Le Maire Jacquis Kemleu vient de procéder au renouvellement des équipements de sécurité des personnels de l’Agence Municipale de Gestion des Déchets (AMGED). Les 88 agents qui travaillent entre autres pour l’assainissement de la ville ont reçu ce matériel des mains du Premier Magistrat Municipal hier jeudi 18 février 2021 à la salle des fêtes de la Commune.
Casques, gants, bottes, cache-nez, tenues de travail sont un ensemble d’équipements de protection individuelle (EPI) remis le jeudi 18 février 2021 aux agents de l’Agence Municipale de Gestion des Déchets de la Commune de Dschang (AMGeD) par le Premier Magistrat Municipal. Parce que la question d’assainissement est inscrite en lettre d’or dans l’agenda des actions à réaliser sous de la mandature des défis, le Maire Jacquis Kemleu a personnellement été à la salle des fêtes du bâtiment annexe aux cotés des 88 agents qui s’emploient dans la chaine de collecte, transformation des déchets et production du compost. La question de gestion des déchets devenant de plus en plus préoccupante, cette activité ayant été confiée totalement à la charge de l’agence municipale de gestion des déchets, il était nécessaire de réunir le personnel affecté à cette agence. L’objectif étant, non seulement les féliciter de leurs actions qui contribuent inéluctablement au rayonnement de la ville, mais aussi de leur rappeler le rÃŽle qu’ils jouent dans la contribution au bien-être des populations. D’un ton motivateur, le Maire Jacquis Kemleu a fait savoir la volonté du président national des CVUC à se rendre à Dschang ; afin de toucher du doigt les prouesses de sa commune dans la gestion des déchets et la production du compost qui fait large écho sur les plans national et international.
C’est donc fort du rÃŽle que jouent ceux-ci dans l’assainissement de la ville et dans la promotion de l’agriculture biologique, que Jacquis Kemleu a manifesté toute sa volonté à leur fournir ces équipements de sécurité de trÚs bonne qualité. Dans l’optique de joindre la parole à l’acte, il a procédé à la distribution des équipements à 9 pré collecteurs, 56 composteurs, 14 éboueurs, 5 chauffeurs et 4 gardiens. Précédemment, il s’est assuré de l’admission réguliÚre des vaccins de protection de ceux-ci. Pour chaque agent qui a vu ses équipements renouvelés, il a réitéré ceci : « Si la Commune de Dschang rayonne aujourd’hui, c’est à cause des déchets, car en réalité l’or de Dschang se trouve dans ses déchets ». Le personnel administratif qui coordonne les activités de cette agence a lui-aussi été encouragé pour le suivi quotidien des services. Le directeur de l’AMGeD, Barthélemy Ndongson Lekané s’est senti soulagé de la présence du maire, qui dans ses propos n’a fait qu’encourager et galvaniser ses troupes. Le disant, « c’est un acte de motivation que vient de poser le maire pour plus d’efficacité dans les résultats » ; il a insisté sur la qualité du matériel distribué et son importance dans la sécurité du travailleur : « le port des EPI est une exigence de sécurité de premiÚre classe sans laquelle l’ouvrier s’expose à de nombreux risques pour sa santé et pour le métier ».
D. TSAPGOU