Aprรจs la cรฉrรฉmonie dโ€™inauguration de la Valโ€™Box, le 22 juin 2021 ร  Siteu, la Commune de Dschang continue de cรฉlรฉbrer les acteurs et les partenaires qui ont appuyรฉ lโ€™initiative qui accueille le process de tri modulaire et autonome des dรฉchets aujourdโ€™hui. Lโ€™Exรฉcutif de la Mandature des dรฉfis est pleinement conscient que nโ€™eurent รฉtรฉ les apports et appuis multiformes de ces partenaires, la Valโ€™Box nโ€™aurait pas eu de cadre pour son expรฉrimentation sur le territoire communal. Les autoritรฉs et autres invitรฉs ร  la cรฉrรฉmonie du 22 juin sont repartis de Siteu informรฉs et sensibilisรฉs au sujet de ces soutiens que le Maire Jacquis Gabriel Kemleu a pris le soin de dรฉtailler dans son allocution de circonstance.
Au rang de ces partenaires, il y a Nantes Mรฉtropole, lโ€™institution ร  travers laquelle la ville de Nantes appuie certaines initiatives locales ร  Dschang, notamment celles relevant de lโ€™intercommunalitรฉ dans la Loire en France.
Mise en place dans le but de structurer et de mettre en ล“uvre un partenariat en faveur du dรฉveloppement รฉconomique, urbain, social, et inclusif de Dschang, et qui contribue aux objectifs locaux et globaux de la ville de Nantes, la coopรฉration Dschang-Nantes est aujourdโ€™hui au cล“ur de la vie ร  Dschang. Restreinte dans ses premiers jours en 1996 au seul dรฉveloppement culturel et touristique via un projet centrรฉ autour du lac municipal de Dschang, ses interventions touchent aujourdโ€™hui la structuration et la viabilisation des services publics locaux ร  Dschang; plusieurs secteurs dont lโ€™Eau, lโ€™Energie, lโ€™Assainissement de Base, lโ€™Informatique et le Numรฉrique, les Sports nautiques et Loisirs, la Dรฉmocratie locale et bien entendue la Gestion des Dรฉchets.
Cโ€™est dans le cadre du projet URBA-CAM portรฉ au Cameroun par Nantes Mรฉtropole quโ€™une dรฉcharge contrรดlรฉe de dรฉchets a รฉtรฉ construite en 2008 dans la Commune de Dschang. Cโ€™est aussi grรขce ร  lโ€™appui de ce partenaire historique que lโ€™unitรฉ pilote de compostage installรฉe au quartier Ngui a traversรฉ la pรฉriode allant de 2012 ร  2014, annรฉe en laquelle lโ€™Union Europรฉenne est entrรฉe en scรจne en finanรงant le projet de Maitrise de la Gestion, du Traitement et de la Valorisation des Dรฉchets Solides Municipaux (MaGeTV). Depuis lors, Nantes Mรฉtropole apporte sa caution ร  la Commune de Dschang en parrainant auprรจs des organisations telles lโ€™AFD et lโ€™AIMF les diffรฉrents dossiers portรฉs. Le dernier en date est celui du projet de dรฉploiement des politiques publiques de gestion des dรฉchets. Un projet que la Commune de Dschang met en ล“uvre au bรฉnรฉfice des municipalitรฉs de la Menoua. Cโ€™est lโ€™Agence Franรงaise de Dรฉveloppement qui le finance.
En rappel, cโ€™est ร  travers Nantes Mรฉtropole que la Commune de Dschang a obtenu en 2016 le financement de lโ€™AFD pour la construction de la microcentrale hydroรฉlectrique de Lingang(En cours) et les รฉtudes sur plusieurs autres sites potentiels.
En outre, cโ€™est grรขce ร  cette historique coopรฉration que la Commune de Dschang tient le renforcement de son institution et aujourdโ€™hui la crรฉation de ses 05 รฉtablissements publics pour plus dโ€™efficience de son action.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐—š๐—ฒ๐˜€๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฑรฉ๐—ฐ๐—ต๐—ฒ๐˜๐˜€ ร  ๐——๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด : ๐—น๐—ฎ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐˜€๐˜๐—ฎ๐—ป๐˜๐—ฒ ๐˜€๐—ผ๐—น๐—น๐—ถ๐—ฐ๐—ถ๐˜๐˜‚๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—˜๐—ฟ๐—ฎ-๐—–๐—ฎ๐—บ๐—ฒ๐—ฟ๐—ผ๐˜‚๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ๐—ฝ๐˜‚๐—ถ๐˜€ ๐Ÿฎ๐Ÿฌ๐Ÿฌ๐Ÿฒ
Article suivant๐—š๐—ฒ๐˜€๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฑรฉ๐—ฐ๐—ต๐—ฒ๐˜๐˜€ ร  ๐——๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด : ๐—–โ€™๐—ฒ๐˜€๐˜ ๐—น๐—ฒ ๐—ณ๐—ถ๐—ป๐—ฎ๐—ป๐—ฐ๐—ฒ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜ ๐—ผ๐—ฏ๐˜๐—ฒ๐—ป๐˜‚ ๐—ฒ๐—ป ๐Ÿฎ๐Ÿฌ๐Ÿญ๐Ÿฐ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—นโ€™๐—จ๐—ป๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—˜๐˜‚๐—ฟ๐—ผ๐—ฝรฉ๐—ฒ๐—ป๐—ป๐—ฒ ๐—พ๐˜‚๐—ถ ๐—ฎ ๐—ฐ๐—ฟรฉรฉ ๐—น๐—ฒ ๐—ฑรฉ๐—ฐ๐—น๐—ถ๐—ฐ