Voici le mot de bienvenue tenu par le
Pr TEMGOUA EMILE, REPRESENTANT DU
MAIRE DE DSCHANG.
Monsieur le Préfet du Département de la Menoua,
Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang,
Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Dschang,
Monsieur le Sénateur,
Notre mère Madame le Député,
Monsieur le Délégué Départemental de la Promotion de la Femme et de la Famille de la Menoua,
Mesdames et Messieurs les autorités Judiciaires du Département de la Menoua,
Mesdames et Messieurs les Délégués et Chefs de Services Autonomes Départementaux,
Madame la Présidente Départementale du Réseau des Femmes,
Leurs Majestés les Chefs traditionnels,
Chères filles, épouses et mères ;
Distingués invités en vos rangs et grades rigoureusement respectés,
Mesdames et Messieurs,
C’est un privilège inestimable et un agréable devoir de prendre la parole devant vous, à l’occasion de la 37ème édition de la Journée Internationale de la Femme. Au nom de Monsieur KEMLEU Jacquis Gabriel, Maire de la Commune de Dschang empêché, du Conseil Municipal de Dschang dans son ensemble et des populations de son ressort, j’adresse à chacun de vous une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour à cette esplanade.
La première journée internationale de la femme a été célébrée le 8 mars 1910. Les Nations Unies la célèbrent depuis 1977. La France commémore la date du 8 mars depuis 1982. Depuis 1985, le Cameroun s’y est fortement engagé. On est donc rendu à la 37ème édition. Monsieur le Préfet du Département de la Menoua, votre présence et celle de votre épouse, en ces lieux témoignent, s’il en était encore besoin, votre engagement à la promotion de la femme et de la famille dans notre Département.
L’avenir peut s’éveiller plus beau que le passé. Selon l’ONU Femmes, une femme est l’amour, la gloire et l’espérance aux enfants qu’elle guide et à l’homme consolé. Elle élève le cœur et calme les souffrances, comme un esprit des cieux sur la terre exilé. La femme est célébrée dans le monde entier le 08 Mars de chaque année. C’est une journée de rassemblement à travers la planète et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications et améliorer la situation des femmes. C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique et c’est le lieu pour moi d’engager les femmes de notre Commune à s’investir dans cette démarche dans le cadre de cette célébration dans notre cité.
Mesdames et Messieurs,
Les femmes ont aujourd’hui partout dans le monde gagné du terrain aux niveaux de leurs droits. Comme le déclarait en 2012 Monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, « l’énergie, le talent et la force des femmes et des filles sont pour l’humanité la ressource naturelle inexploitée la plus précieuse ». La journée internationale de la femme présente les avancées pour la cause des femmes dans le monde, puis rappelle combien cette journée est importante pour prendre conscience que le chemin est encore long, même dans les pays où le sort des femmes est le plus enviable.
L’autre preuve est le thème de cette édition : « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». Ce thème est une reconnaissance faite aux femmes et filles du monde entier relativement à leur contribution dans l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toute personne. C’est pourquoi, je voudrais ici et maintenant interpeller les administrations publiques, la société civile et les partenaires privés de développement de soutenir les actions visant à renforcer le leadership des femmes dans l’économie verte et la résilience des femmes et des filles face aux impacts et aux catastrophes climatiques dans notre Département.
Monsieur le Préfet,
Mesdames et Messieurs,
Tout ceci devrait interpeller tous les êtres humains à un esprit d’affection à l’égard des femmes afin de les encourager à faire preuve de persévérance pour leur famille et pour leur propre épanouissement. Et vous mes femmes, vous êtes encouragées à mobiliser vos capacités intellectuelles et d’innovation pour valoriser l’important potentiel du département en vue de son développement pour le bien-être de ses populations.
Pour notre part, la Commune de Dschang a pris des avancées notables. Les femmes y sont au Conseil municipal, Receveur municipal, fondé de pouvoir, chefs services, etc. La Commune s’est rendu compte du rôle fondamental joué par la femme et l’enfant dans la corvée de l’eau. Comme chaque année, nous avons encore aménagé une vingtaine de point d’eau, ramenant ainsi le temps de la collecte d’eau de plus de 30 minutes à quelques secondes seulement. Ce ne sont pas les femmes de Tsinbing, Keuleng Yaguem, Denkwop, Atchouazong, Banki, Meka’a, Bawa, Madagascar et Camp Gendarmerie ici à côté et j’en passe qui me le démentiront.
Monsieur le Préfet du Département de la Menoua, Mesdames et Messieurs, tout en vous souhaitant la bienvenue à la Place des Fêtes de Dschang, cité des savoirs, touristique, historique et hospitalier, je voudrais profiter de cette tribune pour remercier le Chef de l’Etat SE Monsieur Paul Biya et son Epouse Madame Chantal Biya pour leurs actions multiformes faites aux femmes de notre Département.
Je ne saurais clore mon propos sans souhaiter une heureuse fête à nos femmes et filles pour que vive la Commune de Dschang,
Long live our mothers, spouses and daughters ;
Long live Cameroonian woman ;
Long live Cameroon and its illustrious Chief His Excellency President Paul Biya;
Thank you for your continued attention.
Dschang, le 08 Mars 2022
Pr TEMGOUA Emile
1er Adjoint au Maire de Dschang.
Représentant du Maire de Dschang

Article précédent𝗜𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 : 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗡𝗘𝗢𝗚𝗬 𝗲𝘁 𝗧𝗘𝗥𝗚𝗬𝗦 𝗮𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰é𝗲𝘀 à 𝗗𝘀𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝟭𝟱 𝗠𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟮
Article suivantPrévention et sécurité routières : le Maire de Dschang a participé à une réunion stratégique consacrée au renforcement des capacités des CTD