Herman KUEBOVE et Martin PAGNING ont รฉtรฉ reรงus par Jacquis Gabriel Kemleu le vendredi 8 octobre 2021 au Cabinet du Maire. Respectivement Directeur Gรฉnรฉral Adjoint et Chef dโ€™Agence SCE Ouest, ils sont venus sโ€™entretenir avec le Maire de Dschang au sujet du projet dโ€™รฉquipement du parc dโ€™engins quโ€™il a soumis ร  leur adresse conformรฉment ร  ยซ la dรฉlibรฉration du Conseil Municipal Nยฐ 16/D/C.DSC/SG, du 29 dรฉcembre 2020, autorisant le Maire ร  solliciter de la Sociรฉtรฉ Camerounaise dโ€™ร‰quipement (SCE), un financement pour lโ€™acquisition dโ€™engins de base pour lโ€™entretien des routes communales ยป. pour la sรฉance de travail qui s’en est suivie, le Maire Kemleu รฉtait assistรฉ de deux de ses collaborateurs ร  savoir Christian Bernard Momo, Responsable de la Coopรฉration et Pascal Aimรฉ Mbokouoko, Responsable de l’Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets(AMGED).
Ce sera la plus grosse affaire et certainement un des plus grands coups ร  rรฉaliser par la Mandature des dรฉfis en branle ร  Dschang depuis le double scrutin des Lรฉgislatives et Municipales du 9 fรฉvrier 2020 : acquรฉrir ร  ce jour une niveleuse et deux camions ร  benne basculante.
Ce choix qui va au-delร  de lโ€™audace est celui dโ€™une รฉquipe qui souhaite amรฉliorer durablement les conditions de vie des populations de Dschang tout en faisant des รฉconomies sur les ressources financiรจres de la collectivitรฉ. En effet, lโ€™acquisition de ce matรฉriel roulant permettra ร  la Commune de Dschang dโ€™optimiser la gestion de la Valโ€™Box nouvellement acquise ร  travers son approvisionnement consรฉquent en dรฉchets(il faut rappeler que lโ€™usine semi-autonome de tri de dรฉchets installรฉe ร  Siteu sur une des plateformes de compostage des dรฉchets de Dschang ne fonctionne quโ€™ร  20% de ses capacitรฉs actuellement, un taux qui correspond plus ou moins ร  celui de la collecte de dรฉchets affichรฉ dans la ville en ce moment) ; conduire et exรฉcuter en rรฉgie et ร  temps les travaux dโ€™entretien routier sur la voirie communale, actions dont les coรปts sont รฉvaluรฉs annuellement ร  environ 300 000 000 (trois cent millions) FCFA . Le business plan communal intรจgre aussi une nette amรฉlioration des recettes communales par une location de ces engins aux clients dont la demande est de plus en plus croissante.
La Sociรฉtรฉ Camerounaise d’ร‰quipement (SCE), crรฉรฉe en 1963 est un ร‰tablissement Financier au capital social de 2 080 000 000 FCFA agrรฉรฉ par le Ministre des Finances par arrรชtรฉ Nยฐ 00156/MINEFI/DCE/DMF/EC. Elle est membre du Conseil National du Crรฉdit par dรฉcision ร  caractรจre individuel Nยฐ 19/98 du 10/11/1998 et placรฉe sous la supervision de la COBAC (Commission Bancaire de l’Afrique Centrale). Elle est implantรฉe dans toutes les rรฉgions du Cameroun. Au rang de ses produits, elle a un crรฉdit dรฉdiรฉ au dรฉveloppement des Collectivitรฉs Territoriales Dรฉcentralisรฉes, un produit ร  travers lequel cette entreprise citoyenne entend appuyer et accompagner la Dรฉcentralisation au Cameroun. Le projet de la Commune de Dschang visant lโ€™acquisition des รฉquipements dโ€™intรฉrรชts publics, Herman KUEBOVE a rassurรฉ le Maire Kemleu de ce quโ€™il est en bonne voie.
Reconnue dรฉjร  comme commune avant-gardiste et pilote avec plusieurs initiatives inspirantes rencontrรฉes nulle part ailleurs, la Commune de Dschang est encore en passe dโ€™ยซ ouvrir les yeux ยป aux autres municipalitรฉs qui ont du mal ร  sโ€™engager plus et ainsi profiter de toutes les opportunitรฉs quโ€™offrent les institutions partenaires du Cameroun dans le cadre de la Dรฉcentralisation.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐™ƒ๐™ค๐™ข๐™ข๐™–๐™œ๐™š : ๐™‡๐™š ๐™ˆ๐™–๐™ž๐™ง๐™š ๐™๐™ค๐™ข๐™š๐™œ๐™–๐™ฃ ๐™‡๐™š๐™ ๐™š๐™ก๐™š๐™ข ๐™– ๐™ง๐™š๐™Ÿ๐™ค๐™ž๐™ฃ๐™ฉ ๐™ก๐™– ๐™ฉ๐™š๐™ง๐™ง๐™š ๐™™๐™š ๐™จ๐™š๐™จ ๐™–๐™ฃ๐™˜รช๐™ฉ๐™ง๐™š๐™จ ๐™๐™ž๐™š๐™ง ๐™จ๐™–๐™ข๐™š๐™™๐™ž 9 ๐™ค๐™˜๐™ฉ๐™ค๐™—๐™ง๐™š 2021 ๐™– ๐™ˆ๐™š๐™œ๐™ช๐™ž๐™– ๐™™๐™–๐™ฃ๐™จ ๐™ก๐™š ๐™œ๐™ง๐™ค๐™ช๐™ฅ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™๐™ค๐™ฃ๐™œ๐™ค-๐™‰๐™™๐™š๐™ฃ๐™œ
Article suivant๐™„๐™ฃ๐™ฃ๐™ค๐™ซ๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™ฉ๐™š๐™˜๐™๐™ฃ๐™ค๐™ก๐™ค๐™œ๐™ž๐™ฆ๐™ช๐™š : ๐˜พ๐™‘๐™๐˜พ ๐™š๐™ฉ ๐™„๐™ฃ๐™ฃ๐™ค๐™ฉ๐™š๐™˜๐™ ๐™‡๐™–๐™— ๐™š๐™ฃ ๐™ฅ๐™–๐™ง๐™ฉ๐™š๐™ฃ๐™–๐™ง๐™ž๐™–๐™ฉ ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง ๐™ก๐™š ๐™™รฉ๐™ซ๐™š๐™ก๐™ค๐™ฅ๐™ฅ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™™๐™š๐™จ ๐™ฉ๐™š๐™ง๐™ง๐™ž๐™ฉ๐™ค๐™ž๐™ง๐™š๐™จ