Le préfet de la Menoua vient d’inaugurer deux réseaux d’adduction en eau potable par forages à Dschang.

« Quand nous avons parlé au maire du stress que nous cause la question d’eau, dans notre lutte contre le COVID-19. […], nous ne savions pas que cette promesse deviendrait réalité, en deux mois seulement… » Dr Joseph Fondop, directeur de l’HDD.

« Quand le maire avait promis la réalisation de ce forage, il y a trois semaines, je me suis dit intérieurement que les politiciens sont des gens qui parlent toujours, beaucoup et bien. Mais, ils brillent par leur absence, une fois venue le temps de la mise en œuvre de leurs promesses. Aujourd’hui, je constate qu’il y en a qui savent passer des paroles aux actes. […]
» Voilà pourquoi je voudrais dire une chose : monsieur le maire, merci beaucoup. […] Et c’est fort de ce constat très heureux, que je déclare ouvert le fonctionnement des forages construits à l’HDD (hôpital de district de Dschang), et sur le site du bâtiment principal de la mairie de Dschang… »
C’est avec des mots aussi clairs et prononcés sans s’encombrer de gants, qu’à travers une cérémonie sobre et brève, que Godlive Mboke, préfet de la Menoua, a procédé à l’inauguration des points d’eau de l’HDD, et du site principal de la mairie de Dschang. Cet événement a eu lieu le mercredi 29 avril passé.
L’ouvrage construit à l’hôpital l’a été en partenariat avec la commune. Et pour boucler le budget de huit millions et demi (8 500 000 Fcfa) nécessaire, l’hôpital a déboursé trois millions et demi (3 500 000 Fcfa). La commune a apporté les cinq millions (5 000 000 Fcfa) qui manquaient.
Dans son mot de bienvenue, Dr Joseph Fondop, directeur de l’HDD, a rappelé les circonstances qui ont conduit à la réalisation de l’ouvrage : « Quand le maire est venu dans cet hôpital offrir des kits de solution hydro-alcoolique, en mi-mars dernier, nous lui avons parlé du stress que nous cause la question d’eau, dans notre lutte contre le COVID-19. […] Mais, nous ne savions pas encore que cette promesse deviendrait réalité, en deux mois seulement… »
« Deux scanners sont déjà prêts à prendre la mer, pour le l’HDD et l’hôpital ST Vincent de Paul des Filles de la charité… »
La prise de parole de Jacquis Kemleu, maire, a permis de comprendre que « Le point d’eau de l’hôpital est un forage en eau profonde (104 m), équipé de deux pompes. L’une assurera l’autonomie de l’hôpital de district. L’autre viendra alimenter le château d’eau, qui desservira toutes les populations installées dans la zone située, en contrebas de la morgue de cette institution… »
Le débit de cet ouvrage est de six mille litres par heure (6 000 L/H). Tandis que celui du site principal de la mairie, profond de cent quatre mètres (105 m), coule à une vitesse de quatre mille litres par heures (4 000 L/H). Et rassurant son auditoire, le maire a observé que les compteurs des consommations électriques ont été séparés, à l’HDD, et que « La maintenance sera partout assurée par l’équipe de l’Agence municipale de l’eau et de l’énergie (AMEE)… »