Les enjeux de la 8ème édition de « Les Géopolitiques de Nantes » et la participation du Maire de DschangLa 8ème édition de « Les Géopolitiques de Nantes » se tient les 25 et 26 septembre 2020. Pour les organisateurs, face à la pandémie de la Covid-19, les dirigeants du monde éprouvent « plus que jamais le besoin d’échanger, de comprendre, et de s’informer sur les réalités internationales ». L’Afrique faisant partie des continents les moins touchés contrairement aux prévisions de l’OMS, avoir le témoignage d’un élu local qui a été au front gagnant de cette pandémie ne pouvait qu’être édifiant pour les participants à cette conférence. Nantes s’interroge en effet au sujet des affaires étrangères , faisant allusion à ce qui se passe hors des frontières d’un Pays. Ce rendez-vous de deux jours a intégré le fait qu’aujourd’hui, « Nul ne peut ignorer la marche du monde », une marche que les Géopolitiques de Nantes dès leur origine, se sont donnés pour mission de rendre accessible au plus grand nombre. « La Covid-19 a symbolisé la face ô combien tragique de la globalisation. À nous tous de faire en sorte que les aspects plus lumineux et porteurs d’espoir d’un monde meilleur apparaissent. Il faut comprendre le monde pour essayer de l’améliorer », extrait du document de présentation de « Les Géopolitiques de Nantes ».

Article précédent[La covid-19 et ses enseignements]
Article suivant[Les Géopolitiques de Nantes]L’atelier n°2/Conférence/Intervention du Maire de Dschang