La commune de Dschang via l’entreprise SOLARHYDROWATT vient d’obtenir de la Suisse un financement de près d’un milliard de FCFA pour la réalisation du projet d’électrification de ce Groupement. Ce sera de l’énergie renouvelable.

Le contrat avec le Ministère de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a été paraphé le 10 Mars 2020, nous renseigne le Pr Joseph KENFACK, Expert électricien, Directeur de l’entreprise adjudicataire SOLARHYDROWATT. C’était en présence de l’Ambassadeur de la Confédération Suisse au Cameroun. Le projet a deux dimensions : 15 kilowatts pour la microcentrale solaire et 120 Kilowatts pour l’hydroélectricité. Un réseau de distribution en haute tension sera construit pour conduire l’énergie produite dans le Groupement et aussi en basse tension pour alimenter les ménages.

Le projet d’exécution de ce projet va être réalisé dans les prochains jours. Il mettra à jour les études préétablies il y a 3 ans sous financement de l’AFD via Nantes Métropole.

Sur le terrain, ce sont les hommes de la structure PRESCOR SARL qui font les travaux topographiques à la grande fierté des populations de ce Groupement qui comme celles du village Tchouadeng dans le Groupement Foto, souhaitent elles-aussi sortir de l’obscurité.

Le Groupement FOTETSA a comme les quatre autres Groupements de la Commune de Dschang, un réseau électrique très instable. Les coupures intempestives de l’électricité produite par le concessionnaire national assombrissent le quotidien des populations de ce Groupement. Pour Jacquis KEMLEU TCHABGOU, les travaux de prospection devront se poursuivre au niveau de la Commune de Dschang dont il est Maire. Il n’est pas question de perdre des opportunités comme celle qui a permis le financement de ce projet. « La question d’énergie est un de nos angles d’attaque », a-t-il martelé.

L’idylle de Dschang avait à l’époque où il était Président de la Commission de la Coopération et de la Communication au sein du Conseil Municipal de 2013-2019 à Dschang, intéressé l’entreprise SOLARHYDROWAT à l’appel à projets lancé par le MINEPAT, qui a fait courir des grands noms de l’hydroélectricité du Cameroun tel l’AER (Agence d’Electrification Rurale). L’entreprise du Pr Joseph KENFACK a vu son projet sur FOTETSA être retenu. Selon le Maire de Dschang d’autres localités pourront elles-aussi bénéficier de cet élan de l’Exécutif Municipal qui est en contact avec un projet à Lolodorf pour la construction d’autres microcentrales dont les sites sont déjà identifiés dans sa commune. L’ambition que l’équipe conduite par Jacquis KEMLEU TCHABGOU nourrit sur le plan de la transformation notamment dans le secteur de l’agroalimentaire, est extrêmement énergie-dépendante et l’Exécutif qui a déjà contacté plusieurs entreprises en a pleinement conscience. La plupart de ces entreprises qui souhaitent profiter du potentiel de Dschang ont en effet un problème réel avec l’instabilité de l’énergie électrique.

A côté des populations qui saluent l’initiative communale et voient déjà leur avenir en rose, il y a des jeunes étudiants qui profitent déjà de la présence des hommes de l’entreprise PRESCOR SARL pour les travaux de topographie liés à ce projet d’électrification de FOTETSA. Leur présence auprès de ces professionnels répond à la volonté de l’Exécutif Municipal en place à Dschang de renforcer les liens de coopération entre Dschang comme Collectivité Territoriale Décentralisée et les Universités.

Le projet

L’action sur FOTETSA a trouvé son financement à la suite de l’appel à projets lancé pour les Fonds de contre-valeurs suisses. Le domaine des petites centrales hydroélectriques et solaires d’une capacité de 05 MW était priorisé à côté de la mise en place de petites unités industrielles dans divers secteurs. La Subvention rentre dans le cadre de l’aide à l’investissement. L’appel a été lancé par l’Unité de Direction du Programme des fonds de contre-valeurs (FCV) suisses, placée sous la coordination d’un Comité d’Orientation et de suivi des FCV, logé au sein du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT). Les FCV suisses sont issus de la reconversion d’une partie de la dette du Cameroun envers la Confédération Suisse, suivant un protocole d’accord signé le 30 décembre 1997 et conclu le 07 novembre 2017 à Yaoundé. Le Programme des FCV vise à financer des activités dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que la promotion du secteur privé.

Article précédentDécès du Pr Bernard MOMO
Article suivantAmélioration de l’offre en eau potable à Dschang: Les conseillers municipaux étaient à la Mairie ce vendredi après-midi à l’effet de découvrir le projet qui accompagne la campagne.