Chantale Blandine Taafo: « …tout le personnel fait des efforts pour emmener au plus haut niveau les soins dans les services. »
A l’issue des assises du comité de gestion de l’Hôpital de District de Dschang, le mardi 27 avril 2021, la Surveillante Générale de cette institution a fait l’état de la situation du personnel ainsi que les spécialités auxquelles ont accès les populations de la ville. Voici l’interview qu’elle a accordée à la cellule de communication de la Commune de Dschang.
Que pouvez-vous dire de la situation de l’Hôpital de District de Dschang dans le cadre de vos compétences ?
Madame Taafo Blandine Chantale : Moi, je suis Madame Taafo Blandine Chantale, Surveillante Générale de l’Hôpital de District de Dschang. Dans le cadre des activités de l’hôpital, tout le personnel fait des efforts pour emmener au plus haut niveau les soins dans les services. Le retard a nettement réduit, et les motivations du personnel sont multiples ; d’abord par l’équipe de direction, et par la qualité des soins qu’ils apportent quotidiennement aux malades. Sinon, avec la propreté et le service COVID qui est hors de l’hôpital, ça permet que les malades reviennent jour après jour à l’hôpital, puisqu’ils se sentent bien à l’abri et bien pris en charge.
Nous invitons tous ceux qui sont encore à l’extérieur, et qui veulent venir à l’Hôpital de District de Dschang de ne pas avoir peur ; parce que là, ils vont trouver un personnel bien outillé, bien préparé, pour une meilleure prise en charge dans tous les domaines ; surtout avec les spécialistes qui viennent jour après jour, renforcer davantage la prise en charge des malades à tous les niveaux.
Est-ce qu’il y a des soins spéciaux qui sont administrés ici, et dont les populations n’avaient pas connaissance ?
Madame Taafo Blandine Chantale : Justement, ici à l’Hôpital de District actuellement, il y a les spécialités comme la neurologie, la rhumatologie, avec un rhumatologue qui consulte régulièrement. Il y a également un cardiologue, qui est présent tout le temps ; un médecin interniste, même le doyen de la faculté de médecine qui est interniste consulte à l’hôpital. Il y a aussi le psychiatre, qui suit régulièrement à l’hôpital. Le traumatologue, qui est de l’université, il est constamment là. Donc, de nos jours, il y a toutes spécialités, qui se retrouvent à l’hôpital de District de Dschang ; ajoutés à l’aménagement de la banque de sang, d’ici à là, nous serons au top niveau.
Mais il y a encore un problème qui se pose au niveau des urgences !!!
Madame Taafo Blandine Chantale : Le problème qui se pose au niveau des urgences, c’est l’étroitesse des lieux. Néanmoins, lorsque les malades arrivent, on fournit des efforts pour les mettre à l’aise en attendant faire des plaidoyers auprès des autorités pour la construction si possible des urgences dignes de ce nom.
Propos recueillis par Donfack Tsapgou et transcris par G.E.TChoudjang (Stg).