Aprรจs la cรฉrรฉmonie dโ€™inauguration de la Valโ€™Box, le 22 juin 2021 ร  Siteu, la Commune de Dschang continue de cรฉlรฉbrer les acteurs et les partenaires qui ont appuyรฉ lโ€™initiative qui accueille le process de tri modulaire et autonome des dรฉchets aujourdโ€™hui. Lโ€™Exรฉcutif de la Mandature des dรฉfis est pleinement conscient que nโ€™eurent รฉtรฉ les apports et appuis multiformes de ces partenaires, la Valโ€™Box nโ€™aurait pas eu de cadre pour son expรฉrimentation sur le territoire communal. Les autoritรฉs et autres invitรฉs ร  la cรฉrรฉmonie du 22 juin sont repartis de Siteu informรฉs et sensibilisรฉs au sujet de ces soutiens que le Maire Jacquis Gabriel Kemleu a pris le soin de dรฉtailler dans son allocution de circonstance.
Au rang de ces partenaires, il y a lโ€™Union Europรฉenne qui, aprรจs avoir financรฉ le projet de Maitrise, de la Gestion, du Traitement et de la Valorisation des dรฉchets solides municipaux (MaGeTV) est restรฉe aux cรดtรฉs de Dschang pour dโ€™autres problรฉmatiques, notamment lโ€™accรจs ร  lโ€™eau potable (PIGeDEA). Lโ€™Ambassadeur de cette institution au Cameroun รฉtait reprรฉsentรฉ par Sรฉbastien Bergeon, chargรฉ dโ€™affaire ร  la dรฉlรฉgation de lโ€™Union europรฉenne (UE) au Cameroun, qui a fait observer dans son allocution circonstancielle que la mise en ล“uvre dโ€™initiatives, telle celle inaugurรฉe le 22 juin 2021 coรปte ร  terme moins cher comparativement ร  lโ€™enfouissement direct des dรฉchets. ยซ โ€ฆ.Nous nous fรฉlicitons de voir que le travail effectuรฉ par monsieur le Maire et toute lโ€™รฉquipe de lโ€™AMGeD depuis bientรดt quatorze (14) ans ait portรฉ ses fruits. Sans le travail et le dรฉvouement de toute lโ€™รฉquipe chargรฉe de mettre en ล“uvre le projet de maitrise, du traitement et de la valorisation des dรฉchets entre 2014 et 2020, cette nouvelle infrastructure nโ€™aurait en effet probablement jamais vu le jour. Lโ€™Union Europรฉenne est donc fiรจre dโ€™avoir pu contribuer ร  une meilleure gestion des dรฉchets dans la ville de Dschangโ€ฆ ยป a lancรฉ Sรฉbastien Bergeon.
En finanรงant en effet en 2014 le projet MaGeTV, Cโ€™est lโ€™Union Europรฉenne qui a permis ร  la Commune de Dschang de passer du stade de projet pilote ร  une initiative qui embrasse aujourdโ€™hui tous les dรฉchets produits sur son territoire et qui donne ร  cette municipalitรฉ dโ€™avoir un moyen plus prolifique comme Valโ€™Box pour faciliter lโ€™รฉtape tri de son initiative.
Cโ€™est dans le cadre de ce projet que la deuxiรจme plateforme de compostage a รฉtรฉ construite ร  Siteu et plus de 60 jeunes recrutรฉs pour lโ€™activitรฉ. Cโ€™est dโ€™ailleurs cette plateforme qui abrite la Valโ€™Box aujourdโ€™hui. En outre, lโ€™AMGED, lโ€™รฉtablissement public communal qui a pris en main la gestion des dรฉchets au lendemain de la fin des ex-projets de gestion des dรฉchets (portรฉ par ELANS et TOCKEM) et de compostage (portรฉ par Era-Cameroun) a รฉtรฉ crรฉรฉ dans le cadre de cette action soutenue ร  hauteur de 228 millions de FCFA par lโ€™Union Europรฉenne.
Sous la houlette de lโ€™Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets, un schรฉma directeur a รฉtรฉ รฉlaborรฉ avec lโ€™appui technique de Gevalor, aujourdโ€™hui Great, pour la gestion des dรฉchets ร  Dschang. Et la pratique de compostage telle que menรฉe ร  Dschang de nos jours sโ€™est beaucoup amรฉliorรฉe entre 2014 et 2020, pรฉriode de mise en ล“uvre de ce projet. Cโ€™est aussi dans le cadre de ce projet que Dschang a expรฉrimentรฉ le compostage communautaire, une pratique quโ€™elle a importรฉe de la Mรฉtropole Nantaise. Cโ€™est dire que lโ€™Union Europรฉenne a รฉtรฉ pour beaucoup dans la mise en place de lโ€™initiative qui fait la COM de la Commune de Dschang aujourdโ€™hui.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐—š๐—ฒ๐˜€๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฑรฉ๐—ฐ๐—ต๐—ฒ๐˜๐˜€ : ๐—น๐—ฎ ๐—–๐—ผ๐—บ๐—บ๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐——๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด ๐—ฐรฉ๐—นรจ๐—ฏ๐—ฟ๐—ฒ ๐—นโ€™๐—ฒ๐˜…๐—ฐ๐—ฒ๐—น๐—น๐—ฒ๐—ป๐—ฐ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐˜€๐—ฎ ๐—ฐ๐—ผ๐—ผ๐—ฝรฉ๐—ฟ๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฎ๐˜ƒ๐—ฒ๐—ฐ ๐—ก๐—ฎ๐—ป๐˜๐—ฒ๐˜€ ๐—ฒ๐˜ ๐˜€๐—ฎ ๐— รฉ๐˜๐—ฟ๐—ผ๐—ฝ๐—ผ๐—น๐—ฒ
Article suivant๐—ฆ.๐—˜. ๐—–๐—ต๐—ฟ๐—ถ๐˜€๐˜๐—ผ๐—ฝ๐—ต๐—ฒ ๐—š๐˜‚๐—ถ๐—น๐—ต๐—ผ๐˜‚ : ยซ ๐—Ÿ๐—ฎ ๐—ฉ๐—ฎ๐—นโ€™๐—•๐—ผ๐˜… ๐—ฎ๐˜‚๐—ฟ๐—ฎ ๐˜‚๐—ป ๐—ถ๐—บ๐—ฝ๐—ฎ๐—ฐ๐˜ ๐—ฒ๐—ป๐˜ƒ๐—ถ๐—ฟ๐—ผ๐—ป๐—ป๐—ฒ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜๐—ฎ๐—น, รฉ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐—ผ๐—บ๐—ถ๐—พ๐˜‚๐—ฒ, ๐˜€๐—ผ๐—ฐ๐—ถรฉ๐˜๐—ฎ๐—น ๐—ฐ๐—ฒ๐—ฟ๐˜๐—ฎ๐—ถ๐—ป ๐—ฒ๐˜ ๐—ณ๐—ฒ๐—ฟ๐—ฎ ๐—ฑ๐—ฒ ๐——๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด ๐˜‚๐—ป ๐—บ๐—ผ๐—ฑรจ๐—น๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ด๐—ฒ๐˜€๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ถ๐—ป๐˜รฉ๐—ด๐—ฟรฉ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฑรฉ๐—ฐ๐—ต๐—ฒ๐˜๐˜€ ยป