En sa qualitΓ© de SecrΓ©taire GΓ©nΓ©ral du Groupement des Importateurs de Riz du Cameroun (GIRC), le Maire de Dschang a rΓ©uni les journalistes des mΓ©dias nationaux et internationaux le jeudi 17 juin 2021 Γ  YaoundΓ© dans la perspective d’informer l’opinion publique sur entre autres, les actions menΓ©es dans le cadre du relΓ¨vement de l’offre en riz de qualitΓ©, la rΓ©gulation et les difficultΓ©s qui menacent la stabilitΓ© du prix de cession de cette denrΓ©e alimentaire dont les variΓ©tΓ©s oscillent entre 7 000 et 10 000 et qui est la cΓ©rΓ©ale la plus utilisΓ©e dans le monde aprΓ¨s le blΓ©.
Depuis un moment, l’on note au Cameroun une hausse progressive du prix du riz sur le marchΓ©, une situation qui n’est pas sans effet dans le panier de la mΓ©nagΓ¨re en pleine pandΓ©mie de la Covid-19. C’est pour Γ©lucider cette situation qui perdure que Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, SecrΓ©taire GΓ©nΓ©ral du Groupement des Importateurs de Riz du Cameroun (GIRC) a rΓ©uni les hommes de mΓ©dia Γ  YaoundΓ© le jeudi 17 juin 2021. Dans son allocution liminaire, celui qui est aussi Maire de la Commune de Dschang a, pour expliquer la montΓ©e des prix, indiquΓ© que Β« le riz Γ  la portΓ©e du Camerounais en dessous de la moyenne n’est pas trΓ¨s disponible en quantitΓ© Γ  cause de la pandΓ©mie Γ  coronas virus qui l’a rendu rare Γ  l’international et de son coΓ»t d’achat Γ©levΓ© Γ  l’international Β».
En effet, pour couvrir les besoins des mΓ©nages camerounais en riz, il faut justifier une production d’au moins 600 000 tonnes par an. Or, c’est avec beaucoup de difficultΓ©s que le Cameroun parvient Γ  en produire la moitiΓ© d’aprΓ¨s le dernier bilan du Projet de DΓ©veloppement de la Riziculture IrriguΓ©e et Pluviale (PRODERIP) mis en Ε“uvre au Pays avec l’appui de l’Agence Japonaise de CoopΓ©ration Internationale (JICA).
La spΓ©culation en cours des grossistes et des dΓ©taillants n’est par consΓ©quent pas le fait des importateurs qui travaillent en Γ©troite collaboration avec le MinistΓ¨re du Commerce. Β« L’intensification de la production nationale du riz pour la rΓ©duction du dΓ©ficit structurel de 300 000 Tonnes serait un palliatif aux prΓ©occupations relatives Γ  la qualitΓ© et Γ  surtout au prix pour la satisfaction du consommateur Β», a lancΓ© Jacquis Kemleu.
En prenant la dΓ©fense des importateurs camerounais, le Maire de Dschang a aussi indiquΓ©, pour rappeler leur patriotisme Γ©conomique depuis plus de 10 ans, qu’ils n’ont pas cru devoir Β« relever le prix de vente du kilogramme des diffΓ©rents types de riz, malgrΓ© l’augmentation de leurs charges d’exploitation et le relΓ¨vement du prix de cette denrΓ©e alimentaire Γ  l’international. Ce qui signifie en fait qu’ils ont simplement dΓ©cidΓ© de baisser leur marge bΓ©nΓ©ficiaire pour rendre leurs produits accessibles au consommateur afin de contribuer Γ  la lutte contre la vie chΓ¨re Β».
L’on a aussi appris au cours de cette confΓ©rence de presse que les industriels membres du GIRC, sont engagΓ©s et dΓ©terminΓ©s Γ  rendre disponibles les riz 25 % de brisures birman, chinois, indien et pakistanais et thaΓ―landais et 5 % indien (prΓ©cuit) et thaΓ―landais en quantitΓ©, en qualitΓ© et surtout Γ  bon prix. Un engagement qui peut compter sur l’État du Cameroun via son Ministre des Finances qui a acceptΓ© de maintenir le droit de douane Γ  5%. Pour dΓ©courager les rΓ©exportations qui ne sont pas inexistantes au Pays, l’État a aussi instaurΓ© une taxe de rΓ©cupΓ©ration de 15 % sur le riz qui irait en direction des pays voisins. Une dΓ©cision stratΓ©gique qui limite la fragilisation de l’économie nationale au profit de celles des pays voisins. Aussi en faisant passer le droit de douane de 20% Γ  5 %, l’État du Cameroun voudrait militer pour que le riz importΓ© soit destinΓ© aux consommateurs camerounais en prioritΓ©.
Face Γ  certaines difficultΓ©s auxquelles font face les importateurs de la FiliΓ¨re riz et qui sont susceptibles d’influencer Γ  tout moment le prix de cession du kilogramme de riz en termes de relΓ¨vement, notamment la raretΓ© des devises au niveau des banques commerciales, l’augmentation des couts de toutes les opΓ©rations dans l’enceinte Portuaire, l’augmentation de taxes Β« Autres Charges Β» sur les dΓ©clarations douaniΓ¨res de riz, et l’augmentation des prix des formes de riz Γ  l’international due entre autres Γ  la pandΓ©mie de la Covid-19, Jacquis Gabriel Kemleu a rendu publics les dΓ©sidΓ©ratas des industriels dont il est le porte-parole. Le GIRC sollicite Γ  cet effet une intervention du Gouvernement pour la mise en place d’un canal au niveau des banques commerciales et Γ  la BEAC pour une priorisation lors des transferts et Γ  des coΓ»ts raisonnables ; l’annulation de l’augmentation des frais dans l’enceinte Portuaire et le maintien des dΓ©lais de Franchises Γ  90 jours et une taxation du prΓ©compte basΓ©e sur les marges dΓ©gagΓ©es et non sur le chiffre d’affaires. Β« En somme le GIRC souhaite un accompagnement Γ©troit et permanent du Gouvernement, afin d’assurer tout au plus, la disponibilitΓ© du riz durant toute l’annΓ©e sur l’étendue du territoire de la RΓ©publique. Si rien n’est fait dans le sens souhaitΓ©, la pΓ©nurie peut naitre dans les 03 mois qui vont suivre Β», a dΓ©clarΓ© le SG du GIRC pour terminer son propos liminaire.
Le GIRC, en tant que bras sΓ©culier de la FiliΓ¨re riz au Cameroun, est constituΓ© des entreprises SOACAM, SOREPCO, OLAM, DEE-LITE, SOTRACODIM, SONAM et Moi Foods Cameroon Ltd. C’est la deuxiΓ¨me confΓ©rence que donne que donne l’industriel Jacquis Kemleu en moins d’une semaine au sujet de l’agroalimentaire et l’économie camerounaise.
CDB

Article prΓ©cΓ©dentCΓ©rΓ©monie officielle d’inauguration de Val’Box
Article suivantCommuniquΓ© du Maire Γ  la suite d’un accident survenu Γ  la falaise de Dschang.