Avant de sโ€™en aller, Yohann Chevrel et Pierre-Yves ont remis les clรฉs de lโ€™usine au Maire de la commune de Dschang. Cโ€™est ร  la suite dโ€™une sรฉance de travail tenue le vendredi 29 janvier 2021 au cabinet du Maire, au cours de laquelle le document de transfert envoyรฉ par lโ€™entreprise franรงaise Ar-Val, le constructeur du process, que lโ€™usine a officiellement รฉtรฉ remise ร  la Commune de Dschang.
Avec Yohann Chevrel et Pierre-Yves, Jacquis Kemleu Tchabgou quโ€™accompagnaient ses adjoints et le directeur de lโ€™Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets ont fait le tour du sรฉjour dโ€™installation de Valโ€™Box. Lโ€™รฉdile de Dschang a exprimรฉ son satisfecit quant au dรฉroulement des travaux et a priรฉ ses invitรฉs du jour de retransmettre ร  Blaise Mรฉtangmo les mรชmes remerciements. Globalement, toutes les parties sont tombรฉes dโ€™accord que les meilleures observations se feront lors des premiers mois dโ€™utilisation et de fonctionnement de la machine. Les ajustements seront donc faits au fur et ร  mesure afin que cette machine fabriquรฉe pas forcement pour la fabrication du compost puisse รชtre tropicalisรฉe.
Deux invitรฉs de marque ont vรฉcu cette sobre cรฉrรฉmonie : Paul Dongue, Maire de Fongo-Tongo par ailleurs Prรฉsident du Syndicat des Communes de la Menoua et SEIDOU Franรงois Xavier, Maire de la Commune de Kaรฉlรฉ. Cโ€™est le Professeur Emile Temgoua, 1er adjoint au Maire qui sโ€™est chargรฉ de rรฉceptionner les clรฉs de lโ€™usine de tri modulaire et semi-automatique des dรฉchets, cโ€™รฉtait au niveau de la plateforme de compostage de Siteu, lieu dโ€™implantation de la machine.
En rappel, Yohann Chevrel et Pierre-Yves sont arrivรฉs ร  Dschang le 10 janvier 2020 et avaient รฉtรฉ prรฉsentรฉs au Maire Kemleu le lendemain par Jรฉrรฉmie Bohec, coordonnateur des Programmes de l’association Tockem. Ce volontaire de solidaritรฉ internationale affectรฉ ร  Tockem par l’association Elans(Ensemble pour l’Action Nord-Sud) aura รฉtรฉ d’une importance capitale dans cette mission des techniciens de Ar-Val ร  Dschang.

Article prรฉcรฉdent๐ƒ๐ฌ๐œ๐ก๐š๐ง๐  : ๐ˆ๐ฆ๐ฉ๐ฅรฉ๐ฆ๐ž๐ง๐ญ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ฎ ๐œ๐จ๐ง๐œ๐ž๐ฉ๐ญ ๐๐ž๐ฌ ยซย ๐”๐ง๐ข๐ฏ๐ž๐ซ๐ฌ๐ข๐ญรฉ๐ฌ ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ข๐œ๐ข๐ฉ๐š๐ฅ๐ž๐ฌย ยป ๐ž๐ง๐ญ๐ซ๐ž ๐ฅ๐š ๐œ๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ž ๐ž๐ญ ๐ฅโ€™๐ฎ๐ง๐ข๐ฏ๐ž๐ซ๐ฌ๐ข๐ญรฉ ๐ฅ๐จ๐œ๐š๐ฅ๐ž.
Article suivant๐‹๐ž ๐Œ๐ˆ๐๐€๐“ ๐ž๐ฑ๐ฉ๐ซ๐ข๐ฆ๐ž ๐ฌ๐š ๐๐จ๐ฎ๐ฅ๐ž๐ฎ๐ซ, ๐ฌ๐ž๐ง๐ฌ๐ข๐›๐ข๐ฅ๐ข๐ฌ๐ž ๐ž๐ญ ๐ฉ๐ซรฉ๐ฏ๐ข๐ž๐ง๐ญ