Aprรจs la rรฉunion de lancement de ce projet, prรฉsidรฉe le mardi 6 juillet 2021 par le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, les travaux ont effectivement commencรฉ sur le terrain par les fouilles et le ferraillage en vue de la construction des massifs bรฉtonnรฉs. Cโ€™est depuis lโ€™entrรฉe de la chefferie Foto que les fouilles ont commencรฉ il y a deux semaines par les hommes de lโ€™entreprise adjudicataire FIRST Services SARL. Rappelons que pour cette action, la Commune de Dschang a obtenu du FEICOM un financement de 120 438 059 FCFA. Les axes ร  desservir sont : Entrรฉe chefferie Foto-Agence Avenir Voyage ; Place des fรชtes de Dschang-Rond-Point Djoumessi Mathias ; Sous-Prรฉfecture de Dschang-Rรฉsidence du Prรฉfet de la Menoua ; enceinte de lโ€™hรดtel de ville de Dschang ; Base Nautique-Musรฉe de Civilisations-Lac municipal ; Rond-point gendarmerie-entrรฉe marchรฉ Tsinfem. Sur le terrain, le coulage du bรฉton armรฉ est pressenti pour commencer le jeudi 23 septembre 2021. Lโ€™on note aussi lโ€™attention particuliรจre quโ€™accorde le sectoriel ร‰nergie ร  la mise en ล“uvre de ce projet. Cerge Natheu Kamhoua, Dรฉlรฉguรฉ Dรฉpartemental de lโ€™Eau et lโ€™ร‰nergie pour la Menoua est constamment sur le terrain en compagnie des autres parties prenantes de lโ€™action pour veiller au respect du cahier de charges pour lequel lโ€™entreprise sโ€™est engagรฉe.
Dans la ville, pendant que les uns saluent ce dรฉploiement spรฉcial de lโ€™Exรฉcutif Municipal pour assurer la sรฉcuritรฉ des Hommes et de leurs biens, dโ€™autres restent dubitatifs. Ceux-ci se questionnent en effet au sujet des premiers lampadaires posรฉs en 2019 sur lโ€™axe principal et dont la plupart ne fonctionne plus. ร€ ce sujet, les informations glanรฉes auprรจs du Maire de la Commune de Dschang font รฉtat de la dรฉfaillance de lโ€™entreprise adjudicataire de ce projet cofinancรฉ par le FEICOM et la banque Allemande KFW. Celle-ci est engagรฉe ร  Dschang jusquโ€™ร  lโ€™รฉpuisement de la pรฉriode de garantie encore en cours.
Les problรจmes techniques identifiรฉs sont de plusieurs ordres : les techniciens de lโ€™Agence Municipale de lโ€™Eau et de lโ€™ร‰nergie ont fait un premier diagnostic en prรฉsence du technicien de lโ€™Agence rรฉgionale du FEICOM pour lโ€™Ouest. Ce diagnostic rรฉvรจle 36 lampadaires qui fonctionnent de faรงon discontinue (en perdant continuellement le champ รฉclairรฉ). Certains ont des batteries dรฉjร  dรฉfectueuses qui demandent ร  รชtre changรฉes. Entre autres problรจmes, Georges Modeste Mekui, Directeur de lโ€™Agence Municipale de lโ€™Eau et de lโ€™ร‰nergie de Dschang (AMEE) รฉvoque les plaques solaires qui demandent dโ€™รชtre nettoyรฉes. En attendant que la Commune de Dschang se dote dโ€™un camion Nacelle, il revenait tel que prescrit dans le cahier de charges de lโ€™entreprise 2L Technologies dรฉfaillante de le faire, au moins pendant que la garantie court encore.
Lโ€™Agence Municipale de lโ€™Eau et de lโ€™ร‰nergie de la Commune de Dschang ne devrait intervenir de maniรจre efficace quโ€™aprรจs la rรฉception dรฉfinitive de ces infrastructures.
SOLUTION PALLIATIVE
Le Maire Kemleu et lโ€™Exรฉcutif Municipal ont refusรฉ de jouer au mauvais jeu de lโ€™entreprise. Ils ont entamรฉ les pourparlers avec le FEICOM dans lโ€™optique dโ€™engager le solde quโ€™attend 2L Technologies pour intervenir sur les panneaux. Lโ€™entente engagรฉe avec le FEICOM implique lโ€™entreprise FIRST Services SARL, adjudicataire du marchรฉ de fourniture et dโ€™installation des 106 nouveaux lampadaires. Celle-ci devra procรฉder aux รฉtudes approfondies assorties dโ€™un devis estimatif et qualitatif en vue de la rรฉhabilitation et la remise en fonctionnement des lampadaires dรฉfectueux, une intervention bien prรฉvue par le code des marchรฉs publics qui autorise ร  la Commune de Dschang ร  puiser dans la garantie de lโ€™entreprise dรฉfaillante pour remรฉdier ร  la situation.

Article prรฉcรฉdentUne page dรฉdiรฉe aux actes, ร  la vie et aux obsรจques du Pr Bernard MOMO
Article suivantCรฉlรฉbration de la Journรฉe Mondiale du Nettoyage de la Planรจte