Yohann et Pierre Yves ont รฉtรฉ reรงus ce matin par le Maire Jacquis Kemleu. Ils รฉtaient conduits par Jeremy Bohec, coordonnateur des programmes de lโ€™Association TOCKEM. Avant de se dรฉporter sur le terrain, ils ont abordรฉ avec le Premier Magistrat Municipal certains aspects essentiels liรฉs ร  la sรฉcurisation des biens et des personnes pendant le montage de lโ€™usine qui prendra deux semaines ร  la plateforme de compostage de Siteu. Cโ€™รฉtait en prรฉsence des responsables de lโ€™AMGED, et des Cellules de Coopรฉration et de la Communication. Balise Mรฉtangmo, directeur commercial de Ar-Val a participรฉ aux รฉchanges par visioconfรฉrence. La question de la maintenance a aussi รฉtรฉ abordรฉe et les deux parties ont convenu de ce que tout se fera sous les regards attentifs des techniciens que dรฉsignera lโ€™Exรฉcutif Municipal et qui auront la responsabilitรฉ dโ€™assurer la maintenance de cet outil.
Juan et Pierre Yves ont dรฉjร  lancรฉ les travaux prรฉliminaires, notamment la matรฉrialisation de la plateforme bรฉtonnรฉe sur laquelle lโ€™usine va รชtre installรฉe dรจs demain-matin.
Avec la prรฉsence de Jรฉrรฉmie Bohec dans la dรฉlรฉgation, le Maire Kemleu est revenu au cours des รฉchanges sur lโ€™ensemble des acteurs et des institutions sans lesquels, Dschang nโ€™aurait pas ร  ce jour, reรงu cette unitรฉ de tri qui reste la premiรจre en Afrique subsaharienne : De la direction gรฉnรฉrale du Trรฉsor Franรงais qui a financรฉ la sociรฉtรฉ Ar-Val pour concevoir et rรฉaliser le projet au Ministรจre Camerounais des Finances qui a accordรฉ la franchise fiscale ayant facilitรฉ le dรฉdouanement et la sortie de lโ€™usine du Port Autonome de Douala, aucun acteur nโ€™a รฉtรฉ oubliรฉ.
Et pour comprendre la prรฉsence de Jรฉrรฉmie Bohec dans la dรฉlรฉgation, il faut se remรฉmorer lโ€™accompagnement technique, financier et matรฉriel dont Dschang bรฉnรฉficie depuis 2007 de lโ€™Association ELANS dont Blaise Mรฉtangmo (Directeur commercial de Ar-Val), est Prรฉsident.
Cโ€™est en effet lโ€™association Franรงaise ELANS (Ensemble pour lโ€™Action Nord Sud) qui a commandรฉ en 2007, les premiรจres รฉtudes de caractรฉrisation des dรฉchets ร  Dschang. Lโ€™รฉquipe de deux techniciens dโ€™Aquassistance, Katie Warren et Eric Chapal , avait sรฉjournรฉ ร  Dschang, du 12 au 20 octobre 2007 dans le but de faire un premier รฉtat des lieux de la gestion des dรฉchets de la ville. Ce sont les rรฉsultats de ces รฉtudes qui ont รฉtรฉ exploitรฉs pour la mise en place du projet de compostage qui a pris un peu plus dโ€™ampleur aujourdโ€™hui grรขce ร  Nantes Mรฉtropole, Le Gret, lโ€™Union Europรฉenne, lโ€™AFD et maintenant Ar-Val. Cโ€™est encore la mรชme association ELANS qui reviendra plus tard en 2011 avec le financement du conseil dรฉpartemental du Nord de la France pour mettre en ล“uvre via son bras camerounais, Tockem, le projet de gestion des dรฉchets de la ville de Dschang, un projet dans le cadre duquel un plan de gestion des ordures mรฉnagรจres a รฉtรฉ รฉlaborรฉ et implรฉmentรฉ, deux camions ร  compaction ont รฉtรฉ acquis, la precollecte participative des dรฉchets a รฉtรฉ lancรฉe grรขce au premiรจres mototricycles acquises. Les bacs ร  ordures de 770 l de contenance qui sont encore visibles sur le sol de Dschang aujourdโ€™hui ont รฉtรฉ acquis par ELANS dans le cadre de ce projet qui a, vers son terme bรฉnรฉficiรฉ en 2014, dโ€™un appui de 240 000 euros du PRODESO(Programme Franco-Camerounais pour un Dรฉveloppement Solidaire).
Cโ€™est dire quโ€™avec lโ€™implantation ร  Dschang de Valโ€™Box, lโ€™unitรฉ de tri modulaire et autonome de dรฉchets, Blaise Mรฉtangmo, Directeur commercial de Ar-Val, concepteur de lโ€™usine, affirme son attention vis-ร -vis de la gestion des dรฉchets et le dรฉveloppement de sa ville natale.
CDB

Commune_Dschang

Ar_Val

FASEP