En vu d’assurer la protection du personnel chargé de l’enlèvement des déchets dans la ville de Dschang, le Maire Jacquis KEMLEU a procédé ce mercredi 24 juin à la dotation en équipement de protection d’une vingtaine d’agents relevant du service de l’enlèvement des déchets. La brève cérémonie qui a précédé le geste symbolique a permis au premier magistrat de relever le rôle important de cette unité et de ce fait d’armer leur moral pour assurer avec fierté et détermination leur mission d’assainissement. Nous vous proposons ici une attitude de 𝘉𝘢𝘳𝘵𝘩𝘦𝘭𝘦𝘮𝘺 𝘕𝘋𝘖𝘕𝘎𝘚𝘖𝘕 𝘓𝘌𝘒𝘈𝘕𝘌, 𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭’𝘈𝘔𝘎𝘦𝘋. Il aborde les défis à relever par cette unité spécialisée :
« 𝑨𝒖 𝒏𝒊𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝑴𝑮𝒆𝑫, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒇𝒂ç𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒈é𝒏é𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒅é𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔, 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒂𝒖 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒂𝒄𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒅é𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔. »
Je vais commencer par dire merci à l’Exécutif Communal actuel, qui a laissé cette confiance à l’AMGeD. Vous le savez bien, l’AMGeD a été créé avec pour mission principale : la collecte des déchets. Car il s’agit d’assainir la ville et de rendre l’environnement urbain plus gaie. L’Exécutif Municipal nouvellement venu à fait confiance à l’AMGeD ; et aujourd’hui, l’activité de collecte de déchets que nous avons tant souhaitée est revenue à l’AMGeD. Et au niveau de l’AMGeD, nous avons notre façon de gérer les déchets. Celle-ci commence par la protection des personnes qui sont au contact des déchets. C’est d’ailleurs la principale raison de cette cérémonie.
Au vue de la feuille de route à nous, adressée par l’Exécutif Municipal, au regard des objectifs de l’AMGeD et compte tenu aussi des multiples programmes que nous pilotons ; nous avons trouvé important de relever le taux de collecte de 40, à au moins 70%. Sur ce plan, je compte sur l’équipe qui est là. Elle a été rajeunie à 40%, et nous pensons pouvoir être à la hauteur de relever ce défi ; malgré les équipements encore très modestes. Il faut le souligner ici ; nous avons deux camions qui peinent à fonctionner à plein temps. Nous avons soumis cette doléance auprès de l’exécutif ; qui nous a promis dans les prochains jours, de l’acquisition d’une tractopelle pour davantage augmenter notre taux de collecte. Je peux vous rassurer que cela va aussi booster le volume des déchets à traiter, et également nous permettre d’avoir le compost à grand nombre pour nos agriculteurs. Et si nous produisons pus, nous allons surement revoir les prix pour permettre aux producteurs les plus pauvres d’avoir accès à cet intrant agricole.
En gros, c’est un sentiment de fierté par rapport à tout ce qui nous est confié aujourd’hui comme activité au sein de l’AMGeD.

Article précédentDe l’eau pour faciliter l’implémentation des mesures-barrières contre le covid-19.
Article suivantMISE EN MARCHE DU SYNDICAT DES COMMUNES DE LA MENOUA : Les maires ont échangé autour de deux projets fédérateurs.