Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou répond ainsi à une invitation signée le 22 juin 2021 de Pierre Baillet, Secrétaire Permanent de l’Association Internationale des Maires Francophones et de Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala. L’atelier national de vulgarisation des outils de conduite et gestion de projets de territoires durables, organisé par la Communauté Urbaine de Douala (CUD) avec l’appui de L’AIMF et de l’Union Européenne se tient sous le thÚme : « La norme ISO 37101 : enjeux, priorités et contraintes spécifiques aux contextes des villes camerounaises ». C’est la Salle des Actes Rudolph TOKOTO de l’HÃŽtel de Ville de Douala qui sert de cadre à cet atelier qui s’inscrit dans la logique de l’objectif général de la Commission « Villes et développement durable » de l’AIMF qui vise à favoriser au sein de cette organisation faîtiÚre, l’échange d’expériences autour du développement urbain durable.
La ville de Douala accueille cet atelier dont elle assure l’organisation du fait du choix porté sur elle à l’issue d’un appel à candidatures international lancé en décembre 2019 par l’AIMF en vue d’identifier une ville à accompagner dans l’utilisation des standards ISO 37101 et 37104 de management de projets « Ville durable ». C’est donc Douala qui avait été retenue à l’issue du processus de sélection comme territoire pilote d’expérimentation avec le Projet « Douala, Ville durable : aménagement durable et valorisation du site de MakÚpÚ MissokÚ », cofinancé à hauteur de 6 millions d’euro, soit 3 935 742 000 FCFA par l’Agence Française de Développement, le Fond Français pour l’Environnement Mondial et la CUD.
L’AIMF est consciente qu’à l’échelle des Collectivités Territoriales Décentralisées, se développent plusieurs initiatives. Chaque commune expérimente et cherche de plus en plus sous quelles conditions appréhender et intégrer les finalités du développement durable dans son processus de développement. Et c’est ici que la Commune de Dschang s’illustre avec le programme « Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville » (ISSV) qui a permis la mise en œuvre du projet « Structuration de la filiÚre de gestion des boues de vidange » et du projet d’Économie Circulaire et de Salubrité de la Menoua (EcoSaMe).
Sachant aussi que la norme ISO 37101 :2016 s’inscrit dans le registre des normes de management et que l’essentiel des enjeux des ODD se joue au niveau local, l’atelier de ce jour à Douala vise à engager les villes camerounaises, membres de l’AIMF dont Dschang dans une réflexion relative à la démarche à suivre pour élaborer des projets territoriaux durables, dont la finalité variera selon les spécificités de chaque ville. Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, Maire de la Commune de Dschang, en sa qualité de membre d’un comité technique à l’Agence de Norme et de la Qualité(ANOR), vient de faire deux interventions au sujet des organismes accrédités pour l’accompagnement vers de cette norme ISO 37101 ainsi que son implémentation, des contributions fort saluées par Pierre Baillet, Secrétaire Permanent de l’AIMF .
CDB