La précollecte participative des déchets dans les quartiers « oubliés » par la collecte publique à Dschang : Romain TEMZEM, un acteur pas comme les autresComment ça fonctionne ?La Commune de Dschang, dans le cadre du schéma classique de gestion des déchets détermine et aménage des points de regroupement de déchets dans chaque quartier. A ces points, les ménages sont appelés et sont même tenus à venir déposer leurs ordures. La précollecte est cette phase du processus qui consiste à faire sortir les déchets des ménages pour les acheminer aux points de regroupement susmentionnés, une tache qui est dévolue aux seuls ménagers. Les autres phases du processus (collecte, transport, traitement/mise en décharge) reviennent à la charge de la Commune.#HistoriqueD’après les enquêtes menées par les équipes du projet de gestion des déchets en 2012 sous la houlette de Guillaume COURTIN, La paresse et le manque de temps sont les principaux facteurs qui obligeraient certains ménagers à contourner ces points de regroupement pour laisser leurs déchets plutôt dans les caniveaux et/ou cours d’eau avec comme conséquences, les inondations dont la ville a été régulièrement victime par le passé. Les résultats de ces mêmes enquêtes donnent près de 60% de populations volontaires pour confier la précollecte de leurs ordures à une tierce personne qui se chargerait de les acheminer au point de regroupement le plus proche. C’est d’ailleurs une activité qui se déroulait tant bien que mal dans la ville de Dschang, les commerçants et certains étudiants dans les mini cités qui confiaient régulièrement l’enlèvement de leurs déchets aux pousseurs qui les acheminent aux dépotoirs autorisés. C’est pour encadrer cette nouvelle activité que la commune de Dschang a confié cette responsabilité à des associations qui donnent plus de positifs résultats. Romain TEMZEM est un des multiples agents precollecteurs engagés par cette activité placée sous la coordination de l’AMGED (Agence Municipale de Gestion des Déchets).#MécanismeL’association entre en contrat avec chaque ménage volontaire. Les deux parties arrêteront ensemble les modalités de l’opération y compris les obligations de chacune des parties. Le précollecteur employé par l’association est appelé à respecter le calendrier arrêté au terme de l’entente. Le ménage qui n’adhère pas au système n’est en aucun cas forcé de le faire, plutôt, il est tenu d’aller décharger sa poubelle au point de regroupement. Avantages de l’activité – le système permet d’améliorer l’assainissement des principaux quartiers de Dschang-l’autocensure diminue et freine les jets d’ordures à des endroits interdits et oblige les non volontaires à emprunter le droit chemin-les 3 associations engagées, en respect des normes de la convention avec la Mairie vont directement au site de traitement décharger les déchets collectés, ce qui allège la tache communale.

Voir vidéo ici: https://www.facebook.com/CommunedeDschang/videos/323342212256722

Article précédentBloc de deux salles de classes pour l’école publique de Zueza
Article suivantDschang: Du traitement des déchets à l’agriculture biologique