Rico Langeheine, nouveau directeur gΓ©nΓ©ral de la GIZ au Cameroun, a commencΓ© sa premiΓ¨re tournΓ©e de visites de travail Γ  l’Ouest, par Dschang. Au chef-lieu de la Menoua, ses hΓ΄tes et lui ont regardΓ© dans le rΓ©troviseur, pour mieux se projeter dans le futur.
AprΓ¨s son arrivΓ©e au Cameroun, et sa prise de fonction Γ  YaoundΓ© comme directeur gΓ©nΓ©ral de l’organisme allemand de coopΓ©ration international (GIZ), en avril 2020, Rico Langehein, a choisi Dschang comme Γ©tape d’ouverture de sa premiΓ¨re sΓ©rie de visites de travail, dans la rΓ©gion de l’Ouest.
A la tΓͺte d’une dΓ©lΓ©gation de quatre personnes, il a pris part Γ  une sΓ©ance de travail avec l’exΓ©cutif municipal, peu aprΓ¨s leur arrivΓ©e Γ  la mairie de Dschang, dans l’aprΓ¨s-midi du mercredi 14 avril 2021. Et Γ  sa prise de parole, il a Γ©grenΓ© les trois grands axes de prΓ©occupations, qui ont justifiΓ© leur dΓ©placement sur les hautes terres de l’Ouest.
Le premier axe a consistΓ© Γ  passer en revue ce qui a dΓ©jΓ  Γ©tΓ© fait ensemble, pour mieux se projeter dans l’avenir. C’est ainsi que les parties ont : fait le bilan des diffΓ©rentes activitΓ©s portΓ©es par la GIZ, passΓ© en revue les projets encore en cours d’implΓ©mentation dans la rΓ©gion, apprΓ©hendΓ© la perception qu’ont les acteurs locaux des interventions de la GIZ, explorΓ© les angles et les projets de nouveaux partenariats.
Pour rΓ©pondre Γ  l’attente du ministΓ¨re allemand de la coopΓ©ration, qui voudrait voir formuler des projets aidant Γ  faciliter l’intΓ©gration des personnes dΓ©placΓ©es, Γ  l’Ouest et au Littoral, le deuxiΓ¨me axe a portΓ© sur la collecte d’informations, sur les personnes dΓ©placΓ©es dans la commune, ainsi que sur les diffΓ©rents facteurs de leur intΓ©gration sociale, culturelle, Γ©conomique.
Le dernier axe d’échanges a visΓ© Γ  comprendre les facteurs socio-Γ©conomiques actuels, dans lesquels les collectivitΓ©s territoriales dΓ©centralisΓ©es, les sectoriels et les Organisations de la sociΓ©tΓ© civile de la rΓ©gion, entre autres, font face Γ  la crise pandΓ©mique du moment, tout en recherchant comment appuyer les initiatives portΓ©es par ces acteurs.
Au cours de cette sΓ©ance de travail, Jacquis Kemleu, maire de Dschang, a prΓ©sentΓ© sa commune Γ  ses hΓ΄tes, en mΓͺme temps qu’il a passΓ© en revue les projets portΓ©s par son Γ©quipe, pour amΓ©liorer le cadre et les conditions de vie des populations. A la mΓͺme occasion, il a insistΓ© sur les dΓ©fis qu’il a le devoir de relever, ainsi que les difficultΓ©s qui entravent son action sur le terrain.
Roch Kenfack

Article prΓ©cΓ©dentACCROISSEMENT DE L’ATTRACTIVITΓ‰ DE LA VILLE