Clovis Zenko, prรฉsident de l’Association des ingรฉnieurs camerounais d’Allemagne et Claude Zombou, Ingรฉnieur pรฉtrolier sont venus prรฉsenter au Maire le projet quโ€™ils portent pour amรฉliorer lโ€™accรจs ร  lโ€™รฉnergie ร  Dschang ce lundi 11 janvier 2020. Cโ€™est du solaire et cโ€™est du MADE IN CAMEROON, ont-ils dit. Ces Camerounais natifs de la Menoua rรฉsidents en Allemagne ont dit รชtre trรจs attentifs ร  tout ce que Jacquis Kemleu Tchabgou et son รฉquipe font depuis bientรดt un an pour le dรฉveloppement de Dschang. ยซ Nous sommes prรชts ร  vous accompagner parce que vous faites bien ยป, a lancรฉ lโ€™ingรฉnieur pรฉtrolier Claude Zombou.
La sociรฉtรฉ de conception et de montage des systรจmes รฉlectroniques MADE IN CAMEROON quโ€™ils souhaitent installer ร  Dschang va rรฉaliser sur place des lampadaires, des kits solaires autonomes et lampes LED de 12 volts et 230 voltsโ€ฆetc. Le projet intรจgre aussi lโ€™aspect รฉducatif avec notamment des maquettes didactiques quโ€™ils mettront ร  la disposition des รฉtablissements scolaires pour pouvoir assurer la relรจve et la prise en main de la technologie au bout de dix ans. Lโ€™innovation de ce projet se trouve dans la diminution du taux dโ€™importations des solutions des pays dรฉveloppรฉs avec le transfert de technologie. En plus, ces camerounais de la diaspora souhaitent mettre en place un systรจme qui valorisera dorรฉnavant les rรฉsultats des recherches acadรฉmiques en les mettant ร  la portรฉe des communes pour promouvoir le dรฉveloppement local. Ceci sโ€™appelle donner un sens ร  la professionnalisation des enseignements prรดnรฉe par lโ€™ร‰tat du Cameroun depuis plus de 10 annรฉes avec le systรจme LMD en cours dโ€™implรฉmentation.
Les systรจmes quโ€™ils promeuvent sont adaptรฉs aux communautรฉs locales avec ร  titre dโ€™exemple, des possibilitรฉs pour les populations dโ€™accรฉder aux prises installรฉes directement sur les panneaux, ce qui leur permettrait de charger les batteries de leurs tรฉlรฉphones en cas de longues coupures dโ€™รฉlectricitรฉ et des mรฉcanismes dโ€™alerte que des usagers pourraient armer en cas dโ€™insรฉcuritรฉ. Les produits fabriquรฉs sont recyclables.
Aprรจs prรฉsentation de tous les รฉlรฉments de leur projet qui, au final auront inquiรฉtรฉ la sensibilitรฉ du Maire Kemleu, lโ€™รฉdile de Dschang sโ€™est souvenu que sur le territoire communal actuellement, il existe au moins quatre modรจles de lampadaires solaires. Pour lui, il sera temps avec ce projet de modรฉliser toutes les approches pour identifier un systรจme qui sied ร  la Commune qui nโ€™en a que grand besoin. Il a ensuite rassurรฉ ses visiteurs des dispositions que lโ€™institution communale quโ€™il dirige prendra pour crรฉer un environnement favorable ร  lโ€™implรฉmentation de leur initiative ร  Dschang. Le Maire Kemleu les a par la suite invitรฉs ร  se mettre ร  lโ€™รฉpreuve sur les panneaux solaires actuellement non fonctionnels au centre-ville. Aussi, la plateforme de compostage de Siteu oรน le montage de lโ€™unitรฉ de tri des dรฉchets dรฉbute ce mardi 12 janvier a besoin pour sa sรฉcurisation, dโ€™un รฉclairage optimum. Y poser des panneaux tรฉmoins a รฉtรฉ envisagรฉ au cours des รฉchanges. Clovis et Claude quโ€™accompagnait Fabien Temgoua dit Fรด Nkap seront en tout cas de retour dans la citรฉ universitaire la semaine prochaine pour la dรฉmonstration de cette technologie quโ€™ils souhaitent implanter au Cameroun et ร  Dschang.
Sur un autre plan, notamment celui de la coopรฉration dรฉcentralisรฉe, Claude Zombou est engagรฉ depuis un moment dans la facilitation du jumelage entre la ville de Dschang et certaines villes allemandes notamment CELLE sa ville dโ€™accueil ou Dollbergen.