Une mission de deux experts du programme international HYPOSO( Hydropower solutions for developing and emerging countries) sรฉjourne ร  Dschang depuis le lundi 17 janvier 2022. Les รฉtudes que cette mission va mener ร  la Falaise et ร  Fossong wentcheng en lien avec leurs potentiels hydroรฉlectriques aboutiront ร  la signature d’un protocole d’accord avec la Commune de Dschang pour le financement ร  venir des projets dโ€™รฉrection de microcentrales sur les deux sites. Les deux experts qui ont รฉtรฉ reรงus en audience ce mardi matin par le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, sont amenรฉs par le Pr Joseph Kenfack dont le bureau dโ€™รฉtudes Solarhydrowatt est partenaire local du programme. Dschang tire ainsi avantage de sa riche et longue relation avec ce bureau dโ€™รฉtudes qui a ร  son actif des รฉtudes rรฉalisรฉes sur plusieurs sites potentiels de son territoire. Il sโ€™agit notamment des sites de la falaise, Toula Ndizong, Lefock, Fotetsa et Fossong Wentcheng. Trois de ces sites et leurs รฉtudes ont ร  ce jour dรฉjร  obtenu de financements pour de projets de construction de petites centrales hydroรฉlectriques. Il est question de Lingang, Fotetsa et Lefock. Les sites de la falaise dont le potentiel hydroรฉlectrique est des plus importants, et celui de Fossong Wentcheng tiennent ici lโ€™occasion eux aussi de contribuer dans un futur proche, ร  lโ€™รฉpanouissement des populations de la Commune de Dschang sur le plan รฉnergรฉtique.
Solarhydrowatt fait partie des treize acteurs d’Europe, d’Afrique et d’Amรฉrique latine qui travaillent ensemble pour atteindre entre autres objectifs, la promotion de l’industrie hydroรฉlectrique europรฉenne et lโ€™augmentation de la part des รฉnergies renouvelables dans les rรฉgions ciblรฉes dont lโ€™Afrique. Pour ce faire, ils procรจdent ร  des analyses cadres concernant la petite hydroรฉlectricitรฉ jusqu’ร  30 MW pour certains pays cibles dont la Bolivie, le Cameroun, la Colombie, lโ€™ร‰quateur et lโ€™Ouganda ; ils ambitionnent la rรฉalisation de la cartographie de plus de 2 000 sites hydroรฉlectriques potentiels dans les pays cibles ร  l’aide d’un outil de cartographie du systรจme d’information gรฉographique ; et assurent le renforcement des capacitรฉs des acteurs locaux qui peuvent รชtre des professionnels de l’hydroรฉlectricitรฉ ou des dรฉcideurs politiques. ร€ Dschang, Georges Modeste Mekui et ses collaborateurs de lโ€™Agence Municipale de lโ€™Eau et de lโ€™Energie en bรฉnรฉficient dรฉjร . Ils font partie de la mission de terrain qui est entrรฉe en scรจne ce mardi 18 janvier 2022.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐™…๐™–๐™˜๐™ฆ๐™ช๐™ž๐™จ ๐™‚๐™–๐™—๐™ง๐™ž๐™š๐™ก ๐™†๐™š๐™ข๐™ก๐™š๐™ช ๐™๐™˜๐™๐™–๐™—๐™œ๐™ค๐™ช : ยซ ๐™‰๐™ค๐™ช๐™จ ๐™ซ๐™ค๐™ช๐™ก๐™ค๐™ฃ๐™จ ๐™ง๐™š๐™จ๐™ฉ๐™š๐™ง ๐™ก๐™š๐™œ๐™–๐™ก๐™ž๐™จ๐™ฉ๐™š๐™จ ๐™š๐™ฉ ๐™ง๐™š๐™ฅ๐™ช๐™—๐™ก๐™ž๐™˜๐™–๐™ž๐™ฃ๐™จ ยป
Article suivantScience: appelez-le dรฉsormais Dr. TOUKAM Landry