Une dizaine de jeunes sélectionnés et formés sont sur le terrain depuis le 11 janvier 2022. Ils ont été engagés pour mener des sensibilisations dans les établissements scolaires identifiés à travers l’affichage et la distribution des supports de messages de prévention routière et les conseils en matière de sécurité routière. La formation qui a duré 4heures de temps a eu lieu à la base de TFM International sise à Keleng-Foto.
Conformément aux termes de référence du projet, cette activité permettra au bureau d’études TFM International, de dresser un fichier présentant pour chaque établissement scolaire du secondaire de la Commune de Dschang, son niveau de risque aux accidents de la route ; caractériser les localités riveraines de l’axe routier accidentogène par leurs coordonnées (en PK), leur étendue (longueur d’occupation de l’axe routier) et les accidents de la route y ayant eu lieu éventuellement.
Un échantillon de dix (10) établissements scolaires sera arrêté après ce travail en fonction de leur niveau de risque aux accidents de la route pour l’organisation des journées éducatives à la sécurité routière. Les jeunes sensibilisateurs ont été instruits de quitter les établissements scolaires où ils vont passer avec les listes de 30 élèves, plus un encadreur. Ces derniers seront retenus en qualité des pairs éducateurs et pairs sensibilisateurs et seront formés sur les notions de sécurité routière ; ils pourront en retour œuvrer à la création dans leurs établissements respectifs, d’un club sécurité routière à l’exemple des clubs UNESCO, en vue de développer et de pérenniser, la culture de la prévention et de la sécurité routière en milieu scolaire.
Cette phase cédera place au niveau des axes routiers, à la sensibilisation des automobilistes dans les postes de péages et les aires de repos et aussi à la pose des affiches portant des messages de prévention routière à l’attention des populations et des établissements scolaires riverains de la route nationale qui traverse la ville Dschang.
Cette activité est le fruit du transfert de compétences effectué en 2021 par le Ministère des transport à 11 premières communes pilotes du Cameroun. Reconnue comme laboratoire national de la Décentralisation, la commune de Dschang qui est traversée par l’axe routier Bamougoum – Melong se trouve exposée à de nombreux risques accident. D’où tout l’intérêt affiché par le Maire Kemleu pour la réussite des opérations en cours. Il n’est pas superflu de rappeler que Dschang vient, en l’espace de quelques mois, de connaitre deux accidents mortels, dont l’un a fait plus nombre de victimes qu’a connu tout le pays entier.

Article précédentConstruction de la microcentrale hydroélectrique de Fotetsa-Nzideng: voici le film de la mise en œuvre du projet depuis son lancement. Cliquez sur le lien ci-dessous 👇🏽👇🏽👇🏽 pour suivre tout le film
Article suivant𝗠𝗘𝗙𝗘𝗧 /𝗠𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱’𝗮𝗱𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 : 𝗹𝗲 𝗣è𝗿𝗲 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵-𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗧𝘀𝗮𝗻𝗻𝗮𝗻𝗴 𝗮 é𝘁é 𝗿𝗲ç𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝘀𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴