L’objectif de l’atelier de formation de trois jours qui vient d’être lancé à l’hôtel Adys de Dschang est de renforcer les capacités des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) pour leur faciliter l’identification, le montage, l’atténuation des risques et le financement de projets de gestion des déchets solides municipaux. Elle permettra aux élus et responsables municipaux de comprendre leurs missions et responsabilités en tant qu’administrations locales en matière de gestion des déchets solides, en identifiant les enjeux et les défis de gestion durable des déchets dans les collectivités locales décentralisées au Cameroun ; de connaitre et appliquer les solutions techniques efficientes de gestion des déchets au contexte de différentes Collectivités Territoriales Décentralisées ;d’identifier les modèles de gestion et de financement de la gestion des déchets solides municipaux(DSM) en mettant en évidence les rôles des principaux acteurs (CTD, usagers, Etat, PTF, acteurs privés, etc.) et de comprendre le cadre réglementaire régissant les projets de gestion des déchets solides municipaux, y compris le développement, l’atténuation des risques, le financement, la mise en œuvre et l’exploitation.
L’atelier est une initiative du Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH à travers la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA). L’initiative est cofinancée par l’Union Européenne et la Coopération Allemande.
Dans son allocution de bienvenue, le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a salué cette initiative et félicité ses porteurs en se reférant au débat sur la problématique de la gestion des déchets qui est plus que d’actualité au Cameroun qui s’apprête à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations de Football, CAN Total Cameroun 2022. « Nous considérons en tout cas, le choix porté sur la ville de Dschang pour cet atelier, comme une reconnaissance de nos efforts en la matière. Nous en sommes honorés. Aussi, voir le FEICOM et la GIZ aux côtés des élus locaux pour des problématiques essentielles comme la gestion des déchets est un signe de la victoire très proche du développement local, enjeu majeur de la Décentralisation », a-t-il déclaré.
Lors de la journée du mardi 30 novembre, les participants à cet atelier visiteront les plateformes de compostage de Ngui et de Siteu, ainsi que les parcelles de démonstration de l’utilisation du compost.
Nous y reviendrons

Article précédentMise en œuvre du Projet « Filets Sociaux » à Dschang: le communiqué du Maire
Article suivantLe FEICOM et la GiZ accompagnent les Communes à la Gestion Intégrée des Déchets Solides Municipaux.