En vue dโ€™optimiser lโ€™enlรจvement des dรฉchets mรฉnagers dans les quartiers inaccessibles aux camions, lโ€™Exรฉcutif Municipal de Dschang vient dโ€™acquรฉrir deux motos tricycles. Ces engins capables de transporter en un tour une tonne de dรฉchets chacun, ont รฉtรฉ rรฉceptionnรฉs par le Maire Jacquis Gabriel Kemleu le jeudi 17 fรฉvrier 2022 qui les a directement mis ร  la disposition de Pascal Aimรฉ Mbokouoko, Directeur de lโ€™Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets et son รฉquipe qui en avaient exprimรฉ le besoin quelques semaines plus tรดt. Les engins sont acquis pour renforcer la prรฉcollecte participative des dรฉchets dans les quartiers ยซ oubliรฉs ยป par la collecte publique ร  Dschang. Ils sont dotรฉs de dispositifs de sonorisation que la Commune entend exploiter pour diffuser ses messages en direction des usagers, producteurs de dรฉchets.
๐˜“๐˜ข ๐˜—๐˜ณรฉ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ญ๐˜ญ๐˜ฆ๐˜ค๐˜ต๐˜ฆ ๐˜ฑ๐˜ข๐˜ณ๐˜ต๐˜ช๐˜ค๐˜ช๐˜ฑ๐˜ข๐˜ต๐˜ช๐˜ท๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฅรฉ๐˜ค๐˜ฉ๐˜ฆ๐˜ต๐˜ด ร  ๐˜‹๐˜ด๐˜ค๐˜ฉ๐˜ข๐˜ฏ๐˜จ
Pour comprendre la pratique ร  laquelle plus de 2000 mรฉnages sont abonnรฉs ร  Dschang de nos jours, il est bon de savoir que dans le cadre du schรฉma classique de gestion des dรฉchets, la Commune de Dschang dรฉtermine et amรฉnage des points de regroupement dans chaque quartier. A ces points, les mรฉnages sont appelรฉs et sont mรชme tenus ร  venir dรฉposer leurs ordures. La prรฉcollecte est cette phase du processus qui consiste ร  faire sortir les dรฉchets des mรฉnages pour les acheminer aux points de regroupement susmentionnรฉs, une tache qui est dรฉvolue aux seuls mรฉnagers. Les autres phases du processus (collecte, transport, traitement/mise en dรฉcharge) reviennent ร  la charge de la Commune.
Dโ€™aprรจs les enquรชtes menรฉes en 2012 ร  Ngui dans le cadre du projet de gestion des dรฉchets, la paresse et le manque de temps sont les principaux facteurs qui obligent certains mรฉnagers ร  contourner ces points de regroupement pour laisser leurs dรฉchets plutรดt dans les caniveaux et/ou dans les cours dโ€™eau avec comme consรฉquences, les inondations dont la ville a รฉtรฉ rรฉguliรจrement victime par le passรฉ. Les rรฉsultats de ces mรชmes enquรชtes donnent prรจs de 60% de populations volontaires pour confier lโ€™enlรจvement de leurs ordures ร  une tierce personne qui se chargerait de les acheminer au point de regroupement le plus proche.
Cโ€™est dโ€™ailleurs une activitรฉ qui se dรฉroulait tant bien que mal dans la ville de Dschang. Les commerรงants et certains รฉtudiants dans les mini citรฉs confiaient rรฉguliรจrement lโ€™enlรจvement de leurs dรฉchets aux pousseurs qui les acheminaient aux dรฉpotoirs autorisรฉs. Cโ€™est pour encadrer cette activitรฉ innovante que la Commune de Dschang est entrรฉe en partenariat avec des associations qui donnent plus de positifs rรฉsultats.
๐™ˆรฉ๐™˜๐™–๐™ฃ๐™ž๐™จ๐™ข๐™š
Lโ€™association entre en contrat avec chaque mรฉnage volontaire. Les deux parties arrรชtent ensemble les modalitรฉs de lโ€™opรฉration y compris les obligations de chacune des parties. Le prรฉcollecteur employรฉ par lโ€™association est appelรฉ ร  respecter le calendrier arrรชtรฉ au terme de lโ€™entente. Le mรฉnage qui nโ€™adhรจre pas au systรจme nโ€™est en aucun cas forcรฉ de le faire, plutรดt, il est tenu dโ€™aller dรฉcharger sa poubelle au point de regroupement.
๐—”๐˜ƒ๐—ฎ๐—ป๐˜๐—ฎ๐—ด๐—ฒ๐˜€ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—นโ€™๐—ฎ๐—ฐ๐˜๐—ถ๐˜ƒ๐—ถ๐˜รฉ

• le systรจme permet d’amรฉliorer l’assainissement des principaux quartiers de Dschang
    -lโ€™autocensure diminue et freine les jets dโ€™ordures ร  des endroits interdits et oblige les non volontaires ร  emprunter le droit chemin.
    -les associations engagรฉes, en respect des normes de la convention avec la Mairie vont directement au site de traitement dรฉcharger les dรฉchets collectรฉs, ce qui allรจge la tache communale.
Article prรฉcรฉdent๐‚รฉ๐ฅรฉ๐›๐ซ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ž ๐ฅ๐š ๐Ÿ“๐Ÿ”รจ๐ฆ๐ž ๐Ÿรช๐ญ๐ž ๐ง๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง๐š๐ฅ๐ž ๐๐ž ๐ฅ๐š ๐ฃ๐ž๐ฎ๐ง๐ž๐ฌ๐ฌ๐ž : ๐ƒ๐ซ ๐’๐ฒ๐ฅ๐ฏ๐ข๐ž ๐†๐ž๐จ๐ซ๐ ๐ž๐ญ๐ญ๐ž ๐Š๐ž๐ฆ๐ฅ๐ž๐ฎ ๐ซ๐ž๐๐จ๐ง๐ง๐ž ๐๐ฎ ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ซ๐ข๐ซ๐ž ๐š๐ฎ๐ฑ ๐ž๐ง๐Ÿ๐š๐ง๐ญ๐ฌ ๐รฉ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ข๐ฌ ๐๐ž ๐ƒ๐ฌ๐œ๐ก๐š๐ง๐
Article suivant๐™๐™ง๐™—๐™–๐™ฃ๐™ž๐™จ๐™ข๐™š ๐™š๐™ฉ ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™จ๐™ฉ๐™ง๐™ช๐™˜๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ร  ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ : ๐™ก๐™– ๐™˜๐™ค๐™ข๐™ข๐™ž๐™จ๐™จ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™๐™š ๐™™รฉ๐™ก๐™ž๐™ซ๐™ง๐™–๐™ฃ๐™˜๐™š ๐™™๐™ช ๐™ฅ๐™š๐™ง๐™ข๐™ž๐™จ ๐™– ๐™จ๐™žรฉ๐™œรฉ ๐™๐™ž๐™š๐™ง