La politique d’action sociale portรฉe par Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou et son รฉquipe intรจgre de plus en plus des activitรฉs en direction des personnes atteintes de handicap. Aprรจs plusieurs actions dirigรฉes vers les personnes non et malvoyantes, lโ€™Exรฉcutif Municipal de Dschang va plus loin pour garantir lโ€™accessibilitรฉ pour tous aux services de la Mairie. Lโ€™action en cours est un signal fort lancรฉ ร  lโ€™endroit des handicapรฉs moteurs qui comme les autres personnes vivant avec le handicap prรฉsentent des difficultรฉs liรฉes ร  leur environnement en termes d’accessibilitรฉ, d’expression, de comprรฉhension ou d’apprรฉhension.
Le projet de construction dโ€™une rampe pour handicapรฉs moteurs, longtemps รฉvoquรฉ par lโ€™รฉdile de Dschang dans ses discours se matรฉrialise jour aprรจs jour ร  lโ€™hรดtel de ville. La rampe pour fauteuil roulant dont les finitions sont en cours ouvre le service public municipal aux personnes ร  mobilitรฉ rรฉduite.
Ce chantier qui affiche dรฉjร  fiรจre allure constitue ร  nโ€™en point douter une des bonnes pratiques qui caractรฉrisent lโ€™action communale depuis prรจs de deux ans. Un ensemble dโ€™actions qui vont dans le sens dโ€™un dรฉveloppement local inclusif souhaitรฉ par une รฉquipe qui a adoptรฉ une approche multi-acteurs de la gouvernance locale. Lโ€™objectif รฉtant de permettre une participation des personnes en situation de handicap aux affaires publiques tel que le prescrit la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapรฉes (CDPH).
ร€ Dschang, les autoritรฉs locales savent bien que lโ€™implication au niveau local des personnes en situation de handicap doit se faire dans une situation de citoyennetรฉ active oรน elles se positionnent en tant quโ€™acteur des politiques locales. Tout commence donc par lโ€™accรจs facile au siรจge de lโ€™institution communale. Le Maire de Dschang est conscient que cet investissement peut changer la vie de ces Camerounais parce qu’ils pourront ร  lโ€™avenir entrer et sortir de lโ€™hรดtel de ville plus facilement.
Les travaux en cours ร  lโ€™hรดtel de ville intรจgrent aussi lโ€™amรฉnagement dโ€™une salle VIP sur lโ€™espace qui, jadis donnait une vue panoramique sur le bรขtiment de la recette municipale. Ici, lโ€™homme de la norme et de la qualitรฉ qui dirige aujourdโ€™hui la Commune de Dschang fait prรฉvaloir tout son talent. Les actions de finition sur les murs de ce pan de lโ€™hรดtel de ville donnent ร  admirer. Jacquis Kemleu Tchabgou y veille et les techniciens nโ€™ont pas de choix que de laisser exploser leur talent dโ€™artisan. Aucun bricolage nโ€™est tolรฉrรฉ.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐— ๐—ผ๐—ป๐—ถ๐˜๐—ผ๐—ฟ๐—ถ๐—ป๐—ด ๐—ฐ๐—ฎ๐—ฟ๐—ฏ๐—ผ๐—ป๐—ฒ : ๐˜‚๐—ป ๐—ท๐—ฒ๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐—ฐ๐—ฎ๐—ฑ๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฐ๐—ผ๐—บ๐—บ๐˜‚๐—ป๐—ฎ๐—น ๐—ป๐—ผ๐—บ๐—บรฉ ร  ๐—นโ€™๐—”๐—ด๐—ฒ๐—ป๐—ฐ๐—ฒ ๐— ๐˜‚๐—ป๐—ถ๐—ฐ๐—ถ๐—ฝ๐—ฎ๐—น๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—š๐—ฒ๐˜€๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ ๐——รฉ๐—ฐ๐—ต๐—ฒ๐˜๐˜€
Article suivant๐—ฆรฉ๐—ฐ๐˜‚๐—ฟ๐—ถ๐˜รฉ ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฒ๐˜€๐—ฝ๐—ฎ๐—ฐ๐—ฒ๐˜€ ๐—บ๐—ฎ๐—ฟ๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ฑ๐˜€ : ๐—น๐—ฒ๐˜€ ๐—ฝ๐—ผ๐—ฟ๐˜๐—ฎ๐—ถ๐—น๐˜€ ๐—ฝ๐—ฟ๐—ผ๐—บ๐—ถ๐˜€ ๐—ฝ๐—ฎ๐—ฟ ๐—น๐—ฒ ๐— ๐—ฎ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐——๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด ๐—ฎ๐˜‚๐˜… ๐—ฐ๐—ผ๐—บ๐—บ๐—ฒ๐—ฟรง๐—ฎ๐—ป๐˜๐˜€ ๐—ฑ๐˜‚ ๐—บ๐—ฎ๐—ฟ๐—ฐ๐—ตรฉ ๐—” ๐˜€๐—ผ๐—ป๐˜ ๐—ฝ๐—ฟรช๐˜๐˜€ ๐—ฝ๐—ผ๐˜‚๐—ฟ ๐—น๐—ฎ ๐—ฝ๐—ผ๐˜€๐—ฒ.