Lutte contre le Coronavirus : Proximité-concertation-sensibilisation, l’Exécutif Municipal de Dschang est au front
Au sortir de la deuxième réunion de crise qu’il a présidée ce matin du lundi 30 Mars 2020, dans la salle des actes de la Mairie, Jacquis KEMLEU TCHABGOU et ses adjoints sont allés au contact des commerçants, notamment ceux du marché B. Objectif, préparer le terrain pour l’accélération dans les prochains jours de la mise en œuvre des mesures étatiques édictées pour faire face au Covid-19.

S.E. Georges ELANGA OBAM, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local(MINDDEVEL) a signé le 25 Mars dernier une circulaire appelant les magistrats municipaux à « prendre toutes les dispositions jugées utiles en vue de mener une lutte efficace contre la pandémie du Covid-19 dans leurs communes». Le MINDDEVEL a particulièrement ciblé les espaces marchands, les secteurs de transport dont la nouvelle organisation devra obéir aux prescriptions du Premier Ministre. Il a été demandé aux magistrats municipaux de mettre un accent particulier sur la Communication. Ayant pris après son élection le 25 Février 2020, l’engagement de mettre un accent particulier sur la communication dans son plan de Gouvernance, Jacquis KEMLEU TCHABGOU n’a pas attendu la circulaire de son Ministre de tutelle pour agir. Une campagne de communication(Affichage et radio) élargie a été maturée et est en cours d’exécution en ce moment dans la ville. Les premiers supports seront prêts à être diffusés ce mardi 31 Mars. L’Exécutif ne s’est pas arrêté aux efforts propres de la commune, il a même sollicité et obtenu des financements de ses partenaires notamment la ville de Nantes. Après les 10 premiers kits de désinfection des mains qui ont regagné l’espace urbain la semaine dernière, 6 postes de lavage des mains ont suivi à la grande satisfaction des populations qui se sentent en sécurité avec cette nouvelle équipe à la tête de leur municipalité.
La réunion de ce lundi matin a permis en effet de faire le point sur ces actions et d’en envisager d’autres. Il a été entendu que 4 nouveaux kits de désinfection des mains vont être placés dans les prochaines heures. Les responsables des services de communication et de coopération ont été instruits de proposer dans l’urgence les actions de communication devant compléter celles déjà en cours. Le plan de ravitaillement des systèmes de lavage de mains a été peaufiné. La stratégie de gestion de cette crise, on le voit bien prend de plus en plus de volume et la bataille contre le Coronavirus sera sans doute gagnée dans la commune, chef-lieu du département de la Menoua.

Des mesures urgentes et plus restrictives annoncées dans la commune
C’est pour préparer le terrain à la mise en œuvre de ces mesures qui vont modifier les habitudes dans la cité climatique à la faveur de cette lutte contre le Covid-19 que l’Exécutif Municipal était au marché B cet après-midi juste au sortir de cette réunion sus évoquée.
La date d’installation officielle de cette équipe ayant été repoussée à une date ultérieure, plusieurs citoyens de la cité de Dschang n’avaient pas encore pu associer une image à chacun des noms des élus du 9 Février 2020. Le contact était donc en même temps prolifique sur le plan de la sensibilisation, il était aussi plein d’émotion. Le contact, la proximité et la concertation sont les maitres-mots de la bonne gouvernance, les citoyens aiment les hommes de terrain et l’équipe de Jacquis KEMLEU a sonné le tocsin. Une action de désinfection globale de tous les marchés de Dschang est annoncée, les jours de grand et petit marché (Ngaan et Méta) pourront disparaitre le temps que le coronavirus soit vaincu. La prochaine note administrative que va signer l’édile de Dschang affichera en tout cas la détermination et l’engagement de toute une commune dans cette haute lutte qui concerne toute l’humanité. En attendant cette note qui ne tardera pas, l’Exécutif a encouragé les commerçants et populations rencontrées cet après-midi au marché de continuer à respecter les mesures édictées par le Gouvernement en utilisant à bon escient les dispositifs mis à leur disposition par la commune.

Carlos De Bordeaux/D.TSAPGOU

Article précédentL’Union européenne subventionne un projet intercommunal de 310 000 000 Fcfa.
Article suivantOpération de désinfection des espaces marchands de la ville de Dschang