AprÚs la cérémonie dâinauguration de la ValâBox, le 22 juin 2021 à Siteu, la Commune de Dschang continue de célébrer les acteurs et les partenaires qui ont appuyé lâinitiative qui accueille le process de tri modulaire et autonome des déchets aujourdâhui. LâExécutif de la Mandature des défis est pleinement conscient que nâeurent été les apports et appuis multiformes de ces partenaires, la ValâBox nâaurait pas eu de cadre pour son expérimentation sur le territoire communal. Les autorités et autres invités à la cérémonie du 22 juin sont repartis de Siteu informés et sensibilisés au sujet de ces soutiens que le Maire Jacquis Gabriel Kemleu a pris le soin de détailler dans son allocution de circonstance.
Au rang de ces partenaires, il y a lâUnion Européenne qui, aprÚs avoir financé le projet de Maitrise, de la Gestion, du Traitement et de la Valorisation des déchets solides municipaux (MaGeTV) est restée aux cÃŽtés de Dschang pour dâautres problématiques, notamment lâaccÚs à lâeau potable (PIGeDEA). LâAmbassadeur de cette institution au Cameroun était représenté par Sébastien Bergeon, chargé dâaffaire à la délégation de lâUnion européenne (UE) au Cameroun, qui a fait observer dans son allocution circonstancielle que la mise en Åuvre dâinitiatives, telle celle inaugurée le 22 juin 2021 coûte à terme moins cher comparativement à lâenfouissement direct des déchets. « âŠ.Nous nous félicitons de voir que le travail effectué par monsieur le Maire et toute lâéquipe de lâAMGeD depuis bientÃŽt quatorze (14) ans ait porté ses fruits. Sans le travail et le dévouement de toute lâéquipe chargée de mettre en Åuvre le projet de maitrise, du traitement et de la valorisation des déchets entre 2014 et 2020, cette nouvelle infrastructure nâaurait en effet probablement jamais vu le jour. LâUnion Européenne est donc fiÚre dâavoir pu contribuer à une meilleure gestion des déchets dans la ville de Dschang⊠» a lancé Sébastien Bergeon.
En finançant en effet en 2014 le projet MaGeTV, Câest lâUnion Européenne qui a permis à la Commune de Dschang de passer du stade de projet pilote à une initiative qui embrasse aujourdâhui tous les déchets produits sur son territoire et qui donne à cette municipalité dâavoir un moyen plus prolifique comme ValâBox pour faciliter lâétape tri de son initiative.
Câest dans le cadre de ce projet que la deuxiÚme plateforme de compostage a été construite à Siteu et plus de 60 jeunes recrutés pour lâactivité. Câest dâailleurs cette plateforme qui abrite la ValâBox aujourdâhui. En outre, lâAMGED, lâétablissement public communal qui a pris en main la gestion des déchets au lendemain de la fin des ex-projets de gestion des déchets (porté par ELANS et TOCKEM) et de compostage (porté par Era-Cameroun) a été créé dans le cadre de cette action soutenue à hauteur de 228 millions de FCFA par lâUnion Européenne.
Sous la houlette de lâAgence Municipale de Gestion des Déchets, un schéma directeur a été élaboré avec lâappui technique de Gevalor, aujourdâhui Great, pour la gestion des déchets à Dschang. Et la pratique de compostage telle que menée à Dschang de nos jours sâest beaucoup améliorée entre 2014 et 2020, période de mise en Åuvre de ce projet. Câest aussi dans le cadre de ce projet que Dschang a expérimenté le compostage communautaire, une pratique quâelle a importée de la Métropole Nantaise. Câest dire que lâUnion Européenne a été pour beaucoup dans la mise en place de lâinitiative qui fait la COM de la Commune de Dschang aujourdâhui.
CDB