UCLG-Learning & ALGA DE CGLU( Cités et Gouvernements Locaux Unis)Afrique organisent depuis le 13 septembre 2021 une formation de formateurs en ligne sur la localisation des ODD à travers la Coopération Décentralisée. Pour avoir été par le biais de son responsable de coopération, bénéficié de la premiÚre session de formation organisée au Ghana en 2019, la Commune de Dschang a été invitée à partager ses avancées en la matiÚre à travers l’historique coopération qu’elle développe depuis 1996 avec la ville de Nantes en France. Le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a fait sa communication le mardi 14 septembre à 10heures, par visioconférence à partir de son cabinet sis à l’hÃŽtel de ville.
LA FORMATION
Pour la formation, il s’agit d’ « habiliter et de renforcer les capacités d’un 2Úme groupe de gestionnaires locaux et territoriaux en charge de la CD qui serviront de points focaux pour CGLU-Afrique en vue de promouvoir et ancrer la coopération décentralisée sur des bases de bonne gouvernance, du professionnalisme et de la performance, et de mieux l’utiliser pour la localisation des Objectifs de Développement Durable.
Les organisateurs de cette formation sont conscients du fait « que deux tiers des ODD ne peuvent être atteints si les Gouvernements Locaux et Régionaux (GLR) ne jouent pas un rÃŽle majeur, non seulement en tant qu’exécutants par le biais de la localisation, mais aussi en tant que points de départ pour une meilleure transformation, une plus grande inclusion et une amélioration des moyens de subsistance, soutenus par la fourniture d’un meilleur systÚme de prestation de services publics aux citoyens, ainsi qu’un engagement participatif dans les domaines d’élaboration des politiques avec et entre toutes les parties prenantes et à tous les niveaux de gouvernance.
La formation qui s’achÚve ce 16 septembre réunit les représentant(e)s des CTA et de leurs Associations nationales, ainsi que des managers territoriaux en charge de la Coopération Décentralisée, des fonctionnaires des ministÚres, des experts et des praticiens issus des Pays francophones. Ce déploiement se fait dans le but de renforcer leurs capacités à localiser, mettre en œuvre, assurer le suivi, évaluer et rendre compte de la mise en œuvre de la localisation des ODD en les reliant à la Coopération Décentralisée.
LA COMMUNICATION DU MAIRE DE DSCHANG
Pour une amitié dont le but est de structurer et mettre en œuvre une coopération en faveur du développement économique, urbain, social, et inclusif de Dschang, qui contribue aux objectifs locaux et globaux de la ville de Nantes, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a, par visioconférence, fait le tour des réalisations d’une entente qui a, avec le temps contribué au renforcement des capacités techniques et administratives de la mairie de Dschang, de ses cadres et agents ; une coopération qui a fait des investissements sur le développement et l’attractivité touristique, amélioré le niveau de qualité des services publics essentiels et urbains et qui contribue à la promotion sur le territoire de Dschang de la gouvernance et la démocratie locale.
En termes de structures de gouvernance, la Coopération Nantes-Dschang est en effet à la base de la création et la structuration des 05 établissements publics communaux qui font aujourd’hui la fierté de Dschang et du Cameroun. Il s’agit de : l’Office du Tourisme, L’Agence Municipale de l’Eau et de l’Energie, L’Agence Municipale de la Gestion des Déchets, Le Centre des Ressources Multimédias (Numérique et Informatique), la Base Nautique (Sports nautiques et loisirs). Des services qui, pour un développement durable, assurent des services aux habitants et disposent de ressources propres viables.
Au sujet des investissements et actions d’envergures, le Maire de Dschang a, dans sa communication mentionné quelques résultats obtenus grâce à la recherche de bailleurs tiers pour le cofinancement des projets de la coopération. « Des investissements structurants ont été réalisés pour porter les services publics et les organisations qui les fournissent. Ces projets sont nombreux et portent sur l’eau, l’énergie, l’assainissement, l’urbanisme, le tourisme (URBA.CAM, DANK, Projet Energie, PIGeDEA, MaGeTV, DPGeD). Le parc des ouvrages d’eau, d’énergie et d’assainissement a été trÚs considérablement renforcé et agrandi. Un musée des civilisations a été construit », a-t-il cité.
La Coopération Nantes-Dschang, c’est déjà plus de 25 ans d’échanges, une amitié encore plus renforcée malgré les changements des Hommes à la tête des exécutifs, de part et d’autre ; un secret qui ne court pas les rues et qui peut s’expliquer par le sérieux dans les échanges et aussi des accords solides et des réalisations concrÚtes.

Article précédent𝘌𝙙𝙙𝙪𝙘𝙩𝙞𝙀𝙣 𝙙’𝙚𝙖𝙪 𝙥𝙀𝙩𝙖𝙗𝙡𝙚 : 𝙡𝙚 𝙫𝙞𝙡𝙡𝙖𝙜𝙚 𝙁𝙀𝙩𝙚𝙚𝙢-𝙡𝙚𝙚𝙚𝙞𝙣𝙜 𝙙𝙖𝙣𝙚 𝙡𝙚 𝙂𝙧𝙀𝙪𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙁𝙀𝙧é𝙠é-𝘿𝙚𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜 𝙖 𝙚𝙀𝙣 𝙢𝙞𝙣𝙞 𝙧é𝙚𝙚𝙖𝙪
Article suivant𝘿é𝙫𝙚𝙡𝙀𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡’𝙊𝙪𝙚𝙚𝙩 : 𝘿𝙚𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜 𝙖 𝙖𝙘𝙘𝙪𝙚𝙞𝙡𝙡𝙞 𝙡’𝙖𝙩𝙚𝙡𝙞𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙘𝙀𝙣𝙘𝙚𝙧𝙩𝙖𝙩𝙞𝙀𝙣 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙘𝙀𝙣𝙚𝙚𝙞𝙡 𝙧é𝙜𝙞𝙀𝙣𝙖𝙡 𝙚𝙩 𝙡𝙚𝙚 é𝙡𝙪𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙈𝙚𝙣𝙀𝙪𝙖