Madeleine Nkal, premiรจre adjointe au Maire de la Commune de Bankim dans lโ€™Adamaoua a conduit une mission dans la Commune de Dschang le 4 mardi avril 2021. Sรฉduite par les prouesses de la Collectivitรฉ dirigรฉe aujourdโ€™hui par Jacquis Gabriel Kemleu, elle portait un message de lโ€™Exรฉcutif de sa commune qui souhaite รชtre accompagnรฉe dans les domaines de la coopรฉration dรฉcentralisรฉe et du dรฉveloppement local.
ยซ Nous voulons รชtre dรฉveloppรฉ ร  travers les orientations qui viennent de la Commune de Dschang ยป : cโ€™est avec ces mots que madame Nkal Madeleine, Premiรจre adjointe au maire de la Commune de Bankim dans lโ€™Adamaoua a introduit son speech lors de lโ€™audience que lui a accordรฉe Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou. La rencontre sโ€™est tenue au cabinet du maire de Dschang le mardi 4 mai 2021 entre 19h et 20h. La visite de cette รฉlue fait suite ร  une correspondance adressรฉe quelques jours plutรดt ร  lโ€™รฉdile de Dschang par le maire Angelbert Mveing de la Commune de Bankim. Ce dernier sollicite lโ€™accompagnement de la Commune de Dschang afin de bรฉnรฉficier lui-aussi de son expertise pour dรฉvelopper son relationnel y compris au-delร  des frontiรจres camerounaises pour mieux apprรฉhender la question de dรฉveloppement de Bankim.
Gestion durable des dรฉchets et de lโ€™Environnement, accรจs durable ร  lโ€™eau potable, dรฉveloppement des microcentrales hydroรฉlectrique/production de lโ€™รฉnergie propre, mobilisation des partenaires et maรฎtrise de la coopรฉration dรฉcentralisรฉeโ€ฆetc. : les atouts de la Commune de Dschang qui a aussi su tirer le meilleur profit de la loi notamment celle du 12 juillet 2017 portant crรฉation, organisation et fonctionnement des รฉtablissements publics pour crรฉer et autonomiser certains de ses services, sont lรฉgion. Ce sont des avancรฉes qui ne peuvent ne pas inquiรฉter la sensibilitรฉ des autoritรฉs locales qui souhaitent dรฉvelopper leurs territoires. Dโ€™oรน la ruรฉe permanente de รฉlus locaux camerounais vers la citรฉ climatique et universitaire, eux qui sont aussi attirรฉs par le profil et lโ€™expertise des hommes de la mandature des dรฉfis.
Toujours rรฉceptif et ouvert ร  toute vellรฉitรฉ ou demande de partenariat pour le dรฉveloppement harmonieux des territoires, le Premier Magistrat Municipal de Dschang sโ€™est montrรฉ prรชt ร  partager lโ€™expรฉrience de sa commune avec toutes celles, qui comme Bankim la sollicitent. Il a dโ€™ailleurs, au cours des รฉchanges rassurรฉ ses visiteurs de la totale disponibilitรฉ des techniciens municipaux de Dschang ร  se mettre ร  leur service le moment venu.
Il sera mis sur pied dans les prochains jours des protocoles de partenariat entre les deux institutions. Les visiteurs sont quant ร  eux prรชts ร  revenir ร  Dschang pour formaliser cet accord qui va booster ร  coup sรปr leur commune qui est ร  la recherche des dรฉbouchรฉes pour son plein essor.
La Commune chef-lieu de lโ€™arrondissement de Bankim est situรฉe dans le dรฉpartement du Mayo-Banyo, rรฉgion de lโ€™Adamaoua. Madame Nkal Madeleine รฉtait accompagnรฉe de Marie Noel Ngnamba, chef service des affaires sociales et culturelles de sa commune.
D.TSAPGOU /CDB

Article prรฉcรฉdent๐™Žรฉ๐™˜๐™ช๐™ง๐™ž๐™ฉรฉ ๐™ฅ๐™ช๐™—๐™ก๐™ž๐™ฆ๐™ช๐™š : ๐™‡๐™š ๐˜พ๐™ค๐™ข๐™ข๐™ž๐™จ๐™จ๐™–๐™ง๐™ž๐™–๐™ฉ ๐™™๐™ช 3รจ๐™ข๐™š ๐™–๐™ง๐™ง๐™ค๐™ฃ๐™™๐™ž๐™จ๐™จ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ ๐™– ๐™ช๐™ฃ ๐™ฃ๐™ค๐™ช๐™ซ๐™š๐™–๐™ช ๐™ง๐™š๐™จ๐™ฅ๐™ค๐™ฃ๐™จ๐™–๐™—๐™ก๐™š
Article suivant๐™ƒรด๐™ฅ๐™ž๐™ฉ๐™–๐™ก ๐™™๐™š ๐™™๐™ž๐™จ๐™ฉ๐™ง๐™ž๐™˜๐™ฉ ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ : ๐™‡๐™š ๐™จ๐™˜๐™–๐™ฃ๐™ฃ๐™š๐™ง ๐™—๐™ž๐™š๐™ฃ๐™ฉรด๐™ฉ ๐™š๐™ฃ ๐™จ๐™š๐™ง๐™ซ๐™ž๐™˜๐™š