En tant qu’opérateur de l’activité de pré-collecte participative des déchets dans la ville de Dschang pour le compte de l’Association Centre pour l’Environnement, le Partenariat et le Développement Local (CEPDEL), je tire un grand coup de chapeau au nouvel exécutif à la tête de la Commune de Dschang.
Notre satisfaction s’appuie sur des actes salutaires entrepris dans ce secteur d’activité en si peu de temps. En effet, nous avons été extraordinairement surpris par la vitesse avec laquelle les vieux dépÃŽts sauvages des déchets ont été nettoyés. Ce nettoyage a non seulement changé le visage de certains carrefours pour le bien de tous, mais aussi, nous a permis d’offrir à plusieurs nouveaux ménages et cités d’étudiants nos services de pré-collecte de leurs déchets à domicile. Aussi, le site de compostage de Ngui qui s’était au fil du temps transformé en une majestueuse montagne de refus (déchets non biodégradable) a changé de physionomie, avec l’évacuation permanente des déchets non transformés. Cette situation a limité l’embourbement de nos motos tricycles qui réguliÚrement perdaient les disques en voulant s’extirper de la boue ambiante.
Il faut noter également que c’est avec ce nouvel exécutif que nous avons vu aboutir une de nos requêtes relatives à l’octroi par la Commune de Dschang d’un appui pour le renforcement de notre service, objet d’une convention signée en 2018. Cette bouffée d’oxygÚne nous a permis de régler les dettes que nous avions avec nos partenaires et d’effectuer des révisions profondes de nos motos tricycles. Nous n’oublions certainement pas la prise en main de la gestion des déchets par l’Agence Municipale de Gestion des Déchets (AMGED) à travers le transfert entier du domaine. Cette situation nous permet d’avoir un seul interlocuteur pour la bonne marche de nos activités. Il fallait pour certaines actions interagir avec le service d’hygiÚne et pour d’autres avec l’AMGED.
Nous augurons tout de même un espoir raisonné que cet exécutif nous permettra à coup sûr de réaliser l’objectif que nous nous sommes assignés, celui de rendre la ville propre à travers la pré-collecte participative des déchets des ménages. Pour y parvenir, nous allons continuer à compter sur son accompagnement pour l’éducation des citoyens de la ville dans l’acceptation de la pré-collecte des déchets dans les marchés et les gares routiÚres. Nous promettons par ailleurs à l’exécutif en place de tout donner dans le volet pré-collecte en vue de la réalisation de la stratégie communale de gestion des déchets à l’horizon 2025.
Nous rappelons à toute fin utile que le CEPDEL suite à un appel à manifestation lancé par la Commune de Dschang en 2016 en vue de recruter les organisations de la société civile pour l’accompagner dans la mise en place de l’activité de pré-collecte des déchets a été sélectionné et s’est vue attribué un secteur de la ville ‘’Ngui et ses environs’’ et 02 motos tricycles pour mener à bien l’activité selon la méthodologie proposée.
DONGMO NGUEGANG Beaudelin, Expert en Gouvernance et Politiques Publiques
Président du Conseil d’Administration du CEPDEL