure, je voudrais dire tout lโ€™attachement de la France non seulement au dรฉveloppement des relations et du dรฉveloppement harmonieux du Cameroun mais รฉgalement ร  la poursuite et au renforcement de la dรฉcentralisation au Cameroun. Nous poursuivrons notre appui dans ce sens.
Je vous remercie de votre attention,
Vive lโ€™amitiรฉ entre la France et le Cameroun
Vive la coopรฉration de nos deux pays
Je vous remercie.