C’est le 6 Avril 2020, en marge de la cérémonie de don de deux unités mobiles de secours à la communauté, que Jacquis Gabriel KEMLEU, Maire de la Commune de Dschang annonçait au rang des angles d’attaque de l’exécutif municipal dont il est le chef, la campagne d’amélioration de l’offre en eau potable(CAOEP) dans la ville de Dschang. Les travaux de foration ont débuté à l’hôpital de district et à l’hôtel de ville de Dschang. 03 semaines après la promesse, ces infrastructures sont fonctionnelles. Elles ont été inaugurées ce mercredi par MBOKE Godlive NTUA, Préfet du département de la Menoua. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part, autorités administratives, judiciaires, traditionnelles, élus et personnel médical.
À travers l’allocution du Maire de la Commune de Dschang, l’assistance a fait connaissance avec les données bonnes à savoir des ouvrages inaugurés : « Le forage objet de cette cérémonie dispose de deux pompes : une pour alimenter le réservoir de l’hôpital de district de Dschang et l’autre pour alimenter le château qui desservira toute la zone en contre-bas de la morgue de cet hôpital. Aucune crainte par rapport à la ressource. Ce forage débite 6 m3 d’eau par heure, de quoi satisfaire l’importante demande dans tout ce secteur qui abrite notre hôpital. Avec le groupe électrogène dont dispose cet hôpital, le service d’eau sera continu même en cas de délestage. Le deuxième forage de notre campagne d’amélioration de l’offre en eau potable a été réalisé à l’hôtel de ville de Dschang. Il débite un volume de 4 m3 d’eau par heure. Le bâtiment principal est déjà alimenté à travers un réservoir de 2 m3. Nos techniciens de l’Agence Municipale de l’Eau et de l’Energie travaillent sur le dimensionnement du château qui sera construit sans délai pour alimenter l’entourage de la Mairie. En attendant, une borne fontaine publique va voir le jour dans les prochaines heures pour alimenter les ménages et structures situés dans la zone de l’agence de voyages Mazzi ».
À travers cette campagne, qui connaitra la réalisation d’un ensemble de 8 forages au centre-ville de Dschang, la commune souhaite au-delà de la pandémie du COVID-19, relever le défi de fournir durablement à long terme l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, au profit des populations.
Nous y reviendrons.

CDB

Article précédentLUTTE CONTRE LA PANDEMIE DU COVID-19
Article suivantNettoyage d’envergure de la ville de Dschang