Le Maire de la Commune de Dschang sโ€™est exprimรฉ ร  la fin de lโ€™audience de prestation de serments quโ€™il a sollicitรฉe au tribunal de premiรจre instance de Dschang, le jeudi 13 janvier 2022.
ยซ Nous avons dans la mandature des dรฉfis un objectif de dรฉveloppement, un objectif de rendement qui va permettre ce dรฉveloppement. La population sโ€™est accrue, les demandes sont nombreuses et il nโ€™รฉtait que normal que les effectifs habiletรฉs ร  poser un certain nombre dโ€™actes montent aussi en nombre. Il ne serait pas du tout intรฉressant quโ€™un certain nombre de personnes qui veulent bien convoler en justes noces aient une difficultรฉ liรฉe ร  lโ€™indisponibilitรฉ des secrรฉtaires dโ€™รฉtat-civil. Vous savez รฉgalement que le remplissage des actes sous la forme requise demande beaucoup dโ€™attention et il nโ€™est que normal quโ€™on ait un nombre important de personnes en capacitรฉ normale en temps rรฉel de remplir plusieurs actes. Vous avez suivi les rรฉquisitions du Procureur qui rappelait par exemple quโ€™il nโ€™est pas loisible pour un agent (un secrรฉtaire dโ€™รฉtat-civil) de dรฉlivrer un acte sous la base dโ€™une expรฉdition. Alors, quand les documents arrivent, que ce soit ceux de naissance, de mariage ou de dรฉcรจs, il faudrait quโ€™en temps rรฉel que nous soyons capables de rรฉpondre aux attentes des populations. Cโ€™est ce qui justifie le fait que le nombre de personnes prรชtant serment soit important, que dรฉjร  les secrรฉtaires des adjoints aux maires soient tous en capacitรฉ, parce que vous savez que les week-ends sont des moments parfois difficiles et il est bon quโ€™on ait un nombre consรฉquent. Sโ€™il y a des travailleurs qui sont empรชchรฉs, il faut quโ€™il y ait les autres toujours en capacitรฉ. Cโ€™est ce qui a justifiรฉ ce nombre important.
et relativement ร  la question de recouvrement, nous savons tous que le nouveau fondรฉ des pouvoirs รฉtait le chef service des affaires รฉconomiques et financiรจres et pour poser ces actes qui sont des actes pour lesquels il faut รชtre habiletรฉ, il รฉtait normal que la dame en question et son collaborateur viennent prรชter serment pour donner une authenticitรฉ ร  leurs actes. Car, si vous ne lโ€™avez pas fait, vous nโ€™รชtes pas en capacitรฉ dโ€™aller recouvrer et quand vous allez recouvrer, il faut bien que vous sachiez quelles sont les consรฉquences dโ€™une distraction รฉventuelle des recettes que vous aurez eu ร  collecter en termes de taxes ou des revenus des loyers.
Aujourdโ€™hui รฉtait donc un grand jour pour lโ€™Exรฉcutif Communal dans sa mission dโ€™accompagnement des populations et surtout dans sa mission de renforcement des capacitรฉs des travailleurs. Cโ€™est le renforcement des capacitรฉs que nous venons de vivre aujourdโ€™hui et tous les autres segments seront intรฉressรฉs. Il nโ€™y a pas longtemps, cโ€™รฉtait le service dโ€™hygiรจne (son chef) qui รฉtait ici pour prรชter serment ; vous comprenez donc que nous voulons rester lรฉgalistes et rรฉpublicains et il est normal que tous ceux qui assument des fonctions et dont elles requiรจrent un certain nombre dโ€™obligations relatives ร  lโ€™รฉcosystรจme juridique existant, il nโ€™est que normal que lโ€™Exรฉcutif sโ€™attรจle ร  rรฉpondre ร  ces obligations (exigences) lรฉgales ยป.

Article prรฉcรฉdent๐˜ผ๐™ก๐™–๐™ž๐™ฃ ๐™‹๐™–๐™ฉ๐™ง๐™ž๐™˜๐™  ๐™ˆ๐™—๐™–๐™›๐™ค๐™ช : ยซ ๐™„๐™ก ๐™š๐™จ๐™ฉ ๐™ฉ๐™š๐™ข๐™ฅ๐™จ ๐™ฆ๐™ช๐™š ๐™ฃ๐™ค๐™ช๐™จ ๐™ฃ๐™ค๐™ช๐™จ ๐™ข๐™š๐™ฉ๐™ฉ๐™ค๐™ฃ๐™จ ๐™–๐™ช ๐™ฉ๐™ง๐™–๐™ซ๐™–๐™ž๐™ก ยป
Article suivantร‰๐—ป๐—ฒ๐—ฟ๐—ด๐—ถ๐—ฒ/๐—”๐˜‚๐˜๐—ผ๐—ป๐—ผ๐—บ๐—ถ๐˜€๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ ๐—น๐—ฎ ๐˜ƒ๐—ถ๐—น๐—น๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐——๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด : ๐—นโ€™๐—˜๐˜…รฉ๐—ฐ๐˜‚๐˜๐—ถ๐—ณ ๐— ๐˜‚๐—ป๐—ถ๐—ฐ๐—ถ๐—ฝ๐—ฎ๐—น ๐—บ๐˜‚๐—น๐˜๐—ถ๐—ฝ๐—น๐—ถ๐—ฒ ๐—น๐—ฒ๐˜€ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐˜๐—ฎ๐—ฐ๐˜๐˜€