Câest en application du message-fax N°000107/MF/MINDDEVEL/SG/DSL/SDSLB du 1er /04/2022, relatif au lancement de lâopération spéciale de délivrance des Actes de naissance aux camerounais qui nâen disposent pas, que le Préfet du Département de la Menoua a présidé la cérémonie du lancement de sa tournée de sensibilisation des populations de Dschang dans la salle des fêtes du bâtiment annexe de la Commune de Dschang ce jeudi 14 avril 2022. Les personnalités et responsables conviés à cette rencontre étaient le Sous-préfet de lâarrondissement de Dschang, le Maire de la Commune de Dschang, les Délégués Départementaux des DDES-DDEB-DDDDEVEL, le Chef de district de santé de Dschang, lâinspecteur dâArrondissement du MINEDUB, les Chefs de groupements et traditionnels du 3Úme degré, les Officiers et Secrétaires dâétat-civil ainsi que les acteurs de la société civile. Présidant la cérémonie qui a débuté à 14h, le N°1 du Département de la Menoua dans son propos liminaire a dâabord rappelé que : « lâétablissement des actes de naissance et de tout acte dâétat-civil doit être la procédure la plus simple ». Poursuivant, Il va aussi attirer lâattention des personnes concernées des risques et tous les préjudices auxquels lâon sâexpose lorsquâon fait recourt à lâétablissement des faux actes de naissance. La vaste campagne qui se met en place est initiée par le ministÚre de la décentralisation et du développement local et elle vise à donner la possibilité à tous les camerounais nâayant pas dâacte de naissance à se faire établir le précieux sésame dans le strict respect de la législation. Cette opération concerne les personnes nées à la période allant du 1er janvier 1960 au 31 janvier 2022. Tirant la sonnette dâalarme, le Préfet va inviter les différents responsables de lâopération et particuliÚrement les chefs de groupements et villages à travailler au recensement dans leurs villages, dans les établissements scolaires avec sérénité, transparence et dâobjectivité. La commune quant à elle mettra sur pied des équipes qui effectueront des descentes de terrain afin de se joindre aux chefs des quartiers et villages qui auraient déjà établi au préalable un recensement des populations vivants sans acte ou avec un faux acte. Les Documents à fournir au cours de cette opération de recensement seront constitués dâune photocopie de la CNI du parent demandeur (pour lâenfant) ; des photocopies des CNI de deux témoins ; la photocopie de la CNI du demandeur (adulte) et la photocopie de lâacte de mariage (éventuellement). Aux parents qui se détournent souvent de lâétablissement de lâacte de lâenfant dans les délais et dans la légalité, il va dire ceci : « de la même façon que la venue de votre enfant au monde vous a donné la joie, soyez animé par la même joie de lui faire établir son acte de naissance non seulement dans les délais recommandés, mais aussi dans la légalité dans les centres dâétat-civil réglementaire ».
Profitant de lâoccasion de ce rassemblement de tous les acteurs de la chaine dâétablissement des actes dâétat-civil dans son territoire communal, le maire Jacquis Kemleu va tout dâabord dénoncer à lâautorité de tutelle, lâattitude des certains chefs de centres dâétat-civil secondaires du fait du non dépÃŽt des rapports de travail en fin dâannée et le fait de sâadonner couramment à lâétablissement des faux actes. Il va rappeler en même temps à la tutelle quâune série de formation est en cours de programmation pour les 13 agents communaux qui avaient prêtés serment le 13 janvier dernier au tribunal de Dschang en qualité de secrétaire dâétat-civil de la Commune de Dschang. Ãgalement, la campagne qui avait été lancée au mois dâavril 2021 avec le concours des tribunaux de Dschang à lâeffet dâétablir des actes de naissances à toutes les personnes vulnérables (particuliÚrement les déplacés internes de la crise du NOSO) vivants dans le territoire de la Commune de Dschang. Ainsi des statistiques montrent que : « Au cours de cette derniÚre opération nous avons reçu 420 demandes, 260 sont déjà opérationnalisées, 150 actes de naissances déjà établis et remis aux demandeurs, 110 sont en cours dâétablissements et 160 sont encore au niveau de la justice pour lâorganisation des prochaines audiences foraines » va-t-il ajouté avant dâannoncer âextension de la formation dans les centres secondaires de sa commune.
Au demeurant, pour faciliter la tâche sur le terrain de lâopération, le ministÚre porteur du projet (MINDDEVEL) a mis sur pied des modÚles de fiches de recensement qui ont été remis aux responsables et personnalités concernées. Lâopération ainsi lancée, place au travail pour tous les maillons concernés aprÚs une série de questions auxquelles le préfet de la Menoua a apporté des clarifications pour faciliter la compréhension et le déploiement sur le terrain. Au Cameroun, lâacte de naissance est le premier document civil de tout individu qui établit lâexistence légale dâune personne. Un acte de naissance (tout comme la carte nationale dâidentité) est nécessaire pour pouvoir inscrire un enfant à lâécole, se déplacer librement dans le pays, voter, engager des procédures juridiques, postuler à un emploi et exercer de nombreuses autres activités essentielles de la vie. Avoir un acte de naissance donne droit à la jouissance de nombreux droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels. Lâacte de naissance est le document par excellence qui facilite lâétablissement de tous les autres documents de citoyenneté tels que la carte nationale dâidentité, la carte électorale et éventuellement un élément fondamental du droit de lâhomme à une nationalité. La législation camerounaise prévoit trois étapes administratives principales pour obtenir un acte à travers les trois scénarios ci-aprÚs. Il sâagit tout dâabord de lâenregistrement dâune naissance dans un délai de 0 à 90 jours ; ensuite de lâétablissement de naissance pour un bébé entre 3 et 6 mois et enfin lâétablissement dâun acte de naissance pour un enfant de plus de 6 mois ou pour un adulte.