l’Université de Dschang apportera son expertise à la communauté Babadjou à l’Ouest Cameroun.La restauration des paysages dégradés des monts Bamboutos (Babadjou) initié par l’Honorable Wa Mathurin, bénéficie de l’appui technique de l’Université de Dschang à travers le Département de foresterie. L’Université de Dschang, Université entrepreneuriale au service de la communauté, forme les agriculteurs des Monts Bamboutos depuis ce 3 juin sur l’itinéraire technique de production de plants forestiers et de gestion des Bambouseraies. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la restauration des écosystèmes dégradés des Monts Bamboutos.
Le Mont Bamboutos, troisième sommet du Cameroun, malgré son état de dégradation avancé vers le sommet ainsi que sa partie dorsale qui est exceptionnellement riche en termes de diversité biologique comprenant les gorilles de Cross River, les chimpanzés du Nigeria-Cameroun, des espèces d’oiseaux en danger et bien plus d’espèces végétales de la liste Rouge de l’UICN. Toutefois, la montagne continue à subir une surexploitation abusive due aux pratiques agricoles et de pâturage entrainant la dégradation de son couvert forestier et la réduction de l’approvisionnement des nappes phréatiques. Or, le Mont Bamboutos est une véritable réserve aquifère pour le Cameroun et le Golfe de Guinée en général.
La finalité de cette initiative de l’Honorable Wa Mathurin est de contribuer à augmenter la durabilité des systèmes agricoles en place dans le Mont Bamboutos et ainsi des conditions de vie à long terme des populations riveraines, le tout en cherchant à préserver l’intégrité du Mont, à conserver sa biodiversité ainsi que les services écosystémiques. La restauration du Mont Bamboutos consiste à prévenir, à stopper et à inverser les dommages actuels pour passer de l’exploitation de la nature à sa guérison.

MINESUP #UDs #FASA, #DEFOR , #INBAR

Article précédent𝙅𝙈𝙀2021: 𝙡𝙚𝙨 𝙙é𝙘𝙝𝙚𝙩𝙨 𝙛𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝘾𝙊𝙈 𝙙𝙚 𝘿𝙨𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜 𝙨𝙪𝙧 𝘾𝙧𝙩𝙫 𝙬𝙚𝙗.
Article suivant𝐉𝐌𝐄𝟐𝟎𝟐𝟏: 𝐀 𝐃𝐬𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠, 𝐥𝐞 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐬’𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭