L’Exécutif Municipal de Dschang était à Fiala Foréké-Dschang, pour remettre aux populations locales les clés d’un point d’eau nouvellement construit.
« Voici un ouvrage très important à l’heure actuelle, pour deux raisons. D’abord, il contribuera à combattre les maladies d’origine hydrique. Face au COVID-19 ensuite, on a désormais de quoi remplir les contenants d’eau potable, pour un lavage régulier des mains avec une eau propre et coulante. »
Ce sont par ces paroles, à l’exacte ressemblance de celles prononcées à l’école publique d’Atochi, le 11 juin 2020, dans le groupement Foréké-Dschang, que Jacquis Kemleu, maire, a mis à disposition des populations le point d’eau construit à Fiala Foréké-Dschang.Joignant sa voix à celle de SM Mathias Djoumessi Wamba III, chef supérieur du groupement, Victor Aimé Zefack Donze, représentant la zone Fiala, Mingouh, Meka’ah, a remercié la mise en fonctionnement de cet ouvrage, en lieu et place des populations au nom desquelles il siège au sein du conseil.
Attirés par le liquide qui coulait de la pompe restée fermé depuis sa réalisation, la jeune Demaze Nguelifack Christabelle, élève du CM2 à l’école annexe de Foréké-Dschang, n’a pas manqué d’étancher sa soif, avant de saluer les efforts de toutes les personnes qui ont participé à la réhabilitation de l’ouvrage.
Face à la satisfaction des bénéficiaires, le maire a promis au chef Mathias Djoumessi Wamba III, que l’Agence Municipale de l’Eau et de l’Énergie (AMEE), le bras armé de la commune dans ce domaine d’action, verra quoi faire pour améliorer l’offre en eau potable de ces populations, à travers : la construction d’un château de stockage d’eau, et la transformation du point d’eau en un mini réseau d’eau.Ce forage a été construit dans le cadre de l’exécution du budget d’investissement public de 2019. Il est équipé d’une pompe à motricité humaine. Il a une profondeur de quatre-vingt (80) mètres, pour un débit de trois mètres cubes par heure.
D.Tsapgou