Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou est invité à prendre part au Forum Mondial de l’Eau se tiendra pour la toute première fois en Afrique. Ce sera la 9ème édition et c’est la ville de Dakar, Capitale du Sénégal qui l’accueille.
L’événement qui se tiendra du 21 au 26 mars 2022 est placé sous le thème « sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Il constitue un jalon important de la préparation de la conférence des Nations Unies qui fera le point en 2023 sur la mise en œuvre à mi-parcours de l’Objectif de Développement Durable n°6 dédié à l’eau et à l’assainissement.
Le rendez-vous va permettre de mettre en lumière l’immense écart qui existe entre les objectifs et la réalité. Un écart particulièrement appuyé en Afrique subsaharienne, région où le taux d’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement de base est parmi les plus faibles au monde.
Le Forum s’intéressera bien entendu à la situation dans les villes, mais un focus tout particulier sera fait sur les zones rurales qui ont été souvent négligées voire oubliées.
Avant de prendre son vol prévu ce samedi 19 mars 2022, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a été reçu en audience par l’Ambassadeur du Sénégal au Cameroun. L’événement auquel il prend part à Dakar aux côtés des autres élus des villes membres de l’Association Internationale des Maires Francophones(AIMF) revêt un double enjeu pour la ville de Dschang où une campagne ambitieuse d’amélioration de l’offre en eau potable est en cours depuis le debut de la « Mandature des défis ». Aussi, la cité universitaire accueille en début du mois de mai 2022 les assises du tout premier Forum Régional des Acteurs de l’Eau de l’Ouest.