Le Forum des Interconnectés 2022 s’est clôturé le 03 mars 2022 à Nantes en France. Le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou qui y a pris une part active a engagé la ville de Dschang au sein des équipes devant travailler sur la souveraineté métropolitaine de la donnée, notion qui doit être portée sur le plan politique dans l’espace francophone. Le travail sera effectué dans le cadre des CVUC(Communes et Villes Unies du Cameroun), organisation dont l’édile de Dschang est par ailleurs Vice-président de la Commission Relations Publiques, Coopération Décentralisée. Cette commission fera le point de son action à Toulouse au mois de mars 2023.
C’était la première édition délocalisée. Elle a été accueillie par Nantes Métropole. Exclusion, impact environnemental, cyberattaques, désinformation, cette édition des interconnectés a été l’occasion de débattre des grands maux du numérique avec des élus et leurs associations qui souhaitent inverser la donne en promouvant un numérique émancipateur.
Au-delà d’un contenu innovant calé pour le rendez-vous de deux jours à Nantes, « la beauté des lieux, le dynamisme nantais, la chaleur des échanges et le plaisir de se retrouver en vrai a été galvanisant pour tous », lance le Maire de Dschang qui a été appelé à travailler dans la commission de la Charte Métropolitaine de la donnée numérique, la Commission numérique.
Ils étaient 850 participants, dont 700 ayant fait le déplacement sur place, venus de toute la France et de l’Afrique. À distance, 130 personnes ont assisté aux débats. Tous rassemblés autour du projet d’une société numérique responsable, inclusive, écologique au service de l’intérêt général.
Pris comme la voix des territoires auprès de l’État Français, le réseau des Interconnectés est au service d’un enjeu principal : construire la république des territoires innovants. La France urbaine et le réseau des Interconnectés ont créé en mai 2018 la Commission numérique dont les principaux objectifs sont : mettre les technologies au service des projets de territoire dans un dialogue équilibré avec l’État et les acteurs privés ; défendre une vision politique de l’innovation en portant les ambitions et les besoins des collectivités en matière de numérique.
C’est dans cette double perspective que la commission fonctionne comme un espace d’élaboration collective de propositions sur les axes stratégiques majeurs du numérique et de l’innovation des territoires. Constituée d’élus et d’experts, elle est structurée en sous-commissions thématiques qui travaillent chacune sur un axe prioritaire. Chacune auditionne des acteurs et échange avec eux afin d’alimenter ses travaux.
La capitalisation de ces réflexions se traduira sous plusieurs formes : des propositions concrètes adressées au gouvernement ; des guides thématiques produits par les Interconnectés.

Article précédentCoopération
Article suivant𝑆𝑃𝑂𝑅𝑇𝑆/ 𝐹𝑂𝑂𝑇𝐵𝐴𝐿𝐿 𝐹𝐸𝑀𝐼𝑁𝐼𝑁 : 𝐿𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐽𝑢𝑠𝑡𝑖𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝐷𝑠𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔 𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑙𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐 𝑗𝑒𝑢𝑑𝑖 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟.