Lโ€™Hรดtel Adys de Dschang accueille depuis le lundi 29 novembre 2021 un atelier de formation sur la gestion des dรฉchets solides municipaux au profit des CTDs Camerounaises. Lโ€™atelier est organisรฉ par la GIZ et le FEICOM. Il vise ร  renforcer les capacitรฉs des Collectivitรฉs Territoriales Dรฉcentralisรฉes (CTD) pour leur faciliter l’identification, le montage, l’attรฉnuation des risques et le financement de projets de gestion des dรฉchets solides municipaux. Le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou fait partie des personnalitรฉs qui avaient des prรฉsentations au programme. Celle de lโ€™รฉdile de Dschang a portรฉ en aprรจs-midi du jour 1 sur ce que sa commune reprรฉsente en la matiรจre aujourdโ€™hui : cas modรจle de la gestion des dรฉchets. Lโ€™initiative locale qui a รฉtรฉ parcouru en une trentaine de minutes vise ร  assurer ร  Dschang lโ€™assainissement de la ville en protรฉgeant lโ€™environnement et en promouvant lโ€™agriculture biologique. Une initiative qui a commencรฉ en 2007 par la caractรฉrisation des dรฉchets assurรฉe par une mission dโ€™Aquassistance commandรฉe par lโ€™association ELANS et qui avait rรฉvรฉlรฉ 80% de dรฉchets biodรฉgradables, ร  Dschang. Ce sont ces rรฉsultats qui ont รฉtรฉ exploitรฉs plus tard pour la mise en place du projet pilote de compostage au quartier Ngui avec lโ€™appui technique dโ€™Era-Cameroun et lโ€™appui financier du Fonds Franรงais pour lโ€™Environnement Mondial (FFEM).
La prรฉsentation du Maire de Dschang a aussi fait des arrรชts majeurs : dโ€™abord sur la prรฉcollecte participative des dรฉchets qui enregistre aujourdโ€™hui plus 2500 mรฉnages et qui alimente lโ€™une des plateformes de compostage en dรฉchets organiques. Le deuxiรจme arrรชt a รฉtรฉ fait sur la Valโ€™Box, lโ€™usine modulaire et semi-autonome de tri des dรฉchets installรฉe sur la plateforme de compostage de Siteu. Il a รฉtรฉ entendu que la Commune de Dschang travaille dโ€™arrache-pied afin de dโ€™amรฉliorer le niveau de collecte de 60% en 2022, soit environ 20 000 tonnes de dรฉchets collectรฉs par an ; rรฉpondre ร  la demande en compost des agriculteurs toujours croissante et minimiser la mise en dรฉcharge des dรฉchets.
Crรฉรฉe et installรฉe en effet par la sociรฉtรฉ AR-VAL, la Valโ€™Box a une capacitรฉ de traitement des dรฉchets de 30 000 tonnes par an, elle permet:

• De rรฉduire la quantitรฉ de dรฉchets mis en dรฉcharge de plus de 70%. Elle permet ainsi de rรฉpondre aux objectifs de dรฉveloppement durable 11 et 12 qui visent ร  รฉviter, ร  rรฉduire, ร  recycler, ร  rรฉutiliser, ainsi quโ€™ร  collecter et dรฉposer de maniรจre adรฉquate les dรฉchets solides dโ€™ici 2030 ;
  • Dโ€™รฉviter lโ€™enfouissement polluant dโ€™une partie consรฉquente des dรฉchets et de favoriser le dรฉveloppement de la filiรจre compost ;
  • De rรฉcupรฉrer les matรฉriaux recyclables et de dรฉvelopper une filiรจre locale pour lโ€™usage des matiรจres rรฉcupรฉrรฉes en particulier les plastiques et les mรฉtaux ;
  • De fournir un puissant outil de communication pour convaincre les populations de ne plus recourir aux dรฉpรดts sauvages ; la collecte permettant de transformer les dรฉchets en ressources ;
  • De favoriser enfin la crรฉation dโ€™emplois en faveur des populations locales.
    CDB
Article prรฉcรฉdent๐Ÿ๐Ÿ“ ๐š๐ง๐ฌ ๐๐ž ๐œ๐š๐ซ๐ซ๐ขรจ๐ซ๐ž ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐“๐š๐ ๐ง๐ž ๐Š๐จ๐ง๐๐จ๐ฆ : ๐ฅโ€™๐ก๐ฎ๐ฆ๐จ๐ซ๐ข๐ฌ๐ญ๐ž ๐š รฉ๐ญรฉ ๐ซ๐žรง๐ฎ ๐œ๐ž ๐ฆ๐š๐ญ๐ข๐ง ๐š๐ฎ ๐œ๐š๐›๐ข๐ง๐ž๐ญ ๐๐ฎ ๐Œ๐š๐ข๐ซ๐ž ๐๐ž ๐ƒ๐ฌ๐œ๐ก๐š๐ง๐
Article suivantJEICOM21: La Commune de Dschang ร  l’assaut des investisseurs