A l’initiative de la Présidente de l’AIMF, le Maire de la Commune de Dschang et ses pairs des villes métropolitaines et capitales francophones d’Afrique et d’Asie touchées par le Covid-19 ont échangé par Zoom et partagé leurs expériences le 3 avril de 12 h à 13 h 30. Il a été question selon Anne Hidalgo, de mettre l’Association Internationale des Maires Francophones en situation d’accompagner les maires et les gouverneurs dans la crise du COVID-19 qui secoue l’humanité.

Dans son mot introductif, Anne HIDALGO, Présidente de l’AIMF, par ailleurs Maire de Paris a remercié Pierre BAILLET, Secrétaire Permanent de cette organisation internationale pour l’organisation de ladite conférence centrée sur la lutte concertée, collégiale et collective contre le COVID-19. Les échanges ont connu la participation du Dr Philippe KLEIN depuis Wuhan en Chine. L’homme est un médecin toujours sur le front de l’épidémie, un des conseils stratégiques de Madame la Présidente de l’AIMF, en ce qui concerne la lutte préventive contre cette épidémie.

Matériel médical, masques de protection pour personnel soignant, tests, médicaments, vivres pour les plus démunis : les besoins des collectivités membres de l’Association Internationale des Maires Francophone sont bien connus. L’urgence de l’action se fait bien sentir. Les échanges faits par voie de Zoom le 3 Avril 2020 ont permis à l’ensemble des Maires de ces collectivités de demander à l’AIMF d’être présente aussi sur le terrain de l’identification des solutions technologiques applicables sur leurs différents territoires, et surtout d’accompagner les villes dans leur mise en place. Jacquis KEMLEU TCHABGOU et ses pairs ont en outre lancé un message d’alerte sur la gravité de la crise qui touche leurs pays respectifs et menace les populations dont ils ont la charge avant d’insister sur les valeurs qui doivent animer leur association légendaire dans l’accompagnement des efforts consentis sur le théâtre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. La promotion du refus de l’attentisme, de la fatalité, et du repli sur soi a été de mise tout au long des échanges.

Les doléances des Maires ont trouvé une association sensible qui n’a pas hésité à marquer son engagement et sa détermination à intégrer l’urgence que suscite cette situation dans sa stratégie de plus long terme portant sur la résilience des villes, les méthodes possibles de gestion de telles crises, la gouvernance et l’environnement à mettre en place pour susciter la confiance des populations, celle des partenaires internationaux, et des investisseurs.

1 million d’euros pour traquer le COVID-19

L’AIMF s’est aussi engagée lors de cette vidéoconférence, à débloquer dans l’urgence un million d’euros, ayant vocation à co-financer des actions avec des partenaires publics et privés, un soutien concret qui lui permettra d’intervenir sur trois niveaux de priorités : L’accès à l’information, la diffusion des consignes sanitaires et du respect des gestes barrières et la coordination sur le terrain ; Le soutien au système de santé et aux soignants ; l’accès et le soutien aux populations les plus pauvres.

Le premier niveau intègre un aspect sur lequel Jacquis KEMLEU TCHABGOU et la Commune de Dschang qu’il dirige ont déjà une longueur d’avance : une campagne de sensibilisation médiatique est en cours en ce moment dans la commune de Dschang. Les quatre stations de radios communautaires sont mises à contribution. Ce sont au total 30 spots et 5 microprogrammes réalisés en 6 langues différentes qui sont diffusés à longueur de journées dans ces chaines. Les langues (Français, Anglais, Pidjin, Yemba, Nguiemboon et Fufuldé) sont représentatives des communautés phares recensées dans cette cité. La campagne de sensibilisation hors médias qui pourra être redictée, a été exécutée une semaine durant au début de ce mois d’avril 2020. Elle a été menée par 25 jeunes volontaires recrutés et formés à cet effet par la commune.

Le deuxième niveau présente des axes qui rejoignent les points en lesquels la municipalité de Dschang éprouve encore de difficultés. Il intègre la fourniture en quantité des matériels de première urgence pour le respect des gestes-barrière : masques, eau, savon, matériels de protection et de désinfection des espaces publics. En effet, le maire Jacquis KEMLEU TCHABGOU, après avoir fait installer dans sa commune des kits de lavage et désinfection des mains, et désinfecté les espaces marchands pense à :

• La formation et l’accompagnement des citoyens et start-ups de sa ville à la fabrication et au port des masques à base des mouchoirs en papier et tissus locaux ;
  • Rééditer la campagne de sensibilisation et d’information des populations y compris celles de « l’hinterland » au respect des règles d’hygiène ;
  • Multiplier les points de lavage et désinfection des mains ;
  • Aménager des espaces capables d’accueillir d’éventuelles personnes contaminées par le coronavirus.

Rappelons qu’à cette date, aucun cas positif de coronavirus n’est encore annoncé dans la cité universitaire et climatique de l’Ouest-Cameroun. La lutte préventive devrait donc se poursuivre.

Article précédentCérémonie de la remisede don d’une ambulance à l’hôpital de district de DSCHANG.
Article suivant#STOPCORONAVIRUS