Depuis 7 heures le mardi 28 Avril 2020, les tas d’immondices et autres dépotoirs anarchiques qui hantent le quotidien des populations de Dschang sont attaqués par les gros engins mis à contribution par la commune. L’opération de nettoyage de la cité climatique a débuté un jour auparavant par la décharge municipale située au village Siteu dans le groupement Foto qui a fait l’objet d’intenses travaux d’aménagements. Des travaux dont la nécessité s’impose au nouvel exécutif qui a placé au premier rang de ses angles d’attaque, l’enlèvement et la gestion des déchets.

L’état des lieux
Après deux mois jour pour jour passés à la tête de la commune de Dschang, l’équipe conduite par Jacquis Gabriel KEMLEU a une idée précise des actions à mettre en place pour solutionner définitivement la problématique de la gestion des déchets. L’action de nettoyage en cours est en effet la deuxième du genre après les fortes opérations menées par la commune en période campagne avec le coup de pouce de l’actuel premier magistrat à l’époque tête de la liste présentée par le RDPC. Sauf que l’opération en cours a été murement pensée et vise à dépouiller la ville universitaire de tous ses déchets avant l’entrée en scène de la stratégie arrêtée.
S’il faut analyser la première opération coup de poing de l’ère Kemleu, il fat dire que le 4 Mars 2020, entre 10h30 et 17h30, les services techniques de la Commune de Dschang ont procédé au nettoyage des dépotoirs des quartiers Mechieu(MAZZI) et Vallée (Face Climador). Une tractopelle, un camion benne(20tonnes), un autre(7tonnes) ont été mis à contribution pour la réussite de l’opération. Ces engins ont enlevé et transporté 80 m3 d’ordures. L’opération à la vallée s’est poursuivie les 5 et 6 Mars avec respectivement 108 et 216 m3 d’ordures enlevées. Des opérations similaires avec quelques fois des engins plus sophistiqués ont été faites aux dépotoirs de Genie-Rural, Ma’a gabon, Aza’a Foreke, Derrière l’ancien dépôt NGUINNESS le 7 Mars 2020 pour 240 tonnes d’ordures enlevées selon Victor NYEKO, Chef Services Techniques.
Jusqu’au 11 Mars 2020, au total 17 dépotoirs pour 1 554 m3 soit 1168.5 tonnes d’ordures ont été évacuées et transportées à la décharge Municipale de SITEU. 1168.5 tonnes d’ordures enlevées en 7 jours et la ville de Dschang n’était toujours pas entièrement débarrassée de ses déchets. L’on a d’ailleurs l’impression que la même opération pouvait être menée pendant un mois, il n’était pas sûr que tous les dépôts auraient été abordés. L’exécutif a pris conscience de l’effet de la crise dans les régions anglophones du Cameroun qui aurait occasionné un déplacement massif des compatriotes de cette partie du pays vers Dschang. À cela, il faut ajouter la population estudiantine qui est pratiquement passée du simple au triple ces trois dernières années. Il s’agit là, des camerounais qui consomment, fabriquent et donc produisent des déchets dont il faut assurer l’évacuation.

Les actions en cours
D’après Victor Nyeko, un bulldozer, un proclain et 4 camions bennes de 12 m3 de volume sont mis à contribution pour l’opération coup de poing en cours. Les dépôts de St augustin, quartier Haoussa, Madagascar, Marché B, Montée Ma’a Gabon, Hôtel du lac, Carrefour Albert Camus, Pont Tsinbing, Montée Keleng-Brasseies, Carrefour château ont déjà été vidés. Ce jeudi, ce sont les dépôts du marché Foto derrière lycée classique, entrée Ministre Mbafou, cendrion hôtel, derrière l’école publique du centre, Rue ELECAM, Keleng Aviation qui seront visités. Des dispositions sont déjà prises pour asseoir une couche de latérite sur les voies d’accès aux prochains points de collecte qui seront autorisés dans la ville. C’est la raison pour laquelle, l’opération ira désormais jusqu’au 5 Mai 2020. Sur le terrain, ce sont les populations soulagées qui s’activent à planter les panneaux d’interdiction de dépôt d’ordures à des des endroits libérés.

La solution à implémenter
L’exécutif municipal a décidé de la mise en application d’une des mesures arrêtées le 12 février 2029 par les conseillers municipaux rassemblés pour la session des comptes de leur corporation : le transfert total de la collecte des ordures à son bras séculier qu’est l’Agence Municipale de Gestion des Déchets (AMGED). Cet établissement dirigé par Barthélémy NDONGSON a au fil du temps démontré qu’il a des capacités à même de lui permettre de maitriser avec des moyens plus réduits cette problématique. Il sera enfin question pour la commune de Dschang d’implémenter son schéma directeur réalisé en 2015 et qui vient d’être actualisé. Cette nouvelle stratégie permettra à la commune de Dschang de renforcer le pôle valorisation de l’AMGED qui gère les deux sites de compostage de Ngui et de Siteu. Ces sites pourront désormais recevoir à temps la quantité de déchets frais et biodégradables qui rentrent dans le processus de fabrication du compost. L’on comprend mieux le positionnement de la commune de Dschang qui va en découler en ce qui concerne l’agriculture biologique, filière dans laquelle se cherche depuis des années l’Agence Municipale de Gestion de Déchets.

CDB

Article précédentAppel au lavage des mains : l’eau des deux premiers forages de la CAOEP coule
Article suivantLe point