Je dirais dโ€™emblรฉe que je connais le maire KEMLEU avant quโ€™il nโ€™entre ร  la mairie. Je voudrais dโ€™abord parler de lโ€™homme que je connais. Jโ€™รฉtais inspecteur ร  lโ€™รฉducation de base ici, jโ€™ai vu son intรฉrรชt pour lโ€™รฉcole en tant quโ€™รฉlite de la Menoua, de Foto. Jโ€™ai รฉtรฉ avec lui rรฉceptionner les bรขtiments quโ€™il a fait construire grรขce ร  ses relations personnelles avec des รฉtrangers ร  lโ€™international comme ร  la national. Je le connais aussi comme lโ€™homme de lโ€™รฉconomie qui a รฉtรฉ trรจs actif au niveau de la mc2 de Foto. A travers les petites choses quโ€™on me disait de lui ; comme quelquโ€™un qui est prรฉsent, qui est disponible ; quand on a besoin de lui, il est lร . Voilร  lโ€™homme que jโ€™ai connu avant son entrรฉe ร  la mairie.
Maintenant, ร  la mairie, jโ€™apprรฉcie la rรฉorganisation du travail ; durant les 270 premiers jours, ayant fait un tour ร  la mairie, jโ€™ai vu comment il sโ€™est fait entourer de ses adjoints pour faire de la mairie un pรดle qui reflรจte le dรฉveloppement. Moi particuliรจrement jโ€™apprรฉcie de telles choses. Jโ€™ai suivi sa prรฉsence dans les dossiers ; cโ€™est-ร -dire, quโ€™il ne se contente pas des comptes rendus, il prend lui-mรชme des dossiers. On pourrait me demander comment je sais, mais je le sais ; parce que ce nโ€™est pas faux.
Jโ€™ai aussi aimรฉ cette attaque ร  lโ€™eau ; cโ€™est-ร -dire ร  fournir de lโ€™eau ร  lโ€™hรดpital, ร  la commune, aux populations ; parce que pour nous qui vivons ici ร  Dschang, nous savons que lโ€™eau est un vรฉritable problรจme. Vous voyez comment les gens sโ€™alignent pour chercher de lโ€™eau, de lโ€™eau ร  boire ; รงa, ce nโ€™est pas gaie. Donc pour un maire, penser ร  cela, cโ€™est bon !
Jโ€™ai vu la sรฉcurisation par rapport au COVID-19, de la population et du marchรฉ ; รงa, cโ€™est dรฉjร  apprรฉciable ; parce quโ€™il ne sโ€™est pas contentรฉ des discours ; il a mis ses agents, et lui-mรชme il sโ€™y est mis. Je lโ€™ai vu dans les villages, encourager, conseiller, discipliner ; cโ€™est lโ€™essence de ce que je ne peux pas ne pas noter de ces 270 premiers jours.
Maintenant, dans les perspectives, je voudrais souhaiter surtout quโ€™il nโ€™ait pas autour de lui des laudateurs. Cโ€™est-ร -dire quโ€™il faut รฉviter des applaudisseurs autour de lui ; quโ€™on sache quโ€™il est un travailleur ; il a besoin de la critique ; la chance que la commune de Dschang a, je pense, cโ€™est quโ€™il nโ€™a pas faim. Il nโ€™est pas venu lร -bas manger ; il peut couvrir son dรฉjeuner, son petit dรฉjeuner, son diner sans problรจme. ร‡a, cโ€™est ce que je sais de lui. Donc, il faut que les applaudisseurs ne lโ€™entourent pas. Et le conseil que je vais lui donner, cโ€™est quโ€™il se mรฉfie de ceux qui le louent. Quโ€™il fasse attention ร  ceux-lร . Et je pense quโ€™avec รงa, lorsquโ€™on va poser la question comme celle-ci 5 ans aprรจs, je pense que tous seront dโ€™avis ; et vont regarder dans la mรชme direction pour dire que cโ€™รฉtait lโ€™homme quโ€™il faut ร  la place quโ€™il fallait.
Daniel TSAKEM : Inspecteur de lโ€™Education de base en retraite, Ancien maire de Fongo-Tongo

Article suivantยซ ๐œโ€™๐ž๐ฌ๐ญ ๐ฅโ€™รฉ๐ช๐ฎ๐ข๐ฉ๐ž ๐ช๐ฎโ€™๐ข๐ฅ ๐Ÿ๐š๐ฎ๐ญ ร  ๐ฅ๐š ๐ฉ๐ฅ๐š๐œ๐ž ๐ช๐ฎโ€™๐ข๐ฅ ๐Ÿ๐š๐ฎ๐ญ ยป