À côté de l’accompagnement dont Dschang a finalement bénéficié de Nantes, de l’AIMF…etc, que le Maire Kemleu a salué, il a su magnifier la résilience du peuple Camerounais et les prouesses de la pharmacopée africaine pour justifier la faible pénétration du coronavirus sur le continent noir. Le premier Magistrat municipal de Dschang a d’ailleurs salué le génie de certains fils d’Afrique dont Mgr Kélda avant d’insister sur l’attention que le monde entier gagnerait à accorder à l’avenir à la pharmacopée africaine, « au-delà de la médecine moderne, on devrait aussi lui faire confiance »,a-t-il lancé.Dschang est aujourd’hui à 0 cas révélé de la Covid-19. Le PCR fait à 1357 personnes avait révélé en son temps 10 cas positifs qui ont tous recouvré la guérison. La communication que l’exécutif municipal de Dschang a prise à bras le corps a positionné cette ville au rang de celles qui au final sont les moins touchées au Cameroun. Au niveau national, ce sont la résilience et l’expérience africaine relativement au virus d’Ébola et d’autres crises sanitaires de faible ampleur qui ont réduit les répercussions sanitaires de la pandémie de la Covid-19 et le Maire de Dschang a su valoriser son continent qui, à maintes reprises au niveau de ce panel, a été appelé à davantage transformer et consommer ce qu’elle produit. C’est en tout cas, l’un des faits révélés par la crise sanitaire en Afrique. Le premier magistrat municipal de Dschang a particulièrement été performant à la simple évocation de ceci compte tenu de ses qualités qui le distinguent aujourd’hui en tant que président du Comité d’orientation du centre technique agroalimentaire du Cameroun et un des représentants du Cameroun au Forum économique Russie-Afrique et au Forum des Affaires à Nairobi au Kenya en 2019.

Article précédent[La covid-19 et ses enseignements]
Article suivant[Covid-19] « La pandémie en Afrique : la coopération et la solidarité internationales à l’épreuve de ses répercutions »