Les รฉlus locaux membres de l’Association Internationale des Maires Francophones(#AIMF) reunis ร  Kigali au Rwanda depuis le 19 juillet 2021 pour la 41รจme รฉdition de leur congrรจs ont vรฉcu une deuxiรจme journรฉe dont le fil conducteur visait l’identification des pistes d’interactions possibles entre les maires et la sociรฉtรฉ civile dans la perspective d’assurer ร  tous les citoyens des services de qualitรฉ, performants, et inclusifs.
Des informations recueillies auprรจs de Christian Bernard Momo, Responsable de la Cellule de Coopรฉration et Partenariats qui accompagne le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou de la Commune de Dschang ร  ce rendez-vous de Kigali, ce sont 4 postulats qui ont ponctuรฉ cette deuxiรจme journรฉe:
Le 1er postulat a reprecisรฉ la place et le rรดle de la sociรฉtรฉ civile dans la gouvernance locale. Celle-ci ne peut รชtre exclue des instances de prise de dรฉcision et d’actions locales, la ville etant la chose de tous. Tous les leviers doivent ร  cet effet รชtre actionnรฉs pour promouvoir et assurer la participation citoyenne en tenant compte de toutes les couches sociales qui composent les territoires ( genre, enfants, handicapรฉs, etc).
Le 2รจme postulat, c’est que la sociรฉtรฉ civile doit รชtre outillรฉe, maรฎtrisรฉe, mobisรฉe en plateforme, forum, collรจges. Elle doit permettre des propositions qui placent le citoyen et son bien-รชtre au centre, sa qualitรฉ de vie et les valeurs de paix, de cohรฉsion et justice pour tous. Et dans les cas de crises, l’interaction avec elle, doit se porter sur la reconstruction de la confiance autour, de valeurs communรฉment partagรฉes, ou d’un pacte de progrรจs et d’identitรฉ partagรฉe.
Le 3รจme postulat a portรฉ sur le partage des rรดles d’ambassadeurs des villes, de leurs besoins et de leurs valeurs, entre les maires, les citoyens et les organisations de la sociรฉtรฉ civile. Chacun d’entre eux doit, ร  valeur รฉgale, pouvoir porter les programmes, et chercher ร  les valoriser ร  l’international ou a l’extรฉrieur de son territoire, le but รฉtant de faire rayonner ce territoire sur tous les plans.
Et enfin, le dernier postulat a portรฉ sur l’exploitation des technologies modernes et l’innovation pour renforcer l’efficacitรฉ des services rendus aux habitants. Ici la vision de l’exรฉcutif de la mandature des dรฉfis s’est renforcรฉe. Il a en effet รฉtรฉ martelรฉ que les villes doivent simplifier, numรฉriser et digitaliser leurs services toujours dans une approche inclusive en visant pour rรฉsultat la performance et la satisfaction totale des populations, un registre dans lequel Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a inscrit l’action de son รฉquipe dรจs les premiers jours de l’annรฉe 2020, au lendemain de leur installation.
Le Cameroun รฉtait plus qu’ร  l’honneur ce mardi 19 juillet 2021 ร  Kigali. C’est en effet le compatriote Christian Kalieu qui a prรฉsentรฉ une solution de cartographie qui permet l’adressage d’une grande palette de problรฉmatiques d’urbanisme des villes et qui fait la place ร  la participation citoyenne.
CDB/CBM

Article prรฉcรฉdent๐Ÿฐ๐Ÿญรจ๐—บ๐—ฒ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐—ด๐—ฟรจ๐˜€ ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐— ๐—ฎ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ๐˜€ ร  ๐—ž๐—ถ๐—ด๐—ฎ๐—น๐—ถ ๐—ฎ๐˜‚ ๐—ฅ๐˜„๐—ฎ๐—ป๐—ฑ๐—ฎ : ๐—ฃ๐—ถ๐—ฒ๐—ฟ๐—ฟ๐—ฒ ๐—•๐—ฎ๐—ถ๐—น๐—น๐—ฒ๐˜ ๐—ฝ๐—ฎ๐—ฟ๐—น๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—นโ€™๐—ฎ๐—บ๐—ฏ๐—ถ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ ๐—นโ€™๐—”๐—œ๐— ๐—™
Article suivantStructuration d’une filiรจre touristique ร  Dschang: un processus qui a commencรฉ en 1996 avec ร  la clรฉ un office de tourisme crรฉรฉ en 1998