»The Municipality of Dschang believes that when it is resolutely committed to finding innovative solutions to improve the service it provides to its population, that the University of Dschang will be able to guarantee it those most appropriate given its proximity.
with the municipal institution. »
Mot de bienvenue du Maire de la Commune de Dschang à l’occasion de la RENTRÉE SOLENNELLE À L’UNIVERSITÉ DE DSCHANG AU TITRE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2021/2022
Monsieur le Préfet du Département de la Menoua
Monsieur le PCA de l’Université de Dschang
Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang
Monsieur le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Dschang
Monsieur le PCA de FONDUDS
Honorables membres du Parlement
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des entreprises publiques et privées
Mesdames, Messieurs les Membres du Conseil Rectoral
Leurs Majestés, Autorités Traditionnelles, Gardiens de nos traditions
Mesdames et Messieurs les Enseignants Chercheurs, en vos titres et grades respectifs
Distingués Invités
Chers étudiantes et étudiants
Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un devoir et un plaisir renouvelé de prendre la parole du haut de cette tribune, pour vous souhaiter une chaleureuse bienvenue dans cet amphithéâtre et un excellent séjour à Dschang à ceux qui nous rendent visite, à l’occasion de la rentrée solennelle de la plus nationale et performante des universités camerounaises que notre ville héberge avec joie. Dschang qui est la deuxième plus grande ville de la Région de l’Ouest, s’étend sur une superficie de 262 km² pour une population de plus de 400 000 habitants majoritairement constitués de jeunes, qui a en plus connu ces derniers temps l’arrivée massive des déplacés internes de la guerre du NOSO. Dschang est indiscutablement un laboratoire de la diversité, du brassage et du multiculturalisme camerounais. La commune de Dschang est constituée de cinq groupements : Foto, Foreke-Dschang, Fongo-Ndeng, Fossong-Wentcheng et Fotetsa.
La cérémonie de ce jour revêt pour moi toute son importance en raison du rôle ô combien important que cette institution joue dans la formation du capital humain, nécessaire au développement de la Commune de Dschang et du Cameroun tout entier. Il n’est pas superflu de rappeler ici que, l’enseignement supérieur et ses multiples formations garanties sont logées en bonne place dans la SND 30 entendez Stratégie Nationale pour le Développement 2020-2030, dans ses points 261 et 262 qui rappellent que le développement n’est possible que s’il s’appuie sur une population ayant des caractéristiques appropriées tels que : une bonne formation, la bonne santé, et un bien-être social et économique.
Et naturellement, la Commune de Dschang est bien consciente de cela et sait que la transformation structurelle de son économie requiert la disponibilité d’un capital humain compétent et compétitif, qui représente un facteur indispensable pour l’industrialisation que nous souhaitons ardemment pour notre ville, et qui a effectivement commencé par la mise en place de la toute première unité semi-automatique de tri modulaire de déchet du Sud Sahara, qui nous permet de produire de façon optimale et industrielle des amendements biologiques communément appelés compost. Nous sommes là en plein dans l’économie verte, dans l’économie circulaire. Il n’est pas superflu de rappeler que les trois principaux responsables de cette unité sont des produits de l’université de Dschang titulaires respectivement d’un Doctorat PHD, d’un Master II et d’un Diplôme d’ingénieur agronome de conception tous recrutés par mes soins ; C’est une garantie de la qualité du travail. Ce compost qui permet au Département de la Menoua en général de commencer à migrer vers l’agriculture biologique, a permis d’engazonner les pelouses des stades d’Olembé et de Japoma. Nous devons tous en être fiers et nous en féliciter.
For this vision of the Mandate of the challenges that I embody, the Municipality of Dschang can only count on its university because everything depends on the existence of a large workforce, well trained and optimally occupied. Hence the public policies implemented with the support of the University of Dschang thanks to the first natural partnership and then initialed within the framework of the « Municipal Universities ».
Et nous savons toujours pouvoir compter sur cette institution qui célèbre au travers de cette cérémonie les noces de chypre de la dynamique collective insufflée pour son développement par son Recteur le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO dont nous suivons les pas à plusieurs égards. Il se trouve que l’intérêt pour la collectivité que je représente d’avoir un capital humain à point est le même pour la dynamique collective, qui, par exemple, avec l’arrivée récemment de 63 nouveaux enseignants chercheurs retenus dans le cadre de la deuxième phase du recrutement spécial de 2 000 enseignants titulaires d’un doctorat PhD, décidé par le Président de la République, Chef de l’Etat a plus qu’intérêt à renforcer les formations, car, on le voit bien, l’Université de Dschang est quelque fois appelée à employer ses propres produits. C’est le lieu de saluer les projets innovants de cette institution académique et surtout l’effectivité notée du programme agropastoral entrepreneurial à la FASA.
Restant sur les performances et les innovations, je voudrais saisir cette vitrine pour féliciter certains personnels de l’Université qui se sont récemment distingués en renforçant l’ancrage de notre université dans la sphère internationale. Sans être exhaustif, je pense au Pr Alexandre Djimeli, premier camerounais désigné expert au comité consultatif de la section Lettres et Sciences humaines au CAMES et le Pr. Moise Timtchueng, élu membre du Programme des Nations unies pour les réfugiés, pour la lutte contre l’apatridie. Sachez chers messieurs que la ville de Dschang se sent honorée lorsque vous êtes distingués et nous souhaitons que vous en soyez davantage.
La Commune de Dschang salue aussi la thématique choisie pour la leçon inaugurale que va nous dispenser le Professeur Vivien Meli tout à l’heure. Ce sera avec beaucoup de concentration que nous la suivrons, conscients que les problèmes écologiques découlent presque toujours des problèmes de notre société. Aussi, la crise écologique que nous observons aujourd’hui, et pour laquelle une action collective est recommandée, est due au dysfonctionnement de la relation humains/nature, une relation qui, si elle penche vers l’exploitation à outrance, sans égards aux cycles naturels et aux conséquences, c’est parce que la relation humains/humains elle-aussi connait des dysfonctionnements. Nous avons bien compris cela et nous nous battons au quotidien à travers nos multiples initiatives à soigner ces relations. C’est ce qui justifie le choix de l’université de Dschang pour accompagner la Commune de Dschang dans l’aménagement des espaces verts de la future Cité Municipale de Dschang dénommée « Les jardins de Dschang » dont les travaux de construction démarreront dans les prochains jours, les financements étants bouclés.
La Commune de Dschang est également très attentive vis-à-vis des efforts de son université qui jour après jours renforce ses capacités en termes de développement de l’innovation. Oui, c’est à travers le développement de l’innovation que les universités seront à même de prendre toute leur place dans la création de la richesse nationale. C’est en cela qu’elles montreront toute leur utilité dans le combat quotidien que l’État, via ses démembrements que nous représentons mène contre la pauvreté et le chômage, tant il est vrai que la pauvreté ne doit pas être perçue comme une fatalité. Elle peut être fortement atténuée si tous les segments de la société jouent leur partition, à commencer par l’État et les universités.
The Municipality of Dschang believes that when it is resolutely committed to finding innovative solutions to improve the service it provides to its population, that the University of Dschang will be able to guarantee it those most appropriate given its proximity. with the municipal institution.
Tout en félicitant ceux de nos amis cop’s qui se sont illustrés positivement l’année dernière soit en passant d’un niveau à un autre ou en obtenant un diplôme académique, je voudrais souhaiter la bienvenue à Dschang aux nouveaux et une bonne année académique 2021-2022 à tous.
So that
Long live University of Dschang,
Long live Dschang municipality,
Long Live Cameroon, an united and indivisible country,
Thank you for your kind attention!
Dschang, le 19 novembre 2021
Le Maire
Jacquis Kemleu Tchabgou

Article précédentDescente de deuil: une journée des Rois au domicile MOMO hier jeudi
Article suivantJacquis Kemleu :  »𝙇𝙚 𝙋𝙧 𝘽𝙚𝙧𝙣𝙖𝙧𝙙 𝙈𝙊𝙈𝙊, 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙚 𝙈𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙖 𝙥𝙤𝙨é 𝙡𝙚𝙨 𝙟𝙖𝙡𝙤𝙣𝙨 𝙙’𝙪𝙣𝙚 𝙜𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙢𝙤𝙙𝙚𝙧𝙣𝙚 à 𝙡𝙖 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝘿𝙨𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜….