Le maire a lancé le chantier de rénovation de l’entrée du marché « A ».
Voici le film de la cérémonie de lancement du chantier dressé par Roch Kenfack
Le maire Jacquis Kemleu a posé la première pierre des travaux d’un chantier, dont le but est de conserver le savoir-faire actuel, tout en le rendant pérenne.
En fin de matinée du mercredi 14 mars dernier, Jacquis Kemleu, maire, a lancé le démarrage du chantier de rénovation, de l’entrée principale du marché « A » de Dschang, ville dont il est l’édile, par la pose de la première pierre. Au nombre des personnalités présentes à ses côtés pour la circonstance, il y a eu : Bernard Zeutibeu, directeur de l’Office régional de tourisme de l’Ouest Cameroun (ORTOC) ; Stéphanie Dongmo, directeur des opérations du programme « Route des chefferies ».
Dans les propos tenus à cette occasion, l’élu local a redit sa volonté de s’impliquer dans toutes les actions initiées par les partenaires, de la commune : « Nous accompagnerons toujours les initiatives de développement, portées par tous les acteurs-partenaires, qu’ils soient des institutions ou des groupes de personnes. […] Et la contribution propre de notre commune, à la réalisation de ce projet, en est une preuve supplémentaire… »
Sur une enveloppe globale de 7 000 000 F, cette contrepartie communale se chiffre à 3 800 000 Fcfa. Elle va servir à harmoniser et homogénéiser l’initiative portée par l’ORTOC. C’est-à-dire : au revêtement et à l’ameublement intérieur, à la pose des sanitaires, à l’équipement de la douche, au drainage des eaux et au dallage de la cours, à la pose du faux plafond et au carrelage du sol.
Le reste du financement, 3 200 000 Fcfa, levé par l’ORTOC au travers d’une collaboration entre le programme « Route des chefferies » et l’Agence française de développement (AFD), va assurer : le relooking de la façade principale de l’OTD et l’aménagement de l’espace d’accueil, qui abrite les commerces de nombreux artisans.
Le point d’eau foré sur le site est caractérisé par son débit et sa profondeur, qui se chiffrent respectivement : à 4m3/h et 124m.
Selon les mots de Bernard Zetibeu, directeur de l’ORTOC, « L’apport de l’Office régional, à la rénovation de l’entrée principale du marché « A », s’inscrit dans la mise en œuvre du « Schéma directeur de développement touristique de l’Ouest », validée par les maires de la région, au sein du CVUC. […] Et un volet de ce Schéma directeur s’intéresse à la démarche « Accueil et information des publics »… »
De l’avis d’Eric Tcha Dassi, architecte en charge de la mise en œuvre des travaux, « Le défi à relever consistera à conserver l’architecture originale, tout en rehaussant son standing, grâce au savoir-faire de réplication des différents motifs, et de limitation des dégradations… » Autrement dit, les techniques à utiliser permettront non seulement de conserver le savoir-faire actuel, implémenté en 1916 par des français, mais aussi de le rendre durable dans le temps.
L’idée de ce projet est partie d’un constat simple. Comme les touristes qui débarquent à l’Ouest ne se renseignent pas forcément à Bafoussam, où est installée la vitrine centrale de l’ORTOC, il a été convenu de créer des « Points d’information touristique », dans le chef-lieu des départements : du Haut-Nkam (Bafang) ; du Ndé (Bangangté) ; des Bamboutos (Mbouda) ; du Noun (Foumban) ; de la Menoua (Dschang).
Notons qu’un point d’eau a déjà été foré sur ce site. Il est caractérisé par son débit et sa profondeur, qui se chiffrent respectivement : à 4m3/h et 124m.
Roch Kenfack

Article précédent𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐝𝐚𝐧𝐠𝐞 : 𝐔𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐈𝐌𝐅 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 à 𝐃𝐬𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠
Article suivant𝙍𝙚𝙩𝙤𝙪𝙧 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙫𝙞𝙨𝙞𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙖𝙞𝙡 𝙙𝙪 𝙙𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙜é𝙣é𝙧𝙖𝙡 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙂𝙄𝙕 à 𝘿𝙨𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜.