La chaine de télévision veut apporter sa contribution à la visibilité d’une ville où les élus prennent au sérieux la question de l’amélioration du cadre et des conditions de vie de leurs populations.
Le Maire de la Commune de Dschang, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a reçu en audience le vendredi 19 mars 2020, une délégation du groupe L’Anecdote. La mission conduite par David PEM, Directeur interrégional de Vision 4, en séjour de travail à l’Ouest Cameroun, est venue proposer leur accompagnement à une ville qui ne cesse d’attirer les attentions, une ville dont les remarquables prouesses interpellent l’opinion publique et attirent les regards au moment où plusieurs municipalités subissent la conjoncture imposée par des maux au rang desquels la pandémie de la Covid-19. David PEM était accompagné de la Directrice commerciale de Vision 4 dans le Littoral et de Zéphirin kitio, le correspondant de la chaine dans la Menoua.
Séduite par la ville de Dschang qui, à côté de son université qui lui garantit une aura naturelle, montre le visage d’une commune avant-gardiste et innovante sur le théâtre de la décentralisation au Cameroun, cette mission de la chaine du quartier SAM à Yaoundé est venue rencontrer et échanger avec l’homme de la mandature des défis.
Il a filtré des échanges du jour que la chaine de télévision Vision 4 souhaite s’installer dans la Région de l’Ouest. « Nous comptons installer notre groupe dans la région de l‘ouest et travailler avec les communes. Nous avons rencontré le gouverneur qui nous a donné son accord de principe… nous avons pensé à la Commune de Dschang parce que nous sommes bien au courant de ce qui se fait actuellement dans le cadre du développement ; et nous voulons accompagner cela. », a déclaré l’envoyé spécial du PDG du groupe vision 4 au cours de l’audience.
Pour renforcer les connaissances de ses illustres invités sur la renommée de Dschang, le Maire Kemleu leur a rappelé que sa commune « détient le tout premier office de tourisme de l’Afrique Centrale, et abrité le musée des civilisations du Cameroun, la sculpture sur pierre introduite par les norvégiens, se fait à Dschang ». L’édile de Dschang est allé plus loin pour indiquer que la ville de Dschang «se positionne également comme le champ d’expérimentation de la production des amendements biologiques qui ont d’ailleurs servi à la croissance du gazon du stade d’Olembe » et que pour mieux maitriser l’action publique locale, « c’est à Dschang que sont nés les tout premiers établissements publics communaux.
Après avoir rappelé à ses invités le dérapage que leur média a, à un moment donné de son parcours connu, le maire Kemleu a néanmoins indiqué qu’il reste « ouvert à la proposition d’un éventuel partenariat avec le média Vision 4 ». Les envoyés du PDG Amougou Belinga ont indiqué au Maire de Dschang qu’ils sont bien conscients du regard que les camerounais ont sur leur chaine, et comptent œuvrer pour reconquérir leur aura d’antan.
Bien plus impressionné des potentialités de la ville de Dschang, après cet aperçu sommaire et profond briffé par le Maire, le représentant de vision 4 a avoué ne pas s’être trompé en envisageant la destination de Dschang, et a reconnu avoir de la matière pour briser l’imagerie selon laquelle « en dehors de l’université, il n’y a plus rien à Dschang ».
Tout comme la majorité des médias camerounais et de nombreux partenaires au développement qui sont séduits par le sérieux et la détermination que Dschang affiche dans sa gouvernance, Vision 4 est au courant de ce qui est fait à la Commune de Dschang depuis des années. La chaine de SAM souhaite apporter sa contribution à la visibilité et au rayonnement d’une ville où les élus prennent au sérieux la question de l’amélioration du cadre et des conditions de vie de leurs populations. « Il pleut là où c’est mouillé », nous rappelle un adage bien connu du monde de la coopération décentralisée.
CDB/GET

Article précédentVille savante, ville historique, ville innovante, Dschang attire le Groupe l’Anecdote
Article suivant𝐃𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐚𝐛𝐫𝐢𝐬 𝐚𝐩𝐫è𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐨𝐫𝐧𝐚𝐝𝐞 à 𝐥𝐚 𝐠𝐚𝐫𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐞𝐟𝐨𝐜𝐤