Il avait choisi au cours des derniรจres รฉchรฉances รฉlectorales de fรฉvrier 2020, de se retirer et de prendre sa retraite politique pour des raisons de santรฉ, nul nโ€™รฉtait en droit dโ€™imaginer que cโ€™รฉtait aussi pour se retirer dรฉfinitivement de la scรจne. Monsieur Fomegan Lekelem affectueusement appelรฉ maire Etoโ€™o, lโ€™homme lion ou encore papa Tino avait tirรฉ sa rรฉvรฉrence le mardi 24 aout dernier de suite de maladie ร  lโ€™hรดpital gรฉnรฉral de Douala. Nรฉ le 1er dรฉcembre 1953, il avait passรฉ la grande partie de sa vie ร  servir la nation comme instituteur de 1980 jusquโ€™ร  son dรฉpart ร  la retraite en 2013. Son dernier poste occupรฉ est celui dโ€™enseignant ร  lโ€™Enieg de Dschang. Il intรจgre les rangs du RDPC en 1984 comme membre du comitรฉ de base de Ngolonguini par Kaele pendant quโ€™il y รฉtait comme directeur de lโ€™รฉcole publique. Affectรฉ en 1997 dans la Menoua, il deviendra en 2002 le prรฉsident de la sous-section RDPC de Fomeguia ร  Fongo-Ndeng et la mรชme annรฉe il occupera le poste de 2รจme adjoint au maire de la Commune Rurale de Dschang. Il a servi avec abnรฉgation le Maire Nkenfack (ex maire commune rurale 2000-2007 et ex maire de Fongo Tongo 2013-2020). Lors du tรฉmoignage de ce dernier, il a regrettรฉ amรจrement le dรฉpart de son ami qui aura contribuรฉ pour beaucoup dans sa carriรจre politique. A la suite de la rรฉforme des communes du Cameroun en 2007, la Commune Urbaine de Dschang deviendra Commune de Dschang et cette fois, il sera plรฉbiscitรฉ par ses pairs pour occuper le poste de 3รจme adjoint au maire de 2007 ร  2013. Il servira avec la mรชme luciditรฉ dans la nouvelle Commune de Dschang dont le chef de lโ€™exรฉcutif รฉtait le Dr MOMO Bernard (de regrettรฉ mรฉmoire). Entre 2013 et 2020, il continuera dโ€™occuper le poste de 3รจme adjoint au maire sous la mandature de lโ€™audace chapeautรฉe par SM Donfack Beaudelaire.
Le maire Etoโ€™o a bรฉnรฉficiรฉ des tรฉmoignages de son parcours atypique au sein de sa famille politique tenue par le Prof Bipele Kemfouedio Jacques, reprรฉsentant le prรฉsident de la section RDPC Menoua centre 1 Jacquis Kemleu empรชchรฉ. Il en a profitรฉ pour dire ses adieux ร  lโ€™homme qui รฉtait pour lui son maitre politique ; ceci pour avoir servi ร  ses cรดtรฉs dans lโ€™exรฉcutif municipal de la Commune de Dschang de 2013 ร  2020.
Le Maire Momo Kenfac, 2รจme adjoint au maire prenant la parole au nom du Premier Magistrat Jacquis Kemleu empรชchรฉ ; a dit toute la reconnaissance de la municipalitรฉ ร  lโ€™illustre disparu dont lโ€™expรฉrience et le dynamisme reste apprรฉciรฉ par tous les usagers quโ€™il aura servis de 2002 ร  2020 en qualitรฉ de membre de lโ€™exรฉcutif. Grand conseiller et animateur de classe exceptionnelle lors de la cรฉlรฉbration des mariages, ces qualitรฉs ont suscitรฉ une salve dโ€™applaudissement et la mobilisation tout azimut des populations de tout horizon.
Le personnel communal qui lโ€™a connu et particuliรจrement du service de lโ€™รฉtat-civil, les collรจgues instituteurs et sa famille politique sont sortis en masse pour dire leurs adieux ร  lโ€™homme lion qui aura vรฉcu toute sa vie avec simplicitรฉ et un sourire toujours accrochรฉ ร  chaque parole prononcรฉe.
Fomegan Lekelem a รฉtรฉ inhumรฉ dans son Fongo-Ndeng natal ; il laisse รฉplorรฉ une grande famille dont trois รฉpouses et de nombreux enfants et petits-enfants.
Repose en paix maire Etoโ€™o.
D.TSAPGOU

Article prรฉcรฉdentRรฉception provisoire de mini rรฉseau d’adduction d’eau potable de Fotsem-Lessing: le reportage de la chaรฎne locale BCTV
Article suivantร‰๐™ฆ๐™ช๐™ž๐™ฅ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ : ๐™ก๐™š ๐™™๐™ค๐™จ๐™จ๐™ž๐™š๐™ง ๐™™๐™š ๐™ก๐™– ๐˜พ๐™ค๐™ข๐™ข๐™ช๐™ฃ๐™š ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ ๐™ง๐™š๐™ฉ๐™ž๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™กโ€™๐™–๐™ฉ๐™ฉ๐™š๐™ฃ๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™๐™š ๐™ก๐™– ๐™™๐™ž๐™ง๐™š๐™˜๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™๐™š ๐™ก๐™– ๐™Ž๐˜พ๐™€