La prรฉsence des รฉlus locaux de Dschang est assez remarquable et applaudit dans chaque atelier animรฉ par ces derniers ร  Bafoussam oรน se tiennent la premiรจre รฉdition des Rencontres d’ร‰changes, de Dรฉcouvertes et d’Exhibition de la Rรฉgion de l’Ouest organisรฉe par le Conseil Rรฉgional. Cette prรฉsence remarquรฉe et remarquable de Dschang se fait ressentir ร  travers les brillants exposรฉs tenus dans la journรฉe du mercredi 13 dรฉcembre 2023 par le Professeur Nkengfack Hilaire; Conseil Municipal de Dschang. Ce dernier a animรฉ l’atelier Nยฐ7 qui avait pour thรจme ยซย Stratรฉgies d’opรฉrationnalisation du plan rรฉgional de dรฉveloppement (PRD) / Dรฉcentralisation : Opportunitรฉ et fiscalitรฉ localeย ยป. Cette table ronde qui s’est tenue dans la salle du gymnase รฉtait รฉgalement animรฉe par d’รฉminents universitaires dont le Professeur Wandji Georges, Dr Sa’a, Dr Fouakeng Flaubert, Dr Satcha Feuba Christian et Monsieur Djoumessi Jean Baptiste.

Parce que les REDEO 2023 s’appuient sur l’expertise des communes qui se dรฉmarquent sur des questions de marketing territorial, le Professeur Temgoua ร‰mile; 1er adjoint au Maire de Dschang et brillant enseignant de la Facultรฉ d’agronomie et des sciences agricoles (FASA) de l’universitรฉ de Dschang, il a suscitรฉ de l’admiration et de vives acclamations ร  travers son brillant exposรฉ prรฉsentรฉ dans la salle polyvalente de la Communautรฉ urbaine ce jeudi 14 dรฉcembre 2023. Ledit exposรฉ avait pour thรจme : ยซL’ordure c’est l’or pour le dรฉveloppement de la rรฉgion de l’Ouestยป .

Dans sa prรฉsentation, le Professeur Temgoua ร‰mile a montrรฉ aux participants la genรจse de la question de gestion des dรฉchets dans la Commune de Dschang et toutes les รฉtapes qui ont favorisรฉ la crรฉation de l’Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets (AMGeD). Il n’a pas fait l’รฉconomie des mots sur la plus value de la Val’Box qui est l’usine de tri modulaire semi-automatique des dรฉchets. L’intรฉrรชt portรฉ ร  cette usine par les participants a permis aux membres du Conseil Rรฉgional prรฉsents de solliciter davantage l’expertise de Dschang pour la construction d’une telle usine plus grande pour la gestion des dรฉchets de toute la rรฉgion.

Tout bonnement, l’exposant a dit toute la volontรฉ que porte l’Exรฉcutif Municipal de Dschang ร  toujours accompagner toutes les organisations qui la sollicite.

L’avรจnement de cette premiรจre รฉdition des REDEO 2023, dรฉmontrรฉ ร  suffisance que Dschang s’รฉrige de mieux en mieux comme la vitrine nationale de la dรฉcentralisation.

Article prรฉcรฉdent๐˜พ๐™Š๐™ˆ๐™ˆ๐™๐™‰๐™€ ๐˜ฟ๐™€ ๐˜ฟ๐™Ž๐˜พ๐™ƒ๐˜ผ๐™‰๐™‚ / ๐™‹๐™€๐™๐™ˆ๐™„๐™Ž ๐˜ฟ๐™€ ๐˜พ๐™Š๐™‰๐™Ž๐™๐™๐™๐™„๐™๐™€ : ๐Ÿฎ๐Ÿฐ ๐˜ฟ๐™Š๐™Ž๐™Ž๐™„๐™€๐™๐™Ž ๐™Ž๐™๐™ ๐Ÿฏ๐Ÿญ ๐™๐˜ผ๐™‘๐™Š๐™๐˜ผ๐˜ฝ๐™‡๐™€๐™Ž ๐˜ผฬ€ ๐™‡’๐™„๐™Ž๐™Ž๐™๐™€ ๐˜ฟ๐™€ ๐™‡๐˜ผ ๐™๐™๐˜ผ๐˜ฟ๐™„๐™๐™„๐™Š๐™‰๐™‰๐™€๐™‡๐™‡๐™€ ๐™Ž๐™€๐˜ผ๐™‰๐˜พ๐™€ ๐™๐™€๐™‡๐˜ผ๐™๐™„๐™‘๐™€ ๐˜ผฬ€ ๐™‡’๐™€๐™“๐˜ผ๐™ˆ๐™€๐™‰ ๐˜ฟ๐™€๐™Ž ๐˜ฟ๐™Š๐™Ž๐™Ž๐™„๐™€๐™๐™Ž ๐˜ฟ๐™€๐™Ž ๐˜ฟ๐™€๐™ˆ๐˜ผ๐™‰๐˜ฟ๐™€๐™Ž ๐˜ฟ๐™€ ๐™‹๐™€๐™๐™ˆ๐™„๐™Ž ๐˜ฟ๐™€ ๐˜พ๐™Š๐™‰๐™Ž๐™๐™๐™๐™„๐™๐™€ ๐˜ฟ๐™ ๐Ÿญ๐Ÿฎ ๐˜ฟ๐™€ฬ๐˜พ๐™€๐™ˆ๐˜ฝ๐™๐™€ ๐Ÿฎ๐Ÿฌ๐Ÿฎ๐Ÿฏ
Article suivant๐™ˆ๐™€๐™Ž๐™Ž๐˜ผ๐™‚๐™€ ๐˜ฟ๐™ ๐™ˆ๐˜ผ๐™„๐™๐™€ ๐™…๐˜ผ๐˜พ๐™Œ๐™๐™„๐™Ž